logo

ARCHIVES Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Archives Rencontres européennes de Taizé 2013

Citation

Groupe jeunes diocèse Bayonne Distribution du repas

La journée d'aujourd'hui était consacrée au premier temps de réflexion et de partage avec les jeunes européens accueillis dans nos paroisses.
Après un premier temps de prière le matin, des petits groupes se sont constitués dans le temple luthérien d'Erstein, pour réfléchir autour du thème de l'amitié. À la suite du commandement du Christ, comment nous aimer les uns les autres ? À l'instar des disciples du Christ, nous sommes appelés à aimer sans compter, malgré les faiblesses dont nous pouvons faire preuve (cf. le reniement de Pierre). Il nous était demandé de témoigner sur des actions concrètes menées dans nos communautés et groupes respectifs.
Nous avons échangé avec des jeunes suisses et polonais, accueillis comme nous dans des familles alsaciennes.

vignette_groupe_28_decembre.jpgvignette_eglise_st_paul_apres_priere_soir.jpg

~ Accueil dans la famille : génialissime!!! Nous avons rencontré notre maman, papa, petit frère et petite sœur de Taizé qui vivent à Cronenbourg, quartier de Strasbourg célèbre pour ses bières. Notre premier réveil est déjà au delà de nos espérances. Nous sommes plus qu'enchantés par leur gentillesse et leurs attentions.

~ Total des chants appris : 20 depuis notre arrivée, avec 7h de répétition. C'est la dure vie des choristes de Taizé.

~ La ville De Strasbourg : c'est la capitale de noël avec ses guirlandes, ses marchés et ses décos en pains d'épices.

~ Bilan de notre arrivée : 5 jours de joie et de rencontres exceptionnelles s'annoncent.

« Nous pouvons élargir notre amitié par un repas partagé, une visite, et surtout en apportant autour de nous le pardons et la confiance. » Fr Aloïs, lors de la prière du soir.

Taize Strasbourg 2013 Taize Strasbourg 2013

Après une nuit de route, nous avons enfin pu découvrir Strasbourg sous la grisaille, mais le cœur ensoleillé par les événements à vivre. Ce 1er jour fut pur nous l'installation dans les paroisses qui nous accueillent simplement et avec grande générosité. Notre groupe fait connaissance avec nos familles d'accueil : nous avons la grâce de vivre chez l'habitant avec des jeunes de pays différents : Ukraine, Hongrie, Portugal, Pologne...

Depart pour Taize 2013 Strasbourg

Nous voilà partis de Bordeaux ce vendredi soir à 19 heures ! Nous sommes un groupe de 17 jeunes du diocèse de Bayonne, prêts à vivre l'aventure des rencontres européennes de Taizé, à Strasbourg. Après une douzaine d'heures de bus, nous arrivons demain matin vers huit heures en Alsace, peu reposés mais heureux d'être ensemble. Retrouvez-nous jour après jour sur ce site www.pastojeunes64.com

Logo Rencontre Eurpeenne de Taize 2013 a Strasbourg

Coût du pèlerinage : 215 € - Date limite d'inscription : 30 novembre 2013 - Il reste encore quelques places !!!

Les inscriptions à la Rencontre Européenne de Taizé à Strasbourg commencent aujourd'hui. Pour vous inscrire, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire dont le lien se trouve sur la colonne de droite.

Cette rencontre européenne de jeunes a lieu dans la région Alsace et dans la région transfrontalière de l'Ortenau en Bade (Allemagne) du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014. Elle est préparée par la communauté de Taizé à l'invitation des diocèses catholiques et des églises protestantes des deux côtés du Rhin, et va rassembler plusieurs dizaines de milliers de jeunes pour une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » initié par frère Roger à la fin des années 70.

rome51a.jpg

Aux côtés de Mgr Marc AILLET, les participants du diocèse aux rencontres européennes de Taizé à Rome : Maxime BAPSÈRES, Pierre BOULIN, Baptiste BUSCH, Yvoire CANET, Gwénaël CLEISZ, Maider DAMESTOY, Iban ERGUY, Myriam ESPONDE, Sarah FERNANDES, Imanol FERNANDEZ, Ambroise GARLAND, Elodie HARDOY, Morgane LAGARDÈRE, Agathe LE GUILLOU, Abbé Jean-Paul MARTINON, Benoît OYHARÇABAL, Gauthier PARENT, Jean-Baptiste PIALOUX, Bertrand POUBLAN-COUSTÉ, Fleur VANNIÈRE, ... avec aussi quelques hôtes italiens ! 

Bonjour à tous et bonne année !

Nous sommes de retour en France. Les deux derniers jours ont été particulièrement chargés mais je suis sûre que vous voulez tous savoir comment s'est passé notre réveillon. Alors voilà, le 31 à 23h, nous nous sommes tous rassemblés dans l'église Santa Prisca (notre paroisse d'accueil) pour une prière pour la paix. Nous avons même pu proposer une prière d'intercession en Basque ! A minuit, nous sommes sortis pour la nouvelle année souhaitée au son des cloches romaines.

Copyright © 2021 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives