Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Trouver ma vocation

Photo : Luc Emmanuel/Jeunes & Vocations

Dieu t'appelle à. Mais à quoi ? D'abord il t'a appelé à la vie et tu as répondu malgré toi, mais aujourd'hui tu es partie prenante de la réponse et tu réponds plus ou moins selon que tu vis bien ou pas bien. Justement une "bonne" vie, selon les critères de l'Évangile et non du monde, c'est une vie aimée et aimante. Aimé(e), tu l'es de toutes façons par Dieu. Aimant(e), tu l'es à chaque fois que tu mets tes pas dans les pas de Dieu.

Répondre à sa vocation n'est pas autre chose qu'une somme de petits "oui" qui forment le grand "OUI" de ta vie. Dans l'amour, seras-tu marié(e) ou consacré(e) ? Dans l'amour, à qui vas-tu te donner, "pour qui" seras-tu ?

La réponse se trouve dans la Parole de Dieu, les épisodes de ta vie et l'accompagnement (amis, parents, prêtre...). Surtout, n'aies pas peur de t'engager, il n'y a que comme ça qu'on trouve la vraie liberté ! "Le Christ n'enlève rien, il donne tout !" (Benoît XVI)

Logo de la Journée Mondiale de prière pour les Vocations

Tous les 4e dimanches de Pâques, les jours de la lecture du « Bon Pasteur » (Jn 10, 27-30), sont dédiés à la Journée Mondiale de prière pour les Vocations (JMV). Dans notre diocèse, nous nous associons au séminaire de Bayonne pour demander à saint Joseph de nombreuses vocations sacerdotales, en priant des litanies du 1e au 9 mai.

Statue de Saint Joseph portant l'anfant Jésus

Chers amis, « il faut toujours prier, sans jamais se lasser » (Luc 18, 1). Le séminaire de Bayonne persévère donc dans la prière, et vous invite à y persévérer avec lui ! Demandons à saint Joseph de nombreuses vocations sacerdotales, en priant ses litanies du 1er au 9 mai prochain. Et n'hésitons pas à inviter d'autres personnes à se joindre à nous ! Bien amicalement à tous.

une personne marche vers un bâtiment

Venez et voyez ! (Jn 1, 39) Les séminaristes nous proposent une journée portes ouvertes le samedi 14 mai 2022, au Séminaire des Saints Cœurs de Jésus et Marie, à Bayonne. Bien sûr il est possible d'y participer qu'en partie. On peut aussi venir en groupe, auquel cas il serait bon de le signaler, pour que l'accueil se fasse au mieux. 📌 Notez que le même jour il y aura aussi la journée diocésaine des 6e et des 5e à Anglet !

Pas de prières? Pas de vocations. Pas de vocations? Pas de prêtres.  Pas de prêtres? Pas de prêtres!!
Image : Tournevis et Amonbofis, « Astérix et Cléopâtre », René Goscinny et Albert Uderzo, 1968. Texte : Louis JG.

Vous avez vu ces jeunes dans vos paroisses et sur les événements diocésains !

Et oui le Séminaire des Saints Cœurs de Jésus et Marie forme chaque année de nouveaux prêtres diocésains.