ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

NDLR. Témoignage d'un jeune qui a participé au Forum d'été des jeunes à Paray-le-Monial en 2017. Il a souhaité rester anonyme. Ce texte fait partie du recueil de témoignages « Dans le rétroviseur de Paray-le-Monial ».

vignette Forum Jeunes

Mes pauvres mots ne sauraient être assez puissants, suffisamment éloquents pour témoigner de l’expérience - de profonde miséricorde, de l’amour abyssal du père, de sa dévouée attention au pécheur que je suis - que j’ai vécu, une nouvelle fois à Paray le Monial, cet été, mais j’espère que vous comprendrez, au moins en substance, ce que Dieu m’a donné d'avoir et d'être dans la cité de Son Cœur Sacré.

Tout est parti d’une apparition. L’apparition à Sainte Marguerite-Marie, du Cœur-Sacré de Jésus – « Ce cœur brûlant d’amour pour les hommes », à l’origine de la renommée de cette cité, et qui n’est pourtant que le début d’une suite infinie de miracles, de merveilles, de prodiges que le Seigneur réalise chaque année, dans la vie de chacun des pèlerins, qui avec foi et volonté se présentent devant Lui.

Dites à quelqu’un, qui ignore cette puissance, qu’un pèlerinage de 5 jours, dans un petit village de Bourgogne, vous incite à donner le meilleur, à vous donner véritablement aux autres, vous donne l’envie de vous abandonner au Père, sans fatalisme, mais au contraire avec une joie, et une puissance de la volonté tellement forte qu’elles n’aient pu vous être inspirés que par Sa grâce – et si, cette personne souffre, en plus, d’un scepticisme mal calibré, alors assurément elle vous prendra pour un illuminé.

Elle ne commettrait finalement qu’une grossière erreur parce que cette expérience de Paray, m’a donné d’y voir plus clair – Il m’a illuminé le chemin – , de discerner ce qui est important, de comprendre que le vrai bonheur réside dans le don de soi, le don aux autres, le don à Dieu, d’une manière semblable au don que Dieu nous communique sans condition, par amour, simplement et profondément.

Jamais, je ne serai assez digne de tout ce que Dieu m’a donné et continu de me donner. Je l’avais acquis. Ce que j’ai pu apprendre, en revanche, c’est que nous devons faire le maximum, et que le meilleur moyen d’y parvenir est de se donner sans condition, comme Dieu nous donne.

Il m’est alors, beaucoup plus aisé de comprendre St Michel Garicoïts :

« Mon Dieu, me voici sans retard, sans réserve, sans retour, par amour ! »

La seule manière d’être heureux, d’être en paix est le don de soi, immédiat, ce don inspiré par amour.

Ce don, est, il me semble, transversal à tout ce que Dieu fait pour nous, et ce qu’il fait pour nous dans la cité de Son Sacré-Cœur. Par le sacrement de la réconciliation, Dieu nous donne le pardon, par l’Eucharistie, Il se donne à nous, Il se donne pour nos péchés. Par ces moments de fraternité, Il nous donne son amour… (Ses dons étant infinis, le temps me manquerait pour en dresser une liste exhaustive).

Vous l’aurez compris, une, parmi les innombrables choses que Dieu a fait pour moi à Paray, est de me donner la force de Lui faire confiance, au point de m’abandonner à lui, et dès ce moment, j’ai ressenti Sa présence en moi, comme jamais je ne l’avais encore sentie, une présence aussi forte qu’émouvante, que je ressens encore aujourd’hui et qui me donne le courage, – que seul, je n’aurai jamais eu –, de prendre un risque qui engage ma vie, mais le Seigneur est tellement bon, que ce qu’il a choisi pour moi, est réellement ce que je veux, ce qui me fait vibrer, ce qui m’encourage et me donne espoir. Il m’a réellement donné d’ignorer certaines voix du monde, des voix qui découragent, pour directement et à travers de vrais et profonds amis, écouter, mon cœur, réellement et sans détour.

Pour résumer, je ferai mienne, une phrase dont j’ai oublié l’origine :

« Le risque nous permet d’éprouver la force de la foi »

C’est donc ça Paray-le-Monial, un lieu dans lequel vous pourrez vivre une profonde fraternité, par la rencontre, les échanges, le soutien, le service, la prière…

C’est un lieu, où vous vivrez une expérience extrêmement profonde de l’amour du Père, par des enseignements, par l’Eucharistie, par la fraternité, par sa constante présence…

C’est un lieu et un temps durant lequel Dieu vous témoignera de sa miséricorde et vous invitera à faire de même, par le sacrement de la réconciliation, par la veillée miséricorde…

Finalement, c’est un lieu d’attentions, car Dieu vient pour chacun de manière personnelle et répondra individuellement à nos peurs, nos volontés, nos prières…

Vive Jésus !

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.