logo

ARCHIVES Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Archives Rencontres Européennes de Taizé 2015

Retour au sommaire

À la paroisse ce matin, nous avons eu la grâce d'entendre les témoignages de 3 personnes qui ont partagé leurs expériences de vie sur le chemin qui les a conduits jusqu'à ici. À la Paroisse San Juan de la Ribera, auprès de Maria-Jesus, responsable de l'accueil des personnes immigrées, ont pu naître et se fortifier en eux la flamme de la foi et la mission de service auprès des autres. Je cite : « Maintenant, je vais à mon tour aider, comme l'on m'a aidé, les personnes en difficulté et se trouvant dans la même situation », témoigne l'un des réfugiés immigrant du Burkina Faso.

selfie de groupe de jeunes

Nous avons eu la très bonne surprise d'être accueilli dans des familles adorables. Après une nuit fort récupératrice, nous avons eu le plaisir de partager un temps de prière au sein de notre paroisse accompagnés d'une équipe de supers musiciens ! Dès le matin les chants nous ont transportés et nous ont permis de nous recueillir dans une ambiance de paix et de joie.

temps de prière sous le chapiteau A aux Jardins du Turia
Temps de prière dans la soirée sous un chapiteau spécialement construit pour l'occasion aux Jardins du Turia.

Suivez le parcours des nos jeunes à Valence, lors de la 38e Rencontre européenne de Taizé. Du 28 décembre 2015 au 1e janvier 2016, venus d'un peu partout de l'Europe, environ 25 000 jeunes viennent vivre des temps de prière œcuméniques et passer le Nouvel An ensemble dans la région de Valence, en Espagne.

Après une courte nuit de sommeil, nous voilà déjà immergés dans l'ambiance Taizé avant de rejoindre nos paroisses car une danse slave nous permet de patienter. Et là, surprise ! Nous sommes tous les 9 ensembles et proches du centre ville !

re taize 2015 2016 valence 01
Les jeunes du diocèse de Bayonne au seuil de la paroisse San Juan de la Ribera à Valence.

Notre paroisse d'accueil nous a concocté un 2e petit dèj puis direction les familles car, oui, nous sommes tous en famille ! L'accueil dans les familles est très chaleureux : nous voilà chez nous à Valence. Ensuite après-midi sieste ou 1e visite de la ville pour les plus vaillants.

Enfin, 1e soirée de prière qui nous a introduit dans la miséricorde de Dieu où l'un message fut « Personne n'est exclu de ton amour ni de ta miséricorde. »

Et maintenant, buenas noches a todos !

Logo RE Taize 2015 Valence Inscriptions et infos pour la Rencontre européenne de Taizé à Valence (Espagne) en 2015 avec le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron.

Nous t'invitons !

La prochaine rencontre européenne de jeunes aura lieu dans la ville et la région de Valence du 28 décembre 2015 au 1e janvier 2016. Cette rencontre, préparée par la communauté de Taizé à l’invitation de l’archidiocèse et d’autres églises, va rassembler plusieurs dizaines de milliers de jeunes pour une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » commencé par frère Roger à la fin des années 1970. Des jeunes de toute l’Europe et d’ailleurs seront accueillis par les paroisses, les communautés et les habitants de la communauté valencienne.

veillée de Taize 2014-2015

Nous rentrons du pèlerinage de confiance, avec 30 h de bus : la nuit a été courte ! Cette semaine à Prague à été intense, beaucoup de rencontres, de temps de partage, de prière, ce qui donne l'occasion de rencontrer le Seigneur. La fête des peuples m’a beaucoup marqué. Fêter et danser pour le réveillon entre chrétiens : ainsi nous partageons ensemble la joie de croire... J’ai beaucoup apprécié de rencontrer des étrangers, même si nous pouvons parler la même langue, il y a parfois un regard, un sourire, qui redonne confiance en soi...

Jour 3 : Veillée du nouvel an

Nous sommes allés à l'église St-Ignace pour écouter un concert de musique sacrée. Bach, Rachmaninov, Widor, Alain et beaucoup d'autres compositeurs de tous pays et de toutes époques furent joués durant près de 2h de concert, contrastant entre musique priante et majestueuse. Les interprètes, l'organiste de la cathédrale et un altiste du Philharmonique de Prague, étaient talentueux. Le tout à l'abri du froid ! Merveilleux moment pour nous et les centaines de jeunes qui remplissaient largement l'église.
Sébastien

Jour 1 : départ pour Prague

Pour une première avec Taizé nous avons découvert une ambiance chaleureuse ponctuée de chants durant ce trajet en bus. Malgré la distance le temps passe vite et s'enrichit de moments d'échanges et de prières. Nous avons vécu un moment "historique" : une messe a été célébrée dans le bus !! Cela augure de belles choses pour la suite...
Maitena et Charlotte

Copyright © 2021 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives