logo

Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

groupe d'enfants à la campagne

Du 25 juillet au 1e août dernier, 64 enfants de 8 à 12 ans se sont retrouvés pour la 5e édition du Camp St Michel Garicoïts. Retour sur ces huit jours de camp.
Par Alexandre Blaudeau.

Organisé, depuis 2017, par des jeunes prêtres et séminaristes de notre diocèse, le Camp St Michel Garicoïts s'est déroulé, cette année, près de Saint-Palais. Une semaine au grand air rassemblait une soixantaine d’enfants, garçons et filles, pour une expérience de vie commune faite de jeux et de prière pour grandir, sous le regard du Seigneur. Répartis en deux sous-camps pour l'ordinaire de leurs journées, garçons et filles se retrouvaient néanmoins pour des activités communes : olympiades, bataille navale, grand jeu, veillée...

À la quête du Graal

Le séjour était conduit par le fil rouge de la Quête du Graal. Aussi les enfants se sont-ils adonnés aux multiples activités qui rythmaient leurs journées, motivés par la recherche de cet objet autant sacré que mystérieux. Chacun était invité à mettre en œuvre son esprit d'équipe et de service tant pour le bon déroulement de la vie du camp que pour espérer voir son équipe découvrir le Graal. Les équipes, au service du roi Arthur, ont finalement pu mener à terme la mission qui leur était proposée et rapporter l'objet de leur quête à l'issue d'un grand jeu venu couronner leurs efforts. Chaque soir, une veillée d'expression amenait les uns et les autres à révéler leurs talents venant ainsi conclure la journée dans la joie et les chants.

Au cœur du camp : la présence du Seigneur Jésus

Au centre de chaque journée, la Messe offrait à chacun ce moment privilégié de rencontre avec le Seigneur, qui trouvait ensuite son prolongement dans un temps d'adoration eucharistique avant le dîner.

La journée du jeudi était consacrée à la procession eucharistique ; parcours et reposoirs ont été préparés le matin par les différentes équipes, en vue de la procession dans l'après-midi. En fréquentant quotidiennement Jésus qui se donne à nous dans l'Eucharistie, chacun apprend à se donner dans les différentes dimensions de la vie chrétienne vécue très concrètement au sein du camp : vie fraternelle, prière, jeux, service...

Dans l'action de grâce pour ce beau camp passé ensemble, nous donnons rendez-vous au enfants de 8 à 12 ans l'année prochaine, pour une nouvelle édition du Camp St Michel Garicoïts.

enfants regardant une pièce de théatre à la campagne

couverture magasine Notre Église
Article paru dans le magasine
Notre Église n°129 d'octobre 2021.

Copyright © 2005-2022 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives