logo

ARCHIVES Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Le 28 décembre 2010, 36000 jeunes venus de toute l’Europe se sont retrouvés à Rotterdam répondant ainsi à l’invitation lancée par la communauté chrétienne des Pays-Bas et par la communauté de Taizé. Parmi eux, 44 jeunes de notre diocèse.

Partis la veille d’Orthez, nous sommes parmi les premiers français à débarquer aux Pays-Bas (qui a parlé de quart d’heure béarnais ?). Notre groupe est divisé en plusieurs petits groupes, répartis dans plusieurs paroisses autour de Rotterdam.

La rencontre est omniprésente dans ces journées pourtant chargées. La première rencontre est avec soi-même et la confrontation avec ses peurs, ses joies, ses doutes et ses attentes. Nous venons avec ce que nous sommes. Et cela fait la richesse de la rencontre avec l’autre.

Dans le bus, le train, le métro ou lors des carrefours ou des visites de la ville, nous partageons nos cultures et notre foi avec des jeunes de tous les horizons et de tous les pays. Dans les groupes de discussions, nous prenons conscience de l’universalité de l’Eglise mais aussi de sa jeunesse.

Ce pèlerinage est aussi pour nous l’occasion de découvrir un pays nouveau. Que ce soit dans nos familles d’accueil, dans les paroisses qui nous reçoivent ou dans les rues de Rotterdam, l’ouverture d’esprit et la convivialité des hollandais est immense.

Mais si la rencontre peut se faire par la parole ou par les gestes, elle se fait aussi en chanson. Guitares, accordéons et autres violons accompagnent nos déplacements et les grands classiques internationaux se mêlent aux chants religieux.

Il reste pourtant des chansons reprises avec plus de vigueur encore que toutes les autres. Des chants de Taizé qui nous rassemblent et nous amènent à la plus grande rencontre, celle pour laquelle Frère Aloïs nous a tous conviés.

Le Christ vivant, qui marche auprès de nous. Pour nous aider à marcher à sa suite, il y a trois choses à ne pas oublier : joie, compassion et pardon.

Ces trois thèmes ont été les grands axes de réflexion proposés afin de prolonger au quotidien notre expérience de foi.

Sur le chemin du retour, nos esprits étaient remplis des pensées qui avaient germé au cours de ces 5 jours. Le Christ était au milieu de nous et aujourd’hui il est auprès de chacun d’entre nous.

Copyright © 2021 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives