logo

ARCHIVES Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Archives Groupe Repères 2013

Bannière

Image : Sanctuaire Notre Dame de Lourdes / VINCENT / Marie-Anne D

« Repères » était une proposition de la Pastorale des Jeunes des doyennés de Pau-ville et de Pau-périphérie d'octobre 2011 à avril 2013. C'était un lieu de rencontre, de partage, de prière et de formation accès sur la « nouvelle évangélisation » parmi les jeunes. C'était un groupe d'acteurs auprès des Jeunes de 14 à 30 ans de l'agglomération paloise qui se réunissait fréquemment à la Maison St Jacques de Pau. Le principal support de travail fut le Youcat (le catéchisme de l'Église catholique adaptée à la jeunesse), offert aux jeunes en 2011 par le pape Benoît XVI lors des JMJ de Madrid.

Toutes les publications originales du groupe « Repères » situées sur le site http://reperes64.over-blog.com/ ont été transférées sur ce site www.pastojeunes64.com en 2015.

Le chant : « J’ai vu des fleuves d’eaux vivent » - Chant de l’Emmanuel

Partage d'Evangile : Jésus se fait connaître par Marie-Madeleine (Jn 20, 11-18)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes, et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »

Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »

Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs. Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »

Le chant : « Debout resplendis » - Chant de l’Emmanuel


 Partage d'Evangile : Le Messie nourrit son peuple (Mc 6, 34-44)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Déjà l'heure était avancée ; ses disciples s'étaient approchés et lui disaient : « L'endroit est désert et il est déjà tard. Renvoie-les, qu'ils aillent dans les fermes et les villages des environs s'acheter de quoi manger. » Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Allons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter du pain et leur donner à manger ? »

Jésus leur demande : « Combien avez-vous de pains ? Allez voir. » S'étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »

Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte. Ils s'assirent en rond par groupes de cent et de cinquante. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction, rompit les pains, et il les donnait aux disciples pour qu'ils les distribuent. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.

Tous mangèrent à leur faim. Et l'on ramassa douze paniers pleins de morceaux de pain et de poisson. Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

Copyright © 2005-2022 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives