ARCHIVE

Pastorale des Jeunes en Doyenné

Bannière Groupe Repères

Le chant : « Alléluia » (Psaume 117) – Z 117/4 - Paroles et Musiques : Elisabeth Barange – Editions de l’Emmanuel


Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :
Services: Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Aumôneries de l’Enseignement catholique ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn ; Aumônerie des Etudiants ; Ecole de la foi
Mouvements : Scouts de France ; Jeune Pro

Partage d'Evangile : « La mission des disciples » (Lc 10,1-9)    
St-Cyrille et St-Méthode, copatrons de l’Europe

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.'
 
Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :
 
Quelques "lumières" mises en commun :
Il n’y a pas que les apôtres qui sont envoyés : 72 disciples sont appelés par Jésus pour la mission.Les disciples « en binôme » se soutiennent et se complètent. En mission, les disciples ne partent pas seuls.
Les consignes de Jésus ne sont pas très encourageantes, elles sont aussi exigeantes : « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. » Ils partent pauvrement, avec le strict minimum. Et, en plus, le temps presse…
« Paix à cette maison » : parfois, quand on va évangéliser, on part à la rencontre des gens en ayant  ses propres arguments en matière de foi… et on n’est pas dans un esprit de paix (mais plutôt avec volonté de convaincre). Dans le meilleur des cas, la paix devient paix partagée.
« … sinon, la paix reviendra sur vous » : si la personne entend ce que tu dis, elle accueille la paix. Sinon, on secoue la poussière des sandales en quittant la ville. Cela signifie, en terme positif que l’on ne va pas se battre !
« Paix à cette maison » : les disciples rencontrent donc des personnes qu’ils ne connaissent pas et qui les accueillent. Ils n’imposent rien. L’hospitalité est offerte : les disciples partagent la vie des gens. Il se peut que celui qui reçoit n’accueille pas pour autant le message de l’Evangile, et que le « courant » ne passe pas…
L’annonce de l’Evangile par les disciples : c’est en vue de la venue de Jésus. Jésus passera aussi pour annoncer la Parole.
A notre époque aussi, il y a des missionnaires itinérants… et aussi des personnes qui vivent et restent sur place, et qui évangélisent. Pour ces derniers, ils cultivent les relations avec les personnes de l’entourage.
Pourquoi l’insistance de Jésus sur ce qu’il faut faire (plutôt que sur ce qu’il faut dire) ? Cela éclaire la mission… Le fait d’évangéliser suppose de partager la vie des gens au quotidien. Jésus dit aux disciples comment vivre, plus que ce qu’il faut dire.
 « Guérissez les malades » : ils font reculer le mal. Les gens s’étonnent, c’est par là-même, par ce signe, l’annonce de l’Evangile.
Cet évangile a inspiré St-François alors qu’il recherchait sa vocation.
Pour St-Cyrille et St-Méthode, c’est donc l’Evangile du jour de leur fête (sanctoral). C’est un passage d’Evangile qu’ils ont vécu de manière particulièrement intense.

Ce passage de l’Evangile de Luc a déjà fait l’objet d’un partage : cf rencontre REPERES du 17 octobre 2011 (archives).
 

ENQUETE SUR LE KERYGME : 
Réflexion sur la question 3 : Quels sont les moyens que vous mettez en œuvre pour annoncer le Kérygme ? Le compte-rendu final sera envoyé à l’Evêché, comme demandé sur le feuillet « Enquête sur le Kérygme. »


YOUCAT : N° 260 – 271 
Quelques commentaires :
Sacrement de mariage : Le chemin vers l’unité est bien souligné. Avant le mariage, on est seul. Avec l’autre, on recrée une unité sous le regard du Christ.
N° 271 : Idée très belle de « petite église » pour la famille.
Un engagement qui est fort, indissoluble. La préparation éveille à cette conscience.
N° 193 : L’Eucharistie nous unit au Christ. « Par le sacrement de mariage, le Christ offre son amour à notre amour, et sa fidélité à la nôtre. »
D’après un article du P Denis Sonnet : humainement, la fidélité est difficile. C’est parce que Dieu est là, que l’on peut y arriver, que l’on prend le risque de s’engager.
P. 155 (marge) : « si tu veux que quelqu’un devienne chrétien, fais-le habiter chez toi pendant un an. » Saint-Jean Chrysostome.
N° 262 : pour les différents éléments nécessaires au sacrement de mariage (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à l’accueil des enfants), cela demande une démarche « en vérité » des futurs époux.


Agenda des prochaines rencontres : 
20 février : Evangile : Mc 9,30-37 - Enquête « Kérygme » (Question 4) : Quels sont les fruits que vous en récoltez (témoignages concrets à partager) ? - YOUCAT N° 272-278
27 février : Dominique Nalis - Mt 6,7-15 - YOUCAT N° 279-290 : début de la troisième partie du YOUCAT «  La vie dans le Christ. »
5 mars : Renaud Hecklé, Communauté Emmanuel - Jeunes : Mt 23,1-12 – YOUCAT N° 291-304
12 mars : Christian Espeso, Directeur collège St-Maur : Mt 18,21_35 – YOUCAT N° 305-320
19 mars : Mgr Marc Aillet – Evangile : Jn 5,1-16 – YOUCAT N° 321-332.
26 mars : Sophie Clamadieu, Elodie Rousseau, Fernand Correia et Gaby Doucet, juniors et seniors de Pau-ville et Pau-périphérie - Evangile : Jn 8,21-30 – YOUCAT N° 333-347.
9 avril : P. Jean-Paul Martinon, Délégué diocésain à la Pastorale des Jeunes - Evangile : Jn 20,11-18 – YOUCAT N° 362-377.
 
Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !  

À propos des Groupes Doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie

Logo Pasto Jeunes Agglo paloiseLes référents juniors et seniors de la Pastorale des Jeunes dans les doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie s'associent pour proposer aux jeunes de l'agglomération paloise divers événements.

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Journée Diocésaine des 4e / 3e 2019 à Hasparren
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits