logo

ARCHIVES Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

taizeaberlin01small.jpg

Depuis mercredi 28 décembre, 18 jeunes du diocèse partagent une expérience de foi dans la ville de Berlin. Les Rencontres Européennes de Taizé rassemblent 30 000 personnes jusqu’au 1er janvier. Les jeunes représentants de notre région vous proposent de découvrir ce moment à part dans la vie de l’Eglise.

Mercredi 28 décembre :

Patience et bonne humeur ont été les maîtres mots de ces premiers jours à Taizé.

Après un réveil très matinal, c’est en covoiturage que nous sommes allés à Bordeaux.

Le départ d’Orthez pour les plus éloignés est à 6h00 !

Après une courte messe de départ dans l’aumônerie étudiante de Pessac, nous sommes partis vers 11h00 en bus pour Berlin.

L’ambiance était festive et joyeuse avec un concours de blagues dont nous tairons le contenu. 

En fin d’après-midi, nous avons visionné un film très émouvant sur la vie de Jean Paul II suivi d’un temps de prière destiné à tous ceux qui sont mort innocemment.

La nuit fût difficile pour tout le monde, mais un feu d’artifice surprise tiré du bord de l’autoroute nous à accueillis à 2h du matin alors que nous venions d’entrer sur le territoire allemand.

Nous sommes arrivés sur les coups de 11h00 sur Berlin avec un peu plus d’une heure de retard ce qui ne fut pas du goût des organisateurs locaux. Ces derniers ont par ailleurs eu bien du mal à nous trouver des logements.

Nous avons dû attendre vers 15h avant que des paroisses nous soit attribuées et que des familles veuillent bien nous accueillir. Des jeux et des chansons ont animés ce temps d’attente.

La plupart du groupe de 18 est logé en famille mais trois d’entre nous découvrirons les joies du logement collectif, en attendant l’interaction de l’Esprit-Saint.

Nous avons passé notre première veillée de Taizé au parc des expositions de Messegelände. Un temps de recueillement bienvenu malgré la fatigue accumulée depuis la veille.

Nous avons hâte de rencontrer d’autres jeunes demain lors des carrefours de discussion en paroisse en espérant que l’on sera requinqué par une bonne nuit dans un lit bien chaud.

Imanol

Copyright © 2021 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives