ARCHIVE

rome51a.jpg

Aux côtés de Mgr Marc AILLET, les participants du diocèse aux rencontres européennes de Taizé à Rome : Maxime BAPSÈRES, Pierre BOULIN, Baptiste BUSCH, Yvoire CANET, Gwénaël CLEISZ, Maider DAMESTOY, Iban ERGUY, Myriam ESPONDE, Sarah FERNANDES, Imanol FERNANDEZ, Ambroise GARLAND, Elodie HARDOY, Morgane LAGARDÈRE, Agathe LE GUILLOU, Abbé Jean-Paul MARTINON, Benoît OYHARÇABAL, Gauthier PARENT, Jean-Baptiste PIALOUX, Bertrand POUBLAN-COUSTÉ, Fleur VANNIÈRE, ... avec aussi quelques hôtes italiens ! 

Bonjour à tous et bonne année !

Nous sommes de retour en France. Les deux derniers jours ont été particulièrement chargés mais je suis sûre que vous voulez tous savoir comment s'est passé notre réveillon. Alors voilà, le 31 à 23h, nous nous sommes tous rassemblés dans l'église Santa Prisca (notre paroisse d'accueil) pour une prière pour la paix. Nous avons même pu proposer une prière d'intercession en Basque ! A minuit, nous sommes sortis pour la nouvelle année souhaitée au son des cloches romaines.

Très vite, nous nous sommes rendus dans le jardin de la maison paroissiale où nous attendait un buffet de rêve avec notamment du tiramisù made in Italia ! Puis, nous avons pu prendre part à la fête des peuples: chaque pays pouvait proposer des danses ou des chants typiques de son pays. Notre groupe a fait preuve d'une grande imagination en proposant "Jésus est le rocher de ma vie", une chanson apprise la veille sur le parvis de St Jean de Latran et qui gagne à être connue ! A 2h, retour au dodo après quelques danses enflammées.

Le lendemain, nous nous sommes rassemblés dans l'église pour la messe du nouvel an célébrée par notre évêque - en italien ! Le prêtre de la paroisse nous a à nouveau beaucoup touchés par son sermon bilingue et son énergie. A l'issue, nous étions invités à manger dans le jardin : repas typiquement italien (pasta, secundo, panettone) où nous étions invités à nous mélanger une dernière fois. Nous avons pu découvrir de nouvelles personnalités et échanger une dernière fois tous ensemble sur notre expérience partagée à Rome. A l'issue du repas, personne ne voulait vraiment partir de cet endroit fabuleux et nous sommes donc restés 1 h de plus à chanter et à danser tous ensemble.

Après ce beau temps de partage, nous nous sommes rendus à la rencontre des français où nous avons pu échanger avec d'autres jeunes sur notre foi : notre évêque a même pu intervenir au cours d'une table ronde sur le thème "Dégager les sources de la foi". A l'issue, notre groupe a pu rendre service en distribuant plus de 1200 pique-niques aux jeunes qui participaient à cette rencontre : une nouvelle occasion pour notre groupe de partager son enthousiasme débordant ! A la fin du service, nous nous sommes dirigés vers l'église St-Ignace pour la dernière prière commune de ces rencontres. Après avoir déposé nos prières auprès de la croix de Taizé, nous avons quitté l'église pour nous rendre dans une pizzeria afin d'achever notre pèlerinage de la meilleure des manières : tous ensemble autour d'une bonne table ! La soirée s'est poursuivie à la fontaine de Trévi puis au lit pour cette dernière nuit à Rome.

Le lendemain matin, dernière prière en paroisse. Celle ci fut chargée d'émotions : nos hôtes ont été tellement généreux avec nous qu'il nous était difficile de les quitter. Ils nous ont offert des cadeaux et chacun a eu le cœur serré en chantant pour la dernière fois "Jubilate Deo", le chant préféré du prêtre de la paroisse.

Nous étions pressés par le temps et nous avons donc dû partir très vite pour rejoindre notre bus. Une seule personne laissée sur le quai du métro mais retrouvée à la station d'arrivée… 30 min de marche pour trouver le bus… et nous voilà tous au rendez vous pour repartir chez nous et quitter cette formidable ville de Rome !

Et voilà, c'est ainsi que l'aventure s'achève. Chacun est aujourd'hui rentré chez lui et se repose après un séjour riche en émotions et en rencontres. Merci de nous avoir suivis, et à l'année prochaine à Strasbourg du 28 décembre au 1er janvier !"

Elodie

Les témoignages des jours précédents (1) à (4) sont publiés ci-dessous.

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Forums des animateurs : les rencontres locales
Tout âge
8 octobre ~ Bayonne
9 octobre ~ St Jean Pied de Port
10 octobre ~ Pau
15 octobre ~ Navarrenx
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
16 et 17 novembre 2019
Lieu à définir.
Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits