Pastorale des Jeunes en Doyenné

La «Veillée de la Pentecôte» est une soirée organisée par les jeunes des doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie depuis quelques années afin de vivre la joie donnée par l'Esprit-Saint. Au programme : les jeunes partagent d'abord un repas, ensuite louent le Seigneur dans un style brésilien et, enfin, prient et adorent le Seigneur dans l'esprit de Taizé. Par Julianne, Yoann et Fernand.

Affiche de l'événement
Affiche de la Veillée de la Pentecôte 2014

Cette Veillée de la Pentecôte du 7 juin fut animée par la communauté brésilienne d’évangélisation Palavra Viva implantée à Bayonne. De nombreux jeunes ont participé au bon déroulement de la soirée à travers la préparation des lieux et à l’organisation de la veillée. Ce fut, par exemple, le cas de ceux qui ont installé la moquette et des musiciens qui ont participé à l'animation. Tout cela avec le soutien des seniors et des prêtres Benoît Nouvel et Dominique Nalis, le responsable de la Pastorale des Jeunes de Pau et son agglomération. Notre évêque, Mgr Marc Aillet, était là aussi, fidèle au rendez-vous.

Julianne est étudiante sur Bordeaux et réside à Lons, près de Pau. Le samedi 7 juin elle a participé à la veillée de prière dédiée aux jeunes de Pau et de son agglomération. Et le lendemain elle participait également à Diocèse en fête. Julianne nous fait part d'un témoignage sur les relations affectives lors de cette fête diocésaine. Elle (comme sa sœur, Marie-Hélène) est junior du doyenné Pau-Périphérie.

Virginie, Sr Marie-Claire et Cyrille
Virginie, Sr Marie-Claire et Cyrille devant l'assemblée (photo Yoann)

Je suis venue pour la première fois à la journée Diocèse en fête ! Le programme était bien chargé avec la soirée de prière et de louange des jeunes la veille et la journée sur le campus de l’Immaculée Conception le lendemain.

La veille nous avons eu une rencontre à l’église St Jacques à Pau animée par la Communauté Palavra Viva – des missionnaires qui nous viennent du Brésil et qui ont le charisme de l'évangélisation – implantée sur le diocèse de Bayonne, pour célébrer la Joie de la Pentecôte.

Le lendemain j’ai eu la chance de pouvoir assister au témoignage d’un jeune couple Cyrille et Virginie Handtschoewercker convertis à Rocamadour.

Tu as entre 15 et 30 ans alors viens faire l'expérience de l'Amour de Dieu ! Une veillée de prière dans l'esprit de Taizé, à laquelle participe aussi Mgr Marc Aillet, est organisée à Billère (Pau et agglomération) le samedi 15 mars 2014. Les responsables et les accompagnateurs sont également de la partie. Cette veillée est organisée par les jeunes des doyennés Pau-Ville et Pau-périphérie.

Affiche Joie du pardon 2014

Joie de chanter et de louer le Seigneur avec la communauté Palavra Viva - Rencontre de témoins avec les trois jeunes professionnels qui ont été confirmés le lendemain - Prière adoration avec des chants de Taizé... Une superbe veillée !

Bannière Groupe Repères

Le chant : « J’ai vu des fleuves d’eaux vivent » - Chant de l’Emmanuel

Partage d'Evangile : Jésus se fait connaître par Marie-Madeleine (Jn 20, 11-18)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes, et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »

Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »

Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs. Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »

Sous-catégories

À propos des Groupes Doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie

Logo Pasto Jeunes Agglo paloiseLes référents juniors et seniors de la Pastorale des Jeunes dans les doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie s'associent pour proposer aux jeunes de l'agglomération paloise divers événements.

Ils sont rédacteurs sur ce site et ils nous apportent leurs nouvelles :

Logo Pasto Jeunes Agglo paloise Groupe Diaconia JP bearn btn jp basque

Coin des rédacteurs

Pastorale des Jeunes
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

Secrétariat de la Pastorale des jeunes
9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

+00 33 (0)5 59 25 37 50
Formulaire de contact Secrétariat

Permanences du secrétariat (heures locales) :
 - Mardi : 9h-12h30 et 13h30-17h
 - Mercredi : 13h30-17h
 - Vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h

Copyright © 2015,  2016 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits