Revenir au menu Terre Sainte 2015

Réflexion et prière au Carmel du Pater Noster à Jérusalem

Le Notre Père en Basque au Carmel du Pater Noster de Jérusalem Le Notre Père en Béarnais au Carmel du Pater Noster de Jérusalem Un jardin sur le Mont des Oliviers à Jérusalem Vue sur Jérusalem et le dôme du Rocher l'église Dominus flevit

Après le Jeudi Saint, c’est… Rameaux ! En tout cas, c’est ce que l’on fête au début de cette journée. On fait en effet une procession triomphale depuis Bethphagé jusqu’au sommet du Mont des Oliviers au son des « Hosanna » de ceux qui n’ont pas le souffle coupé par la montée. Puis on prend du temps au carmel du Pater : lieu où est commémoré l’enseignement du « Notre Père » par Jésus à ses disciples : on y récite alors le Notre Père dans chacune des langues connues par les membres de notre petit groupe (français, basque, béarnais, portugais du Brésil et allemand). Ensuite, nous admirons le panorama sur Jérusalem depuis le Dominus Flevit (endroit où Jésus aurait pleuré sur la ville). Et nous entrons tristement dans la journée du Vendredi Saint par une prière dans la Basilique des Nations (nommée ainsi car Jésus est mort pour sauver toutes les Nations) autour de la pierre où le Christ est entré en agonie. Et c’est après une rapide visite au tombeau de la Vierge Marie que nous retournons déjeuner à l’hôtel.

Recueillement devant la Pierre de l'Agonie dans la basilique de Toutes les Nations à Jérusalem

Prière à la 8e station sur la Via Dolorosa à Jérusalem Dôme de la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem

Vint ensuite un moment fort du pèlerinage et incontournable pour se rappeler de la passion du Christ : le chemin de croix. Nous partons des citernes « lithostrotos » pour remonter vers le Saint Sépulcre en suivant la Via Dolorosa qui passe par les souks. Nous revivons, au travers des 14 stations la longue agonie du Christ en y joignant des intentions de prières personnelles. Ensuite nous visitons le Saint Sépulcre. La faible affluence touristique nous a permis de visiter chaque chapelle de l’édifice et de prier dans le célèbre tombeau vide : un moment très émouvant pour les pèlerins. L’après-midi se termine par une célébration de la passion avec vénération de la croix.

Les jeunes pèlerins à l'intérieur de la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem Entretien avec le Père Luc Pareydt

Le soir, nous avons rencontré le père Luc Pareydt, jésuite et diplomate français au consulat de Jérusalem qui nous a éclairés sur le contexte géopolitique en Terre Sainte.

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
Le samedi 7 décembre
à Hasparren
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
au Pays basque
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits