ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Le Youcat

La fragilité

L'aumônerie de la prison de Pau a pris contact avec la pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie pour demander s'il serait possible de leur offrir 30 YOUCAT. C'est Mr Jean-Jacques Escoubet qui a exprimé cette demande, en précisant que seule l'édition donnée aux JMJ de Madrid ( avec couverture souple, qui ne se trouve pas dans le commerce ) peut être admise pour entrer dans la Maison d'arrêt. Il est prévu que ces 30 exemplaires soient à disposition pour les détenus, et répartis côté hommes et côté femmes. Ces YOUCAT sont attendus à l'aumônerie car ils ont été perçus comme porteurs d'un message qui peut toucher certains détenus, en suscitant la foi ou en accompagnant leur progressive libération intérieure…

La merveille

A cette demande de 30 YOUCAT, l'idée était de trouver le financement pour échanger les YOUCAT donnés à Madrid contre un YOUCAT neuf du commerce ( couverture cartonnée épaisse qui n'est pas acceptée pour entrer dans la prison ). Une chaîne de solidarité a répondu ! La somme de 400 euros a été réunie pour une bonne part par les lycéens des aumôneries des lycées Barthou & Saint-Cricq ( quête de solidarité organisée à la sortie d'une messe, et offrande de Carême de l'aumônerie ), et aussi quelques dons complémentaires. Merci à tous les généreux donateurs ! Les JMJistes volontaires qui ont offert leur YOUCAT personnel ont ensuite reçu en échange un YOUCAT neuf ( du commerce ). A ce jour, 20 YOUCAT ont été remis à Mr Escoubet. Il en manque encore 8 pour mener cette action jusqu'au bout !

Mise à jour de décembre 2012

Ce sont finalement ces 20 Youcat qui été offerts aux détenus de la Maison d'arrêt de Pau. 10 aux femmes et 10 autres aux hommes. La messe de la veillée de Noël 2012 dans l'établissement a permis à des détenus de rencontrer des personnes impliquées dans ce projet.

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.