logo

ARCHIVES Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Citation

Groupe jeunes diocèse Bayonne Distribution du repas

La journée d'aujourd'hui était consacrée au premier temps de réflexion et de partage avec les jeunes européens accueillis dans nos paroisses.
Après un premier temps de prière le matin, des petits groupes se sont constitués dans le temple luthérien d'Erstein, pour réfléchir autour du thème de l'amitié. À la suite du commandement du Christ, comment nous aimer les uns les autres ? À l'instar des disciples du Christ, nous sommes appelés à aimer sans compter, malgré les faiblesses dont nous pouvons faire preuve (cf. le reniement de Pierre). Il nous était demandé de témoigner sur des actions concrètes menées dans nos communautés et groupes respectifs.
Nous avons échangé avec des jeunes suisses et polonais, accueillis comme nous dans des familles alsaciennes.

 

Temps de prière Temps de prière

La prière commune de 13h00 à Wacken (parc des expositions) a permis à l'ensemble du groupe de se retrouver, avant de se diriger vers le centre de Strasbourg : marché de Noël, cathédrale, Petite France et marche le long du canal étaient au programme, avec quelques spécialités alsaciennes au menu...

Retour à Wacken pour la prière du soir lors de laquelle la méditation de Frère Aloïs a été appréciée par l'ensemble des participants. Il a appelé l'ensemble des jeunes chrétiens présents ce soir à se mettre sous un « même toit » pour atténuer les différences entre catholiques, protestants et orthodoxes. Il s'agit d'être une religion de l'amour, de l'amitié, en étant des hommes et femmes « doux et humbles de cœur ». L'exemple de l'Alsace et de la région Obernau a été souligné comme lieu de fraternité et de réconciliation, après des années de conflits et de haines.
Nous devons être dans l'action : « que devons nous faire pour que l'Église soit davantage communion ? » Tous les chrétiens doivent venir se désaltérer à la source de l’Évangile, pour préparer un avenir de justice et de paix.

Cette soirée a été l'occasion pour Frère Aloïs d'annoncer le lieu des prochaines rencontre européennes, du 29 décembre 2014 au 2 janvier 2015 : Prague, capitale de la République Tchèque !

Cathédrale Notre Dame Cathédrale Notre Dame

Agathe, Sarah, Anne-Sophie, Marie, Sébastien, Benoit et Iban

Copyright © 2021 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives