ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Ce qui me réjouit dans l'église, c'est qu'elle se tourne vers l'autre, vers tous les autres. Les dialogues inter-religieux, et même interconfessionnels par exemple, les prises de positions sur les questions sociales.
Dans le cas de l'église catholique romaine, le pape se fait mépriser par beaucoup de gens quant à ses positions sur le mariage homosexuel, l'avortement, etc. Mais au moins, il prend position.

Ce qui me gêne, moi, c'est surtout quand je vois des gens résignés à leur malheur, tellement atteints, tellement éteints, qu'ils n'appellent même plus à l'aide, qu'ils trouvent hallucinant qu'on leur porte secours, pensant « non, non, ça n'en vaux pas la peine : il y a plus malheureux que moi » Mais Dieu « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » ( Mt 5, 45 ).

 Ce qu'il faudrait revoir aussi, c'est le sens de l'accueil :

  • Quand je m'assois dans une église et que je vois de petites vieilles me demander poliment mais très sérieusement de leur laisser LEUR banc ( sic ), ça ne me fait pas peur, ça me fait rire, mais quand une personne s'effondre en larmes durant tout une messe, et que pas un des paroissiens autour d'elle ne s'interrompt au moins pour lui en demander la raison... Où est la compassion ?
  • Je trouve ça très bien quand j'entends des gens expliquer qu'il y a des structures dans l'église pour prendre en charge les jeunes enfants, les personne « en situation de précarité », les personnes en chemin vers le mariage, les personnes incarcérées, etc. Ça permet à chacun de se trouver des repères, de comprendre plus facilement. Parce qu'ils vivent globalement la même chose. Ce qui manque le plus dans l'église c'est le sentiment que devrait avoir chacun de faire partie de tous ces services à la foi(s).

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.