logo

ARCHIVES Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Rentrée des aumôneries des collèges publics

C’est à Arzacq-Arraziguet que ce sont retrouvés les jeunes des aumôneries des collèges Marguerite de Navarre et Clermont-Monnet. Avec leurs familles, ils ont vécu une journée très conviviale.

Les responsables des deux aumôneries, Brigitte et Marie-Hélène, entourées des autres animateurs, ont rapidement réchauffé l’atmosphère un peu fraîche (12°) avec leur enthousiasme.

Et les trois jeunes musiciens ont été une aide précieuse, toute la journée, pour les chants.

Après le pique-nique, un jeu de piste a envoyé chaque équipe à la découverte d’Arzacq.

Arzacq, une jolie ville avec ses arcades, ses maisons de galet, ses spécialités et ses spécialistes (maison du jambon, Gaby roi de la garbure)

La Tour de Peich et son toit à bosse, reste de l’ancien château où le roi Louis XIII fit halte un certain jour du mois d’octobre 1620 avant de se rendre le lendemain dans la capitale béarnaise, Pau.

Jeunes et adultes ont aussi pu découvrir l’importante vie sociale de la ville avec toutes ses aides à la personne et ses activités, ses passions avec les fêtes et le sport, rugby, pala, pelote à main nue, courses de vaches landaises, etc...

L’Eglise a permis de voir combien Arzacq est une étape importante sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, celui du Puy-en-Velay : chaque pèlerin a marqué son lieu d’origine sur la carte de France mais aussi sur celle du monde...

La Vierge à l’enfant, en bois de tilleul, est du XVIème siècle comme le Christ en Croix. Ils sont classés au patrimoine national. De nombreux vitraux ont aussi retenu l’attention de chacun.

Mais reconnaître les évangélistes avec leur symblole... pas toujours évident...

Jeunes et parents ont fait toutes ces recherches avec sérieux mais aussi dans la joie.

et les résultats étaient très attendus...

... avec la récompense qui va avec !

Mais avant de revenir à l’église pour finir la journée par l’Eucharistie, les papas s’activent... avec parfois une aide !

En plus des jeunes musiciens, deux jeunes lycéennes nous ont fait le plaisir d’animer la célébration et ensuite de faire un petit témoignage sur les JMJ.

C’est par un message d’amour et d’espérance « Le Seigneur vous aime » que l’abbé Dominique Nalis, aumônier de la Pastorale des Jeunes, conclut cette belle journée de rentrée.

Un très grand merci à chacun pour sa participation et en particulier aux animateurs et à Brigitte qui a préparé cette journée.


Article paru originellement sur le site de l'Église catholique de l'agglomération paloise.

Copyright © 2005-2022 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives