logo

ARCHIVES Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Archives AEP & AEC 2013 (collèges et lycées)

affiche-10-millions-d_etoiles2011.jpg Ce dimanche 15 décembre, les jeunes du lycée de l’Immaculée Conception à Pau se sont mobilisés pour animer avec les bénévoles du Secours Catholique l’arbre de Noël d’environ 70 enfants (de 2 à 12 ans) au lycée. Les lycéens ont animés des ateliers qu’ils avaient choisi et préparés : maquillage, sculpture, ballon, wii, Just dance, étoiles, expression sur le sol à la craie, magicien, karaoké.

Puis il y a eu la remise des cadeaux par le Père-Noël à l’auditorium (ce fut une belle collecte de jouets cette année dans l’ensemble de l’établissement !), suivie du service du goûter au réfectoire.

« Ce fut pour tous une expérience forte et riche ; le temps magnifique était comme le cœur de chacun prêt à la rencontre et à la fête !! »

 

« Un projet voit le jour, aidons-nous les uns les autres, une bougie s’allume….10 millions d’étoiles sur le chemin de Noël ! »

 

« Merci au Secours Catholique de nous avoir permis de vivre ce beau moment sur notre route de l’Avent !!! »

Pour les photos : cliquer sur 'Lire la suite' !!!

 

Ce dimanche 15 décembre les jeunes du lycée de l’Immaculée Conception à Pau se sont mobilisés pour animer l'arbre de Noël, avec les bénévoles du Secours Catholique.

Environ 70 enfants de 2 à 12 ans étaient présents au lycée.

Les lycéens ont animés des ateliers qu’ils avaient choisis et préparés: Atelier maquillage, atelier sculpture ballon, atelier WII just dance, atelier étoiles, expression sur le sol à la craie, atelier magicien, atelier karaoké.

Puis il y a eu la remise des cadeaux par le Père-Noël à l’auditorium (ce fut une belle collecte de jouets cette année dans l’ensemble de l’établissement !) suivie du service du goûter au réfectoire.

Lycéen de Pau

citesaintpierre.png Ce samedi 14 décembre, c'est le premier jour de notre exposition 'Ose la Paix', à l'église St-Jacques (Pau). Nous sommes le groupe des 3e des aumôneries de collèges palois Marguerite de Navarre, Clermont et Jeanne d'Albret. C'est à la Cité St-Pierre à Lourdes, le week-end du 12 et 13 octobre, que nous avons commencé à préparer cette exposition : idéal pour comprendre que la paix est vraiment importante pour être heureux avec les autres ! Nous sommes aussi allés à la rencontre des pèlerins dans les sanctuaires pour leur demander leur avis... Ces témoignages et les nôtres sont présentés dans cette exposition qui aura lieu à l'église St-Jacques jusqu'au 5 janvier 2014, puis à l'église St-Pierre. Venez nombreux la visiter... et n’hésitez pas à y laisser votre propre témoignage, vos suggestions pour compléter notre playlist et notre vidéothèque, répondre à la lettre de St Paul aux Thessaloniciens... bref à y mettre votre grain de sel pour mieux goûter la paix de Dieu !”

La messe de ce samedi 14 décembre à 18h30 en l'église St-Jacques sera animée par les jeunes de nos aumôneries du collège Marguerite de Navarre, et des lycées Louis Barthou et Saint-Cricq, Saint-John-Perse (Pau) et Jacques Monod (Lescar). Venez aussi partager avec nous la joie de cette célébration festive à l'approche des fêtes de Noël !

montage photos

Les Souletines, un groupe de jeunes qui a participé au camp inter-aumôneries Pays-Basque, nous livre sont témoignage. Ce camp a eu lieu les vacances scolaires dernières du Jeudi 24 au Vendredi 25 octobre à Saint-Sébastien.

Des jeunes du Pays lors d'in camp inter-aumôneries à Saint-Sébastient


Les jeunes de Garazi-Baigorri en camp d’été : en pause devant les arènes de Vérone.
(© Crédit photo : Photo DR/SO Sud Ouest)

Le dîner-spectacle solidaire s'est déroulé le samedi 25 Mai 2013 à Pau, pour la troisième année consécutive et avec une participation sans cesse croissante.

C'est dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire et Frères des Hommes, que les aumôneries des lycées St John-Perse à Pau et J. Monod à Lescar ainsi que l'aumônerie des 3èmes de l'agglomération paloise ont proposé une soirée au cours de laquelle ils ont assuré le service du repas et une partie du spectacle.

Pèlerinage sur les chemins de St Jacques de Compostelle du 30 avril au 2 mai.

Les jeunes basques en pèlerinage sur le Chemin de St Jacques

De Mauléon à Biarritz, en passant par Garazi, 17 jeunes et 6 animateurs se sont retrouvés ensemble sur les chemins de St Jacques. Dans les conditions douces et pluvieuses d’une fin avril, il fallait bien du courage et des pansements pour parcourir à pieds en trois étapes, les 62 kilomètres séparant Larrasoaña d’Estella. Heureusement, l’hospitalité des Albergue nous ont permis de nous ressourcer grâce aux petits moments de détente et d’échanger avec les jeunes, mais aussi avec les pèlerins venus d’ailleurs.

Samedi 23 février, une vingtaine de jeunes animateurs des Pastorales des Jeunes d'Amikuze (Saint-Palais), Garazi-Baigorri et Hasparren se sont retrouvés à Saint-Palais pour échanger sur le thème de l'autorité. Chaque année, ces trois équipes d'une dizaine d'animateurs de 17 à 25 ans organisent dans leurs doyennés trois à quatre week-ends pour une cinquantaine de collégiens. La manière juste d'exercer son autorité face à des adolescents est un questionnement récurrent et essentiel. Comment aider ces ados à être acteurs de leur vie en un temps record de trente-six heures ?

Samedi 12 janvier 2013, avec le Groupe lycéens aumônerie Bilgune – St Jean Pied-de Port...

Cet après-midi, nous nous sommes réunis à Etxartia pour donner un peu de notre temps aux personnes qui en ont besoin. Nous étions 15 lycéens de l’aumônerie Bilgune de St Jean-Pied-de-Port accompagnés de 4 animateurs. Il s’agissait de préparer et servir un repas chaud, pour une cinquantaine de personnes en précarité, en partenariat avec l’association de la Table du Soir. Nous nous sommes vite mis au travail. Nous avons préparé tous les légumes nécessaires pour faire une bonne soupe. Puis dans la joie et la bonne humeur, nous avons ensuite préparé des pâtes bolognaises avec amour, tout en pensant au bonheur que nous partagerions avec ces personnes. Nous avons ensuite réfléchi à la précarité et écouté le témoignage de Charlotte, jeune animatrice pleine de foi et très engagée dans la solidarité et l’action caritative.

121208abilgune.jpg

Samedi 8 décembre, 15 jeunes du doyenné de Garazi Baigorri se sont rendus à Bayonne. Cette journée, organisée par l’aumônerie Bilgune, à la demande de jeunes en classe de secondes lors des rencontres de lycéens à St Emilion était à multiples facettes.

Tout d’abord un versant solidarité avec la participation au Téléthon : pendant 2 heures les jeunes ont sillonné les rues de Bayonne sous un soleil qui tombait en morceau pour vendre des roses et des sachets de bonbons. Leur motivation à toute épreuve aura permis de ramener une jolie contribution !

Copyright © 2005-2022 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives