Revenir au menu Terre Sainte 2015

geste de rappal de bapteme dans les eaux du Jourdain

Notre groupe a visité ce matin le premier lieu saint du pèlerinage : le Jourdain où Jésus a reçu le baptême des mains de son cousin Jean le Baptiste. Après avoir lu le passage relatant cet épisode dans l’évangile de saint Matthieu, le groupe a procédé au rappel du baptême. Sous les Alléluias, les pèlerins sont entrés dans le Jourdain pour recevoir la grâce de l’Esprit Saint. Ce moment a été suivi d’un moment d’intercession très fervent.

une famille chrétienne de Jifna l'intérieur de la Maison des Paraboles à Taybeh

Le groupe reprend sa route après une méditation en direction de Taybeh, où nous avons été reçus par la communauté française des sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem. Dans un premier temps nous avons visité la maison des paraboles, une vieille maison palestinienne agencée avec des objets d’époque qui mettent en lumière les paraboles du Christ.

Nous avons partagé le repas palestinien que la communauté avait préparé, agrémenté avec une bière de fabrication locale. A ce moment nous avons pu profiter du témoignage d’une sœur et d’une volontaire de la DCC. Enfin, les sœurs nous ont laissés nous recueillir dans l’Église et la chapelle de l’adoration où le bienheureux Charles de Foucauld est venu prier durant sa retraite.

Puis, c’est l’arrivée dans un petit village palestinien du nom de Jifna (que le chauffeur a eu du mal à trouver). Nous sommes accueillis par le père Firas (à ne pas confondre avec le personnage à barbe blanche qui vit au large de La Rochelle bien que l’Évangile qu’il nous a lu traitait des paraboles qui restent une énigme pour nous) qui nous a parlé de son engagement pour préserver les communautés chrétiennes en Palestine. Nous assistons ensuite à une messe de rite romain en arabe : nous n’avons qu’à changer nos « Amen » en « Amin » pour partager ce moment avec les chrétiens de Jifna rassemblés dans l’église. Enfin, nous avons été répartis par 2 ou 3 dans des familles où nous avons pu éprouver l’hospitalité des orientaux : accueil et échanges avec toute la famille élargie, bon repas où il FAUT se resservir, jeux avec les enfants et même sortie au bar !

Après cette journée riche en émotions, de nouvelles surprises nous attendent demain au puits de Jacob et à Nazareth.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2018 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits