ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Le chant : « Alléluia » (Psaume 117) – Z 117/4 - Paroles et Musiques : Elisabeth Barange – Editions de l’Emmanuel


Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :
Services: Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Aumôneries de l’Enseignement catholique ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn ; Aumônerie des Etudiants ; Ecole de la foi
Mouvements : Scouts de France ; Jeune Pro

Partage d'Evangile : « La mission des disciples » (Lc 10,1-9)    
St-Cyrille et St-Méthode, copatrons de l’Europe

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.'
 
Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :
 
Quelques "lumières" mises en commun :
Il n’y a pas que les apôtres qui sont envoyés : 72 disciples sont appelés par Jésus pour la mission.Les disciples « en binôme » se soutiennent et se complètent. En mission, les disciples ne partent pas seuls.
Les consignes de Jésus ne sont pas très encourageantes, elles sont aussi exigeantes : « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. » Ils partent pauvrement, avec le strict minimum. Et, en plus, le temps presse…
« Paix à cette maison » : parfois, quand on va évangéliser, on part à la rencontre des gens en ayant  ses propres arguments en matière de foi… et on n’est pas dans un esprit de paix (mais plutôt avec volonté de convaincre). Dans le meilleur des cas, la paix devient paix partagée.
« … sinon, la paix reviendra sur vous » : si la personne entend ce que tu dis, elle accueille la paix. Sinon, on secoue la poussière des sandales en quittant la ville. Cela signifie, en terme positif que l’on ne va pas se battre !
« Paix à cette maison » : les disciples rencontrent donc des personnes qu’ils ne connaissent pas et qui les accueillent. Ils n’imposent rien. L’hospitalité est offerte : les disciples partagent la vie des gens. Il se peut que celui qui reçoit n’accueille pas pour autant le message de l’Evangile, et que le « courant » ne passe pas…
L’annonce de l’Evangile par les disciples : c’est en vue de la venue de Jésus. Jésus passera aussi pour annoncer la Parole.
A notre époque aussi, il y a des missionnaires itinérants… et aussi des personnes qui vivent et restent sur place, et qui évangélisent. Pour ces derniers, ils cultivent les relations avec les personnes de l’entourage.
Pourquoi l’insistance de Jésus sur ce qu’il faut faire (plutôt que sur ce qu’il faut dire) ? Cela éclaire la mission… Le fait d’évangéliser suppose de partager la vie des gens au quotidien. Jésus dit aux disciples comment vivre, plus que ce qu’il faut dire.
 « Guérissez les malades » : ils font reculer le mal. Les gens s’étonnent, c’est par là-même, par ce signe, l’annonce de l’Evangile.
Cet évangile a inspiré St-François alors qu’il recherchait sa vocation.
Pour St-Cyrille et St-Méthode, c’est donc l’Evangile du jour de leur fête (sanctoral). C’est un passage d’Evangile qu’ils ont vécu de manière particulièrement intense.

Ce passage de l’Evangile de Luc a déjà fait l’objet d’un partage : cf rencontre REPERES du 17 octobre 2011 (archives).
 

ENQUETE SUR LE KERYGME : 
Réflexion sur la question 3 : Quels sont les moyens que vous mettez en œuvre pour annoncer le Kérygme ? Le compte-rendu final sera envoyé à l’Evêché, comme demandé sur le feuillet « Enquête sur le Kérygme. »


YOUCAT : N° 260 – 271 
Quelques commentaires :
Sacrement de mariage : Le chemin vers l’unité est bien souligné. Avant le mariage, on est seul. Avec l’autre, on recrée une unité sous le regard du Christ.
N° 271 : Idée très belle de « petite église » pour la famille.
Un engagement qui est fort, indissoluble. La préparation éveille à cette conscience.
N° 193 : L’Eucharistie nous unit au Christ. « Par le sacrement de mariage, le Christ offre son amour à notre amour, et sa fidélité à la nôtre. »
D’après un article du P Denis Sonnet : humainement, la fidélité est difficile. C’est parce que Dieu est là, que l’on peut y arriver, que l’on prend le risque de s’engager.
P. 155 (marge) : « si tu veux que quelqu’un devienne chrétien, fais-le habiter chez toi pendant un an. » Saint-Jean Chrysostome.
N° 262 : pour les différents éléments nécessaires au sacrement de mariage (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à l’accueil des enfants), cela demande une démarche « en vérité » des futurs époux.


Agenda des prochaines rencontres : 
20 février : Evangile : Mc 9,30-37 - Enquête « Kérygme » (Question 4) : Quels sont les fruits que vous en récoltez (témoignages concrets à partager) ? - YOUCAT N° 272-278
27 février : Dominique Nalis - Mt 6,7-15 - YOUCAT N° 279-290 : début de la troisième partie du YOUCAT «  La vie dans le Christ. »
5 mars : Renaud Hecklé, Communauté Emmanuel - Jeunes : Mt 23,1-12 – YOUCAT N° 291-304
12 mars : Christian Espeso, Directeur collège St-Maur : Mt 18,21_35 – YOUCAT N° 305-320
19 mars : Mgr Marc Aillet – Evangile : Jn 5,1-16 – YOUCAT N° 321-332.
26 mars : Sophie Clamadieu, Elodie Rousseau, Fernand Correia et Gaby Doucet, juniors et seniors de Pau-ville et Pau-périphérie - Evangile : Jn 8,21-30 – YOUCAT N° 333-347.
9 avril : P. Jean-Paul Martinon, Délégué diocésain à la Pastorale des Jeunes - Evangile : Jn 20,11-18 – YOUCAT N° 362-377.
 
Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !  

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.