Pastorale des Jeunes en Doyenné

Julianne est étudiante sur Bordeaux et réside à Lons, près de Pau. Le samedi 7 juin elle a participé à la veillée de prière dédiée aux jeunes de Pau et de son agglomération. Et le lendemain elle participait également à Diocèse en fête. Julianne nous fait part d'un témoignage sur les relations affectives lors de cette fête diocésaine. Elle (comme sa sœur, Marie-Hélène) est junior du doyenné Pau-Périphérie.

Virginie, Sr Marie-Claire et Cyrille
Virginie, Sr Marie-Claire et Cyrille devant l'assemblée (photo Yoann)

Je suis venue pour la première fois à la journée Diocèse en fête ! Le programme était bien chargé avec la soirée de prière et de louange des jeunes la veille et la journée sur le campus de l’Immaculée Conception le lendemain.

La veille nous avons eu une rencontre à l’église St Jacques à Pau animée par la Communauté Palavra Viva – des missionnaires qui nous viennent du Brésil et qui ont le charisme de l'évangélisation – implantée sur le diocèse de Bayonne, pour célébrer la Joie de la Pentecôte.

Le lendemain j’ai eu la chance de pouvoir assister au témoignage d’un jeune couple Cyrille et Virginie Handtschoewercker convertis à Rocamadour.

J’ai été très à l’écoute de leur témoignage assez peu commun mais qui parlait à tous. En effet, ce couple qui a connu de nombreuses errances sur le chemin de l’amour – dans leur amour propre, dans l’amour qu’il se portait entre eux et dans l’amour de Dieu – a eu une sorte de révélation en visitant Rocamadour et en se mettant à prier.

Par leur témoignage ils nous ont fait part des obstacles de la vie auxquels ils ont été confrontés et des « miracles » qu’ils ont perçu comme tels et qui leur a permis de dépasser leurs malheurs quotidiens ! Ils nous ont donc apporté un témoignage fort et bouleversant à la fois par leur conversion rapide après leur visite à Rocamadour mais aussi par la réelle volonté de mettre désormais leur éthique et leur foi au cœur de leur vie.

Ceci fait donc écho à tous qu’on soit confirmé dans sa Foi ou qu'on soit à la recherche d’une stabilité de vie. Leur témoignage dur et fort sur leur problème d’infertilité de couple et, également sur le thème de l’avortement et de leur refus de la procréation médicalement assistée, nous permet de confronter des points de vue différents et de voir que de nombreuses issues sont possibles pour rester en accord avec notre religion et notre conscience personnelle.

Ce témoignage m’a donc fait réfléchir apporté de nombreuses réflexions sur le sens que nous voulons donner à notre vie mais aussi sur le fait que l’Église nous y aide en apportant des solutions et des règles pour mieux appréhender les obstacles qui peuvent se trouver sur notre chemin.

P.S. : Lire également l'article du journal Sud-Ouest sur le témoignage de Virginie et Cyrille.

À propos des Groupes Doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie

Logo Pasto Jeunes Agglo paloiseLes référents juniors et seniors de la Pastorale des Jeunes dans les doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie s'associent pour proposer aux jeunes de l'agglomération paloise divers événements.

Inscriptions Pélé Vélo 64
Collégiens 2020 🚴‍♂️

Inscriptions Camp St Michel Garicoïts 2020

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Pélé Vélo 64 Collégiens
5e, 4e et 3e
13 au 17 juillet 2020
Route chantante
Jeunes Pros, étudiants
27 juillet au 1e août 2020
Camp St Michel GaricoÏts
Enfants 7-11 ans
16 au 23 août 2020
JD 4e/3e
Collégiens 4e/3e
Samedi 14 novembre 2020
JMJ 2023 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2023

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits