logo

ARCHIVES Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

JMJ 2014 à Bayonne: Jeunes et heureux !

Article parut sur le site de notre diocèse en avril 2014.
http://diocese64.org/actualites/item/293-jmj-2014-a-bayonne-jeunes-et-heureux

prêtre au micro dans une église Samedi dernier, 12 avril, a eu lieu dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, comme dans le monde entier, la Journée Mondiale de la Jeunesse. Cette année, le thème choisi par la Pastorale des Jeunes du 64 était : "Jeunes et Heureux". Et de fait, cette belle journée fut marquée par la joie communicative des nombreux lycéens, étudiants et jeunes professionnels qui se sont donné rendez-vous à Bayonne pour une après-midi riche en témoignages, activités, prières, rencontre et partage !

La particularité de cette journée, tient du fait que les organisateurs, les "témoins" étaient eux-mêmes des jeunes (et heureux !). C'est donc avec bonne humeur qu'une vingtaine d'entre eux se sont prêtés au jeu du témoignage, une première pour la plupart! L’essentiel de la journée s'est déroulé au Lycée-Collège Largenté à Bayonne, où, à la suite des témoins, les participants ont eu l'occasion de prendre la parole en petits groupes. Après un gouter convivial honoré par la présence de l'évêque du diocèse, Mgr Aillet, les jeunes se sont préparés à rejoindre le centre-ville de Bayonne pour la procession des rameaux à travers les rues. En chemin, ils se sont filmés pour réaliser un clip intitulé "Happy", rendant compte de leur état d'esprit : Jeunes et heureux. Après avoir silloné les rues de Bayonne rameaux brandis, et chanté "Hosanna" ; les jeunes ont participé et animé la célébration des Rameaux présidée par Mgr Aillet en présence de nombreux fidèles et de prêtres du diocèse. Cette messe, elle aussi, fut placée sous le signe de la joie, transmise grâce à l'enthousiasme des jeunes animateurs.

La journée s'est ensuite poursuivie par une soirée au lycée Largenté et clôturée par une veillée de prière; animée par les jeunes. La réussite de cette journée doit être portée au crédit de l'équipe de la Pastorale des Jeunes du 64 qui en afait un événement marquant pour la plupart des jeunes qui y ont participé. L'enthousiasme de ces derniers et la richesse des témoignages échangés ont fait écho aux paroles du pape François :

« Les jeunes qui choisissent le Christ sont forts, ils se nourrissent de sa Parole et ils ne “se goinfrent” pas d’autres choses ! Ayez le courage d’aller à contre-courant. Ayez le courage du vrai bonheur ! Dites non à la culture du provisoire, de la superficialité et du rejet, qui ne vous estime pas capables d’assumer des responsabilités et d’affronter les grands défis de la vie ! »

JMJ - Rameaux 2014 - Diocèse de Bayonne

Album photos parut sur le site de notre diocèse en avril 2014.
http://diocese64.org/component/phocagallery/category/22-jmj-rameaux-2014-diocese-de-bayonne

vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette

Copyright © 2005-2022 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives