ARCHIVE

Pastorale des Jeunes en Doyenné

Bannière Groupe Repères

Le chant : « Magnificat » - Chant de Taizé.

 

Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :

Services : Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges).

Rencontre « Repères » de ce soir : en parallèle de la réunion (aussi à la Maison St-Jacques) des responsables des services, mouvements, communautés et groupes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie.

Partage d'Evangile : La grande prière de Jésus : « Je prie pour ceux que tu m’as donnés. »

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean  (Jn 17, 1-11a)

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde. J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les  paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

 

Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :

Quelques "lumières" mises en commun :

Dans cette prière de Jésus, apparaît la relation forte qui s’établit entre Dieu et l’humanité, dans le Christ : ‘ceux que tu m’as donnés’ … ‘ce qui est à toi est à moi’.  

Dans la prière de Jésus, ce n’est pas une « construction pyramidale » qui apparaît, mais une communion. Dieu est créateur (‘auprès de toi au commencement du monde’), et le Fils vient faire connaître sa Parole. Des jeunes peuvent mal comprendre « comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant », car l’autorité (en réalité, ‘faire grandir ‘) peut avoir, pour eux, une mauvaise image.

« La gloire » (‘Glorifie ton Fils, et que le Fils te glorifie’) comment l’expliquer ? Jésus n’est pas un ‘héros’. Ce n’est pas de la gloire au sens du monde (succès, pouvoir, richesse…) dont il s’agit. Au contraire, pour la Bible, la gloire, c’est le propre de Dieu. En hébreu, ce mot suggère l’idée de ‘poids’. Jésus demande donc à Dieu que la Gloire du Père se manifeste à l’heure même de sa mort, afin qu’il soit UN avec le Père jusqu’à son dernier souffle. La gloire de Dieu, c’est le salut de l’homme.

« La vie éternelle c’est de te connaître » : la vie éternelle ce n’est  pas un « lieu », mais une relation à Dieu, être uni  à Dieu.

« Je prie pour eux, ce n’est pas pour le monde » : ce qui compte pour le Christ, ce sont des personnes, et ce qui ‘dure’ (non pas le monde qui passe). A nous aussi de revenir à ce qui ‘dure’ et de nous attacher en priorité à ce qui ne passe pas, c'est-à-dire aux ‘réalités d’en-haut’ (sans pour autant mépriser les choses matérielles qui participent de la vie humaine).

 

 

 

YOUCAT : N° 438 – 451

CR à venir

À propos des Groupes Doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie

Logo Pasto Jeunes Agglo paloiseLes référents juniors et seniors de la Pastorale des Jeunes dans les doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie s'associent pour proposer aux jeunes de l'agglomération paloise divers événements.

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Journée Diocésaine des 4e / 3e 2019 à Hasparren
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits