Les grandes rencontres JMJ 2016 sont achevées. Snif... Mais l'esprit missionnaire des JMJ continue. Yes ! Ce dimanche 16 octobre de nombreux JMJistes du diocèse de Bayonne, et d'ailleurs, se sont retrouvés à l'Abbaye de Belloc pour une dernière session JMJ.

Invitation à la journée diocésaine dans l'esprit JMJ consacrée, d'une part, au message du pape François adressé aux jeunes du monde entier le 31 juillet 2016, et d'autre part, à l'apprentissage de l'après-JMJ missionnaire. Une belle occasion pour vivre la joie de se revoir après les JMJ !

A Cracovie, le pape François nous a demandé de faire fructifier le message des JMJ. De retour chez nous, il nous revient de mettre cette demande en pratique. Une belle manière de garder ce message vivant et de nous stimuler pour agir serait de nous retrouver ce dimanche 16 octobre… Cette rencontre « Post-JMJ » est aussi une « tradition » pour notre diocèse après chacun des grands rassemblements JMJ mondiaux.

visuel Encart Journee diocesaine Post JMJ 2016

Je m’appelle Hortense, j’ai 28 ans, je travaille comme assistante comptable et j’ai participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne cet été avec le diocèse de Bayonne. J’ai une particularité je suis handicapée moteur, je me déplace en fauteuil électrique et dans les endroits non accessibles en fauteuil manuel. Je vais donc vous raconter un peu ma JMJ à moi, sur 4 roues et souvent avec l’aide de 4 bras !

Après Madrid, JMJ encore ou pas ?

Tout a commencé le 6 novembre 2015 quand le père de Philippine, une future JMJiste de St Jean de Luz me demande si je suis inscrite.

Pour info, je suis déjà partie aux JMJ à Madrid en 2011 avec le groupe de St Jean, ma sœur Ségolène était là pour m’accompagner au quotidien. Afin que je puisse repartir, il fallait que je sois également accompagnée. J’ai donc lancé un appel aux organisateurs et sur les réseaux sociaux.

Extrait message Facebook
Message posté sur la page Facebook JMJ-Diocèse de Bayonne le 6 mars 2016

Fin mars, j’ai eu un message du responsable communication m’annonçant que deux personnes de Pau se proposaient de m’aider (Julianne, étudiante, et Annabelle, aide-soignante). Il y avait aussi Nathalie que j’ai connue en 2011 mais qui ne pouvait venir qu’une semaine.  Au même moment, j’ai reçu un message de Nancy la fille de ma marraine, qui se proposait de m’accompagner.  Après réflexion, j’ai fait le choix que ce soit des filles du groupe qui m’aident pour une meilleure intégration.  Nous avons donc beaucoup échangé par mail, Facebook et SMS.  Une semaine avant le départ c'est-à-dire le 10 juillet, mes parents et moi-même avons rencontré Julianne avec Nathalie. J’étais contente de voir Julianne en vrai.

Retrouvez l'intégralité des discours et des homélies lors des messes dans le cadre des JMJ 2016 en Pologne.

Pape Francois, photo Paulina Krzyzak, licence CC BY NC ND
Le Pape François lors de la célébration du Chemin de Croix à Carcovie (photo : Paulina Krzyżak, licence CC BY-NC-ND)

Ci-dessous l'homélie prononcée par le Pape François lors de la messe d'envoi au Campus Misericordiae (proche de Cracovie) le 31 juillet 2016 pendant les JMJ en Pologne. Une version PDF est disponible en fin d'article.

Chers jeunes, vous êtes venus à Cracovie pour rencontrer Jésus. Et l’Évangile aujourd’hui nous parle justement de la rencontre entre Jésus et un homme, Zachée, à Jéricho (cf. Lc 19, 1-10). Là, Jésus ne se limite pas à prêcher, ou à saluer chacun, mais il veut – dit l’Évangéliste – traverser la ville (cf. v. 1). Jésus désire, en d’autres termes, s’approcher de la vie de chacun, parcourir notre chemin jusqu’au bout, afin que sa vie et notre vie se rencontrent vraiment. 

Survient ainsi la rencontre la plus surprenante, celle avec Zachée, le chef des “publicains”, c’est-à-dire des collecteurs d’impôts. Zachée était donc un riche collaborateur des occupants romains détestés ; c’était un exploiteur du peuple, quelqu’un  qui, à cause de sa mauvaise réputation, ne pouvait même pas s’approcher du Maître. Mais la rencontre avec Jésus change sa vie, comme cela s’est produit et peut se produire chaque jour pour chacun de nous. Zachée, cependant, a dû affronter certains obstacles pour rencontrer Jésus. Cela n’a pas été facile pour lui, il a dû affronter certains obstacles, au moins trois, qui peuvent nous dire quelque chose à nous aussi.

Ils sont rédacteurs sur ce site et ils nous apportent leurs nouvelles :

Logo Pasto Jeunes Agglo paloise Groupe Diaconia JP bearn btn jp basque

Coin des rédacteurs

Pastorale des Jeunes
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

Secrétariat de la Pastorale des jeunes
9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

+00 33 (0)5 59 25 37 50
Formulaire de contact Secrétariat

Permanences du secrétariat (heures locales) :
 - Mardi : 9h-12h30 et 13h30-17h
 - Mercredi : 13h30-17h
 - Vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h

Copyright © 2015,  2016 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits