ARCHIVE

Pastorale des Jeunes en Doyenné

Bannière Groupe Repères

Le chant : « Debout resplendis » - Chant de l’Emmanuel


 Partage d'Evangile : Le Messie nourrit son peuple (Mc 6, 34-44)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Déjà l'heure était avancée ; ses disciples s'étaient approchés et lui disaient : « L'endroit est désert et il est déjà tard. Renvoie-les, qu'ils aillent dans les fermes et les villages des environs s'acheter de quoi manger. » Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Allons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter du pain et leur donner à manger ? »

Jésus leur demande : « Combien avez-vous de pains ? Allez voir. » S'étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »

Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte. Ils s'assirent en rond par groupes de cent et de cinquante. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction, rompit les pains, et il les donnait aux disciples pour qu'ils les distribuent. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.

Tous mangèrent à leur faim. Et l'on ramassa douze paniers pleins de morceaux de pain et de poisson. Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :

 

Quelques "lumières" mises en commun :

Cet évangile, avec le fait que cette foule inspire de la pitié au Christ, nous sensibilise au fait que la nourriture spirituelle passe avant la nourriture physique. Dans d'autres miracles aussi, Jésus guérit intérieurement (« tes péchés te sont remis ») et seulement après, comme pour confirmer cette action, il fait un miracle physique visible.

Notre mission de baptisé est aussi de donner de la nourriture spirituelle. On est appelé à servir, même si on pense ne rien avoir comme les disciples qui disent qu'ils n'ont pas assez. On ne se sent pas capable, on se dit « saurais-je parler » ou « ai-je des choses à dire »… mais il faut faire avec ce que l'on a, car Dieu agira avec, et il a besoin de notre part.

Un moine peu instruit disait souvent : "priez, il en restera toujours quelque chose". Cette phrase m'a marqué, et elle m'aide depuis des années. Donc, ce n'est pas que au travers de grands discours que l'Esprit-Saint passe. Comme l'anecdote de la paroissienne qui dit au prêtre que son sermon a transformé les choses en elle : c'était la phrase "vous pouvez tourner la page". L'Esprit Saint se sert de tout, et de nous-mêmes… avec peu de choses.

Il y a l'aspect de la gratuité : "donnez-leur". Le Christ a instruit et, nous aussi, nous avons à donner. Avec sa pédagogie, Jésus teste aussi la foi de ses disciples, car il savait ce qu'il allait faire.

Nous voyons l'autorité de Jésus : "il leur ordonna".

Jésus voit "des brebis sans berger" : comme aujourd'hui encore dans notre société, surtout qu'il y a de moins en moins de repères. Comme Jésus  a fait confiance à ses disciples et leur a dit de leur donner à manger avec ce qu'ils avaient, nous pouvons témoigner, et faire avec ce que nous avons.

Nous ne devons pas être que des catholiques consommateurs (consommateurs de sacrements) sans rien donner de ce que nous avons reçu aux autres.

Nous voyons que Dieu donne en abondance par rapport à tout le pain qui reste encore après avoir nourri 5000 hommes.

Ce texte fait penser à l'eucharistie qui est une vraie nourriture.

Nous y retrouvons aussi un peu l'Eglise : avec le Pape pour berger, l'eucharistie avec la bénédiction et le pain rompu, et les évêques, les prêtres qui distribuent le pain, comme les disciples.

 

CREDO

 

YOUCAT N° 352-358 : Le premier commandement

 

356 : La définition du Panthéisme (p. 197 en marge) : "conception du monde selon laquelle rien n'existe en dehors de Dieu". En fait, Dieu a créé la nature mais la nature n'est pas Dieu, il faut respecter la nature car elle vient de Dieu, et elle nous est confiée, mais nous n'avons pas à vénérer la nature comme un Dieu ou chaque créature comme sacrée (comme dans certaines religions).

354 : cela fait penser au texte d'Evangile et à notre commentaire sur notre devoir de parler de Dieu. "La foi implique l'assentiment libre de la personne, mais elle doit être proposée". Nous devons proposer la foi aux gens, car si nous nous n'en parlons pas, qui d'autre va leur en parler ?

353 : nous voyons toute l'importance de l'adoration eucharistique, qui est un cœur à cœur. Lors d'une mission d'évangélisation l'été, les gens étaient invités à venir gratuitement à un concert de rock chrétien, puis il leur était proposé d'aller déposer des intentions devant le Saint-Sacrement. Les personnes y sont allées, contentes.

Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !  

À propos des Groupes Doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie

Logo Pasto Jeunes Agglo paloiseLes référents juniors et seniors de la Pastorale des Jeunes dans les doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie s'associent pour proposer aux jeunes de l'agglomération paloise divers événements.

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Journée Diocésaine des 4e / 3e 2019 à Hasparren
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits