Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), ont été instituées par le Pape St Jean-Paul II dans les années 80. Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Les JMJ sont célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux (chez nous c'est la JDJ !) mais, tous les deux ou trois ans, elles prennent une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.
Prochain rendez-vous l'été 2023 à Lisbonne (Portugal) !!
Un groupe de JMJistes de Panama s'est retrouvé à Labastide d'Armagnac dans les Landes pour un temps d'échanges et pour un parcours à vélo qui s'est clôturé par une action de grâce à la chapelle Notre Dame des Cyclistes.
Beaucoup de beaux moments vécus lors de ces JMJ à Panamá.
Pour moi, c’était mes premières JMJ mais également la première fois que je sortais de l’Union Européenne.
Ce fut la découverte d’un pays d’Amérique Centrale, de ses habitants, de sa culture et de la manière dont ils vivent leur Foi.
J’ai été touché car ils étaient très heureux de nous recevoir. Plusieurs m’ont dit que c’était une bénédiction de Dieu que de nous accueillir.
« Nous voici sans retard, sans réserve, sans retour, par Amour de la volonté de mon Dieu »… Malheureusement sans le soleil et la chaleur du Panama, cependant nos cœurs sont remplis de Joie, d'Amour et d'Espérance, prêts à être de nouveau missionnaires du Christ au sein de nos communautés paroissiales (bon courage à vous !).
« Voici la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole », à la suite du Fiat de Marie, nous voici en route vers le nouveau monde, présent au rendez-vous que le Saint-Père successeur de Saint Pierre nous avait donné il y a deux ans et demi à Cracovie.
Une partie du groupe JMJ Province de Bordeaux le 28 janvier 2019 sur la colline Ancon à Panama City (photo : Dimitri)
Déjà de retour ! Deux semaines, ça passe vite. Là-bas, la fièvre du samedi soir dure des semaines complètes et ils ont su nous la transmettre. Nous n’avons pas arrêté de bouger, danser, parler, apprendre et bien sûr prier, de tout le séjour. Les journées s’enchaînaient sous un bon 33°C et une légère brise. Les couleurs, allant du rouge au bronze en passant par le marron, qu’a pris notre peau en témoignent.
Les pèlerins, les grattes-ciels et la baie de Panama (Photo: Annabelle).
En direct la messe de clôture (messe d'envoi) des JMJ 2019 à Panama City.
Copyright © 2021 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.