ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Vidéo Diaconia : message des jeunes (4min 39)

« Ensemble avec vous, nous sommes l’Église d’aujourd’hui, une Église rassemblée dans sa diversité, une Église rassemblée au nom de la Fraternité et c'est ensemble que nous allons la vivre, nous sommes le peuple de Dieu... Nous souhaitons vous inviter, nous inviter, à vivre pleinement et intensément cette fraternité, et pas seulement pendant le rassemblement. Nous voulons qu’elle soit au cœur de nos vies et que nous en soyons, ensemble, garants. Dépassons les clichés que nous avons les uns vis-à-vis des autres. Faisons en sorte que nos différences nous apparaissent comme des richesses grâce aux rencontres que nous allons faire ici. Déplaçons-nous, chacun dans nos représentations sur les jeunes, sur les pauvres, sur les personnes âgées, sur les migrants etc. pour que le mot « frère » prenne tout son sens.

Ensemble, nous relevons le défi de la fraternité. Ce défi, des jeunes ont déjà commencé à le relever :

  • dans les Yvelines, les communautés chrétiennes et musulmanes s’unissent pour la collecte de denrées alimentaires ; des jeunes assistent des personnes âgées, en maison de retraite, pour surfer sur internet, afin de communiquer avec leurs enfants et petits-enfants…
  • Au Puy-en-Velay, 11 jeunes de 11 à 18 ans se sont maquillés et, avec leur nez rouge, sont allés divertir les enfants hospitalisés, accompagnés d'une association. Le défi ne s’arrête pas là ! Ce rassemblement est un tremplin… »

Parmi tous ces témoignages, il y en a un autre qui a beaucoup touché, celui de ceux qui n'ont pu venir : les détenus de la prison de Béziers. Ils nous ont offert (via une vidéo) des perles à méditer telles que cette question : « Que sommes-nous prêts à risquer pour nous mettre au service de tous à la suite du Christ ? » ou encore cette prière : « Seigneur, donne-moi les réponses pour faire changer mon cœur dans ce monde où la bonté est prise pour de la faiblesse ».

Vidéo Diaconia : détenus de Béziers (5min 29)

Toutes ces fragilités et merveilles entendues, comme celles vécues dans les diocèses ont été rassemblées dans les livres des Fragilités et des Merveilles dont douze exemplaires ont été amenés en procession tandis que la foule entonne à pleine voix "J'ai ouvert le livre de l'histoire des hommes, j'ai ouvert le livre de l'Amour de Dieu".

groupe

Cette première matinée nous a invité aussi à poser notre regard sur ces visages qui, un jour, grâce à leur foi et à leur passion pour les autres, nous ont aidé à nous relever

De nouveau, après un partage avec ceux qui nous entourent - « ... L'aumônier des étudiants de Toulouse m'a beaucoup aidé, alors, quand il est mort, j'ai pris le relais pour redonner ce que j'avais reçu... » - nous avons eu droit à de beaux témoignages sur ces fondateurs qu'ont été le Père Joseph Wresinski d'ATD 1/4 Monde, Mgr Joseph Madec pour la Fraternité St Laurent, Mgr Rodhain pour le Secours Catholique et Sœur Irène Devos pour l'association Magdala.


Photo : Service communication Diaconia 2013

Photo : Service communication Diaconia 2013

Photo : Service communication Diaconia 2013

Photo : Service communication Diaconia 2013

Visages et réactions

Diaconia 6 Visages par SF-pau-64

groupe

♦ Le rassemblement, un partage approfondi en groupe

• Les 41 Forums ont couvert tous les grands domaines de société : l’art, l’emploi, l’économie et la finance, le logement, la précarité, le monde rural, la justice et la prison, la place des pauvres dans l'Église, la famille, la place des femmes, l’immigration, l’éducation, les loisirs solidaires, l'écologie, le handicap, la santé, la solitude, le vieillissement, le deuil...

Chacun s'articulait sur la Parole du jour
« La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle »

Comment bâtir des projets avec des personnes rejetées ou qui ne sont pas associées habituellement à l'élaboration de la société dans laquelle ils vivent ? Vaste programme ! Chaque forum a abouti à des propositions concrètes à mettre en œuvre dans nos communautés.

Voici quelques exemples, parmi beaucoup d'autres, avec quelques belles paroles glanées. On pourra y découvrir la diversité des visages : âges, milieux sociaux... c'est ce qui en a fait la richesse. Hélas, difficile d'être partout !

- Forum « Partager la Parole de Dieu avec les pauvres, un chemin de communion ».

Tout a commencé par des Fragilités ou des Merveilles à écrire sur ce qu'on avait vécu ou ce que l'on venait de vivre... les merveilles étaient si nombreuses que les fils ont fléchi ! « La joie dans les regards et les paroles depuis notre arrivée à Lourdes - La famille - Parler, partager les difficultés de la vie, la famille, la maladie - Mes amis sont une merveille - Ma colère est une fragilité - Un regard de paix, de pardon, d'amour sur celui qui souffre - Jésus est avec moi, malgré moi - La joie et la simplicité des handicapés - Dieu présent dans tous les cœurs - Une fragilité : ma peur de l'autre... »

Le réseau Saint-Laurent, le groupe Magdala et le SAPPEL ont rajouté d'autres richesses

et en particulier leurs prières, dont le Signe de la Croix expliqué et gestué. (50s)

Diaconia 7 Signe de croix par SF-pau-64

Il y a le haut, il y a le bas,
il y a la gauche, il y a la droite,
il y a le ciel, il y a la terre,
un bout du monde et l'autre bout du monde.
De haut en bas, de bas en haut,
la croix unit les hommes à Dieu.
D'un bout du monde à l'autre bout du monde,
la croix unit les hommes entre eux.
Lorsque je trace sur moi le signe de la croix,
C'est tout entier, Seigneur, que je me présente devant toi.

Jésus :

groupe

Et quand la parole est impossible, il reste le dessin, l'écriture et son cœur pour prier :

« Jésus tu es vivant, comme la colombe qui apporte le rameau d'olivier annonce une terre de vie, toi aussi tu annonces l'espérance d'une vie nouvelle. Vois les deux colombes qui tiennent une alliance, l'une d'elle comme Marie reçoit le corps de Jésus ; l'autre colombe, c'est Jésus qui offre sa vie. Il nous dit : je te donne la Vie »

groupe

Ils ont ensuite apporté leur pierre pour construire un mur, la pierre plus "biscornue" que les autres a été rejetée puis rappelée pour finir l'angle mais... plus tard le mur s'est écroulé ! « Oui, le mur s'est écroulé car la pierre d'angle n'était pas à la bonne place... Il est important, quand on accueille quelqu'un de bien réflêchir à la place qu'on lui donne, afin de construire ensemble quelque chose de solide »

groupe

Nous voulons vivre debout (1min 12)

Diaconia 8 Debout par SF-pau-64

groupe

Alors, quelle place fait-on à l'autre dans nos communautés, nos liturgies... ? Quelles sont les conditions pour que ça marche ?

« Être en vérité dans nos échanges en évitant les non-dits, dans toutes nos communautés de vie - Prendre des risques pour aller vers l'autre, c'est mieux que de ne rien faire - Accepter la différence - Prendre le risque de vivre sa foi dans tous nos milieux de vie - Prendre du temps pour écouter l'autre en vérité - Réflêchir avant d'agir et prier avant de réflêchir - La prison peut déshumaniser, mais ceux de la vidéo sont touchés par la grâce. Quelque soit le délit commis, le prisonnier reste une personne... »

- Forum « Après le deuil, le bonheur est-il possible ? »

Compte-rendu

groupe

Trop peu de place pour tous ceux qui souhaitaient ce thème, mais dans le "village de la Rencontre " une animation spirituelle proposait « Le deuil, un chemin d'espérance »

Quelles attentes pour les personnes qui viennent de perdre un être cher ? « Surtout pas de phrases toutes faites ! Accueillez-nous d'abord, reconnaissez-nous quand vous nous rencontrez... » alors peut-être « un silence habité - une veillée de prière, comme ce qui se vit dans les villages ou en Afrique, où les voisins sont très présents pour accompagner et entourer ceux qui sont dans la souffrance... »

« Ce n'est pas le bonheur, mais l'espérance et la paix qu'il faut chercher »

Plusieurs de ceux qui ont été accueillis, lors d'un deuil, se sont convertis et font partie maintenant de la Pastorale du Deuil.

« La compassion en famille n'est pas toujours possible, alors on a besoin que vous nous donniez un peu de temps »

« Si on ne crée pas du lien avec la famille en deuil, on est des intermittents du spectacle ! »

- Forum « Pauvretés dans la ville, les communautés chrétiennes fraternisent »

Les solitudes gagnent du terrain, isolement à la campagne, échec scolaire, une personne handicapée a plus de chances de se retrouver dans la solitude.

Un jeune travailleur social de 24 ans : un algérien m'a dit « Je n'étais pas reconnu, mais maintenant je le suis et, quand je rentre dans ma collocation, j'ai un chez-moi »

Un homme n'avait pas vu ses enfants depuis 20 ans, des jeunes ont fait des recherches pour lui permettre de les retrouver.

Jacqueline a connu la rue, maintenant elle a un petit appartement et malgré ses faibles moyens, elle partage le peu qu’elle a : « On est heureux quand on partage... J'ai besoin de me reconstruire »

Patrick est dans la rue : « Personne ne m'a pris dans ses bras... ça fait 10 ans ! »

Ce qui se vit à Paris, ce n'est pas la faim et la soif, mais la solitude du dimanche, de l'hiver.

Il faut chercher les causes de ces situations (exclus, sans papier, sans abri...) car chaque personne doit être reconnue : « Elle m'a regardé comme une personne »

Comment se mobiliser pour se tourner ver les autres, pour sortir de la solitude les personnes âgées qui se sentent inutiles ? L'hiver solidaire m'a fait connaître une nouvelle famille...

- Forum Citoyenneté-Politique « Les communautés chrétiennes participent à l'invention de projets pour vivre ensemble »

Compte-rendu

- Forum « Vivre la Fraternité dans le milieu professionnel »

Compte-rendu

- Forum « Au service du bien commun, des chrétiens s'engagent pour plus de justice sociale »

groupe

- Forum « Vivre en frères dans les grands ensembles »

Comment, dans la durée, vivre en frères dans les grands ensembles et participer à la transformation de la société et de l’Église ?

Il y a des expériences réussies de rencontres et d'échanges. Exemples : Un « arbre de paix » planté par les différentes communautés religieuses/culturelles dans une grande ville. Une sorte d'alliance - Les temps de partage entre gens différents pour apporter la paix : importance de sa propre parole et de celle de l'autre - Vivre des jeux pour la convivialité et la détente, à l'exemple

des "scouts dans un quartier"

ou de "l'évangile au bas des tours" :

Association Coexister : elle composée de jeunes chrétiens, musulmans et juifs.

Dans une église, régulièrement vandalisée par de jeunes musulmans, il a été écrit à l'entrée, à l'extérieur, en Arabe, une phrase du genre « Dans tout homme il existe quelque chose de bon », référence à la citation « Tout homme est une histoire sacrée ». Le vandalisme s'est arrêté du jour au lendemain.

Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant : un jeune a besoin de se sentir fier des actes qu'il accompli dans son quartier, sa communauté : y penser si on veut faire intervenir les jeunes.

Dans le domaine de l'inter-religieux, idées retenues : se faire visiter nos de cultes respectifs ; temps de partage conviviaux pour se parler, se découvrir ; prier ensemble (bien que ce soit difficile)...

Autres idées : utiliser les moyens de communications modernes comme les sites web de proximité en proposant la réalisation aux jeunes...

Compte-rendu : propositions

- Forum « Des communautés chrétiennes s'engagent dans une action locale auprès des personnes sans logement ou mal logées »

En France, on serait environ 3 millions à être mal-logées. Quelques personnes présentes ont pu témoigner d’une histoire dans leur vie, où elles avaient aidé une personne en grand besoin. Il y avait aussi Norbert, sans domicile fixe, il a été aidé, et maintenant il aide à son tour les personnes dans le besoin.

Témoignages de Margaux et Salomé, en année d’insertion : elles ont été envoyées par la Mission Locale, dans un organisme qui réalise des ateliers/chantiers d’insertion, en l’occurrence ici le Secours Catholique d’Epinal, comme 38 autres jeunes, tous entre 18 et 25 ans. Il s’agit d’ateliers ménage, culture, cuisine, peinture, friperie, couture, etc. 75% des jeunes ressortent avec un emploi ou une formation au bout de l’année.

Margaux, 20 ans, abandonnée par son père à l’âge de 6 mois, a très mal vécu son adolescence et a décroché totalement, la Mission Locale lui a conseillé de faire une année d’insertion, elle suit actuellement une formation pour être auxiliaire de vie, qui est en très bonne voie.

Parcours de Salomé : avec son conjoint depuis 9 ans, ils sont tombés dans la drogue, à un haut taux de dépendance. Prit par la police il y a un an, la juge lui a laissé qu’une solution : l’accord de sa mère pour qu’elle retourne y vivre et se réinsérer dans la vie... Son copain, lui, est actuellement en prison. Elle était en mauvais termes avec sa mère, qui lui a laissé cette dernière chance. Aujourd’hui, sa mère est fière de Salomé, et elles reprennent de bonnes relations. Cela fait un an que Salomé est en insertion, son contrat est renouvelé car elle revient de très loin et sa forte progression est récompensée par le Secours Catholique.

- Forum « Éducation comme Diaconie : l'école, lieu d'éducation à la fraternité »

Compte-rendu


Photo : Service communication Diaconia 2013

Photo : Service communication Diaconia 2013

- Forum « Catéchèse et Diaconie »

Compte-rendu : voir dans la liste le Forum 37 (Microsoft PowerPoint)


Photo : Service communication Diaconia 2013

Photo : Service communication Diaconia 2013

Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4Partie 5Partie 6Partie 7Partie 8Partie 9Partie 10

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.