ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Et oui, ici comme en France, l'Automne est arrivé !! Ici on le ressent surtout par la température qui a sérieusement baissé et je le constate chaque semaine au moment de balayer les feuilles mortes tombées sur ma « terrasse ».

Dans mon dernier courrier, je vous avais annoncé mes vacances : elles ont été exceptionnelles !! J'ai pu sillonner le pays avec Edouard et Marie – enseignants de français comme moi dans un petit village du Nord. Nous avons commencé nos congés en allant ramasser les olives chez un de leur collègue. C'était génial de se retrouver dans un champ d'olivier entourés par les membres d'une même famille et de pouvoir partager des choses très simples avec eux. J'ai pu m'entraîner à parler arabe : je m'en suis plutôt bien sortie. Et puis ensuite, nous avons fait nos sacs et nous sommes partis à la découverte de plusieurs endroits formidables :

Plat de poisson
  • Naplouse et ses knéfés, vraiment excellents !!
  • Nazareth et sa basilique de l'Annonciation
  • Tibériade et son lac, ses glaces et ses restaurants…
  • Capharnaüm et Tabgha et leurs églises.
  • Jérusalem et nos copains volontaires !! ainsi qu'Elisabeth qui m'a livré quelques pulls que ma maman m'avait envoyés. Merci encore à elles !
Bateau

Et oui, ces vacances m'ont permis de vraiment me changer les idées. C'était génial de pouvoir voir autre chose et surtout le lac de Tibériade – qui reste mon coup de cœur…

Et puis, il a fallu repartir à l'école !

Nous avons recommencé comme nous avions terminé : les sages sont sages, les moins sages ne sont toujours pas sages… C'est comme ça ! J'ai rendu les bulletins de notes – tout écrits en arabe… J'espère que la traduction que l'on m'a donnée était la bonne… A cette occasion, j'ai pu toucher du doigt l'exigence de mes filles par rapport à leurs résultats. Elles voudraient toutes avoir des A ou A+ donc entre 18 et 20 sur 20… Autant dire que ce n'est pas vraiment facile de les contenter, mais j'y travaille. Pour leur permettre d'améliorer leurs moyennes, j'ai mis en place un système de bonus/malus et je les invite à me rendre toutes sortes d'activités supplémentaires pour améliorer leurs moyennes. Nous avançons ainsi, petit à petit... Ensuite, pour capter leur attention, je leur ai demandé de préparer des exposés où elles parleraient des différences et ressemblances entre nos deux pays : les présentations ont commencé et j'ai déjà eu de belles surprises ! Les filles savent vraiment faire des exposés intéressants (en particulier ceux sur la nourriture, miam miam…). Et puis, j'ai aussi dû participer à la première réunion parents/profs ! J'étais un peu inquiète parce qu'on m'avait dit que certains parents pouvaient être assez désagréables : la directrice était même venue nous faire un briefing pour nous y préparer… C'est dire ! Et en fin de compte, tout s'est très bien passé : les parents semblent aussi intéressés par le français que leurs filles, je n'ai quasiment vu personne… Pour terminer, les inscriptions pour le Delf sont lancées ! Les filles sont donc officiellement inscrites pour passer leur diplôme de langue française : à moi maintenant de me débrouiller pour qu'elles l'obtiennent toutes… Telle est ma mission !

La classe de 10è B...

La classe de 10e B
en classe...

La classe de 10e B
...et après la classe

Au milieu de toutes ces responsabilités, ce dernier mois a aussi été l'occasion de sorties et rencontres multiples ! Je ne peux pas tout vous raconter en détail mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !

Au retour des vacances, j'étais quand même d'humeur maussade : l'automne au Pays Basque me manquait, ses paysages, son ambiance… Et puis, tout s'est accéléré ! Je suis allée visiter Hébron avec quelques volontaires DCC et Mathilde, une amie qui enseigne la musique ici. Cette visite fut riche en émotions. Cette ville est très symbolique du conflit qui a lieu ici : c'est une ville sous tension. Nous avons pu rencontrer le vice-président d'une association qui nous a montré quelques petits points d'espoirs comme un jardin d'enfants ou un centre de langue française où sont formés de futurs guides touristiques…

La semaine suivante, j'étais à Jérusalem mais pour rencontrer des pèlerins basco-béarnais de passage dans la ville sainte. J'étais très heureuse de pouvoir passer mon dimanche avec eux et de surtout de pouvoir célébrer la messe dominicale au Saint Sépulcre en leur compagnie ! A noter ma troisième demande en mariage reçue ce jour-là : mais cette fois c'est un prince nigérian qui m'a fait sa demande ! Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu refuser !!

Et enfin, le bouquet final a eu lieu cette semaine. Vendredi dernier j'ai pu aller visiter Jéricho et ses environs avec les filles de l'école : nous avons terminé notre journée à Banana Land ! Ça m'a fait très plaisir d'aller dans un parc d'attraction ici ! Les filles étaient elles aussi ravies ! Et puis dimanche, tous les Chrétiens de Terre Sainte étaient invités à se rassembler à Nazareth pour la clôture de l'année de la foi : c'était une très belle fête. Nous avons fini la journée par une balade en bateau sur le lac de Tibériade : mon bonheur était complet…

Clôture de l'Année de la Foi

Enfin, mardi dernier, j'ai vécu la rencontre la plus importante de ma vie ! (j'exagère peut-être un peu mais quand même…) J'ai eu l'immense honneur d'être invitée par le président de la République française, M. François Hollande, à une réception qu'il donnait en l'honneur de la communauté française d'Israël. J'ai proposé à mon amie Anne-Laure de m'accompagner. A nous deux, nous formions un véritable duo de choc !

Les deux amies

Après le discours du président, nous avons joué des coudes pour nous approcher de lui ; un garde du corps m'a laissé passer et j'ai pu lui serrer la main et avoir ma petite photo (merci Anne-Laure !!). Juste derrière lui se trouvait Valérie, je l'ai aussi saluée au passage !

Avec le Président de la République française en personne

Une fois notre devoir accompli, nous avons goulument squatté le buffet offert par l'Elysée : je n'ai jamais autant apprécié d'avoir payé mes impôts, merci d'ailleurs à tous les contribuables ! Nous avons eu droit à du Champagne !! Jour de fête !

La copine

Et enfin, comme une cerise sur le gâteau, j'ai pu accomplir une mission que ma sœur m'avait confié : j'ai réussi à prendre une photo avec Martin Weill (journaliste du Petit Journal de Canal + diffusé tous les jours à 20h25). Bon, je ne suis pas passée dans l'émission mais en tous cas, nous avons bien ri avec Anne-Laure !!

Avec Martin Weill

Pour nous remettre de nos émotions, nous sommes parties nous promener sur la plage de Tel Aviv. C'était vraiment une journée exceptionnelle ! Pour la terminer en beauté, j'ai été invitée à partager le dîner avec des pèlerins de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz cette fois-ci. C'était cool !

Ce dernier-mois a donc été très riche. Jamais je n'aurais pu imaginer toutes ces belles choses qui me sont arrivées ici !C'est vraiment génial. Je pense toujours beaucoup à mon pays bien sûr mais toutes les personnes qui m'accueillent ici sont tellement généreuses que je n'ai pas le temps de broyer du noir, au contraire, je vis chaque jour de nouvelles aventures et de belles rencontres et je crois pouvoir dire après ces 3 premiers mois que je suis lancée maintenant… Il me reste plus qu'à tenir la distance !

Gros bisous à vous tous ! Merci pour vos nouvelles et vos encouragements !

A très bientôt pour de nouvelles nouvelles d'Orient !

Couché de soleil

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.