logo

ARCHIVES Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Archives AEP & AEC 2015 (collèges et lycées)

WE 3emes AEP M Navarre J Albret octobre 2015

De Sauvelade à Navarrenx - 3 et 4 octobre 2015

Affiche

Vous êtes lycéens, soyez les bienvenus, les 17, 18 et 19 octobre prochains à Bayonne pour vivre un rassemblement chrétien et festif sur le thème : "D’une rive à l’Autre". "Toussaint 2015" s’adresse aux lycéens de la province de Bordeaux et du diocèse de La Rochelle Saintes.

Le jeudi 9 juillet nous nous sommes retrouvés avec des anciens de l'aumônerie et des terminales pour fêter ensemble le baccalauréat 2015 !!! C'est justement ces anciens qui ont eu la bonne idée de cette rencontre.

réunion de jeunes

Il y a 800 ans St Dominique fondait en France la première communauté de Sœurs Dominicaines.

L’Institut St Dominique à Pau fêtera cet anniversaire lors d’un spectacle réunissant plus de 150 élèves sur scène, et retraçant la fondation puis la croissance de l’ordre dominicain à travers la vie de cinq de ses grands saints.

Spectacle-St-Dominique-mai-2015-affiche

WE-Ski-Bible-AEP-Bearn-2015-08-en-tete

Des lycéens du Béarn ont l'occasion de vivre un WE de trois jours en montagne (Beost et Gourette). Un programme dense et complet :

  • Temps pour Dieu, temps d'enseignement, temps ludiques ;
  • Témoignage d'un couple de l'association Couple et Famille sur le thème « Aimer, qu'est-ce que c'est ? » (EARS) ;
  • Réflexion « Aimer dans la Bible » ;
  • Soirée cinéma « La première fois que j'ai eu 20 ans » ;
  • Célébration eucharistique à la tombée de la nuit ;
  • Et des après-midis sportifs

Un partenariat qui marche

Les jeunes de l'aumônerie du Rocher de Biarritz et les jeunes du collège Amikuze de Saint Palais, se sont une nouvelle fois associés pour mener à bien leur projet de carême 2015.

En effet, depuis 2 ans, nous prêtons main forte aux sœurs Bernardines d'Anglet pour la réhabilitation de leur cimetière.

Comme vous le savez tous, la béatification du Père Cestac, sera pour tous, un moment important dans notre diocèse cette année. De ce fait, les sœurs avaient plus que jamais besoin d'aide pour faire de ce lieu, déjà magnifique, un lieu propre et accueillant.

Nos jeunes se sont donc relayés durant tout ce temps de carême, chaque mercredi, pour travailler tous ensemble.

Le Carême est l'occasion pour nous responsables d'aumôneries, de sensibiliser nos jeunes sur le don de soi et l'importance de donner du temps aux personnes qui en ont besoin.

Le travail que nous propose les sœurs Bernardines, est idéal pour mettre en action notre réflexion autour du Carême. Nous ne nous arrêterons pas là, puisque être à l'écoute et aller vers l'autre est aussi important, nous nous rendrons le mercredi 1er avril à la maison de retraite de Saint Palais, pour partager un moment de convivialité et de jeux avec les résidents.

N.D.L.R. Séverine de Lescar, encore mineure, nous livre un beau témoignage. Elle enseigne le caté, participe aux visites des personnes âgées, rit à s'étouffer au marché de Noël et espère en l'aumônerie qui accueille les lycéens.

Je m’appelle Séverine. Je fais partie de l'aumônerie du lycée J.Monod à Lescar et je suis aussi catéchiste depuis un an et demi, pour des enfants de CE2.

Une réelle complicité entre tous au cathéchisme

Un adulte et des enfants au catéchisme

Je suis la seule jeune mineure de la paroisse à monter au centre paroissial tous les mercredis après-midis, mais c’est pour la bonne cause ! Cette année, nous n’avons que cinq enfants dans notre groupe, et, même si c’est peu encourageant de voir autant d’enfants motivés, c’est toujours plus enrichissant de discuter avec un bon taux de concentration et il finit par y avoir une réelle complicité entre tous, catéchistes compris. Étant donné que je suis mineure, je n’ai pas le droit de m’occuper d’un groupe seule, et je suis en binôme avec une adulte. J’ai failli arrêter à cause de mon bac qui se profile à l’horizon, mais je savais que je ne pouvais plus m’en passer. Pas après avoir passé un an avec eux. J’ai donc continué, et cette année se passe à merveille.

Pèlerinage de lycéens des aumôneries des enseignements public et privé de Pau à Taizé.

scène de vies des lycéens palois à Taizé

Suivez les témoignages des jeunes tout au long de la semaine :

lundi 20 avril mardi 21 avril mercredi 22 avril jeudi 23 avril vendredi 24 avril samedi 25 avril dimanche 26 avril

Retour au menu principal

Le jour du départ est arrivé. Après une dernière messe dans l’église de Taizé, nous posons pour la traditionnelle photo de groupe.

Cette dernière journée est l’occasion de dévoiler les « anges gardiens–» de chacun. En effet, au début de notre séjour, chacun avait tiré au sort un papier avec le nom d’une personne du groupe. La mission était pour chaque ange gardien de veiller à ce que le séjour de son ou sa protégée se déroule mieux grâce à sa discrète présence.

Cela a été, à n’en pas douter, l’une des idées les plus appréciés par les participants qui ont rivalisé d’inventivité pour améliorer le séjour de l’autre.

Le temps de dire au revoir à nos amis bordelais et d’autres régions de France, nous repartons le cœur gros mais emplis des rencontres, des échanges et des moments de joie ou de peine partagés avec les autres.

 vignette 2
vignette 3 vignette 4 vignette 5 vignette 6 vignette 7

Retour au menu principal

Pour cette avant-dernière journée, il était temps de vous présenter l’équipe d’animateurs qui a accompagné le groupe pendant la semaine. Animatrice pastoral, prêtre, parent d’élève, étudiant ou jeune pro, tous ont répondu présent pour encadrer et donner vie à l’esprit de Taizé.

L’un de nos prêtres accompagnateurs n’a ainsi pas hésité à pousser la chansonnette lors d’un des nombreux temps libres. Pour les autres les sourires et la bonne humeur ont été le fil conducteur de la semaine.

vignette 1 vignette 2 vignette 3 vignette 4 vignette 5 vignette 6 vignette 7 vignette 8 vignette 9 vignette 10

Copyright © 2021 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives