Les nouvelles d'une jeune de notre diocèse qui enseigne le français à Ramallah avec la DCC

Jérusalem

Bien cher tous,

Pour commencer, je tiens à vous remercier pour vos nombreux messages : ça fait vraiment du bien de recevoir des nouvelles du pays !

Dans quelques jours, je fêterai mon deuxième mois-niversaire ici : c’est fou ce que le temps passe vite !!! Comme vous pouvez l’imaginer, je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer. J’ai pris la ferme résolution d’accepter toutes les propositions de sorties qui se présenteraient à moi et je commence donc à arpenter cette Terre Sainte – doucement mais sûrement.

Je continue d’être chaque jour un peu plus surprise par ce nouveau monde qui m’entoure. Je me promène sans problème dans la ville et je ne me fais presque pas déranger par les hommes dans la rue – tout juste quelques « welcome », rien de bien méchant. Je dois également vous dire que j’ai déjà reçu deux demandes en mariage que j’ai poliment décliné. Les européennes ont la côte !

En revanche, je découvre aussi un sens du partage complètement différent de ce que je connaissais. Dans la salle des profs, impossible pour un professeur de manger quelque chose sans en offrir une part à toutes les personnes présentes. Le café arabe est la boisson star : tout le monde en boit et on le prépare pour tous. Même dans la cour, je me vois offrir des bonbons et des gâteaux par les filles ! Impossible de refuser : il paraît que je suis trop maigre…

A l’école, les choses se mettent en place. Je n’ai toujours pas trouvé comment intéresser les 11 ème littéraire qui me causent tant de soucis mais je garde confiance. Je peux compter sur le soutien sans faille de la CPE (miss Muna) et de la directrice (Miss Shireen). Rajoutez à cela la bonne humeur de Sœur Marie et le trio gagnant est réuni ! Avec les autres classes, nous avançons assez bien : en route vers le DELF (diplôme d’études de la langue française). Je viens donc de commencer mes vacances : toutes les copies sont corrigées, les bulletins remplis et les notes saisies. Je suis donc libre !

Transition parfaite pour vous parler des différents événements qui ont rythmé ma vie ces derniers-temps : je suis désolée si j’oublie quelque chose… J’ai pu visiter Bethléem avec mes collègues à l’occasion de la messe pour les vœux perpétuels de Sœur Afaf (la plus jeune sœur de la communauté ici). A cette occasion, j’ai pu découvrir des chants traditionnels tout au long du chemin entre Ramallah et Bethléem (comptez 1h30). C’était cool de voir mes collègues dans un autre contexte. Et puis, après la messe, j’ai pu aller dans la basilique de la nativité et rentrer dans la grotte en seulement 5 minutes ! Ceux qui connaissent les lieux savent que ça doit être un record. Nous avons réussi à passer devant tout un groupe de pèlerins ; ce n’est pas très catholique mais en tous cas c’est efficace !

Promenade avec les collègues Promenade avec les collègues

Parmi les autres sorties importantes, j’ai été en randonnée avec Maha – une amie. Nous avons essayé de nous frayer un passage à travers des chants d’arbres fruitiers, à flanc de colline. Nous avons même pu marcher dans un oued (rivière asséchée en été). En prime, nous avons même pu déguster une grenade toute fraîche, prise sur son arbre… Là encore, ce n’est pas tout à fait autorisé mais ça en valait la peine !

Promenade avec les collègues Promenade avec les collègues

Enfin, le week-end dernier, mes supers copains volontaires de la DCC sont venus me rendre visite à l’occasion du Oktober Fest : grand festival qui célèbre la bière produite dans le village voisin de Taybeh. La soirée en elle-même était assez décevante car elle avait lieu dans un grand hôtel 5 étoiles de Ramallah et non dans le petit village de Taybeh. Mais, la présence de mes amis a quand même bien sauvé le week-end. Nous avons passé un bon moment tous ensemble : on a pu se changer les idées et nous avons bien rigolé !

Oh, et puis, j’allais oublier !!! En allant à la messe un dimanche, j’ai pu rencontrer un groupe de français de passage à Ramallah dans le cadre d’un séjour biblique organisé par le Secours Catholique. Ils m’ont très généreusement invitée à me joindre à eux pour la journée !! Ce fut, là encore, une belle expérience. D’autant plus belle que dans le bus, il y avait 3 personnes du Pays Basque !! Qu’est-ce que ça fait plaisir d’accueillir ici des gens du pays !

 

Denier petit clin d’œil : j’ai reçu mon premier colis !!! Galak, Crunch, Pépitos, ma maman est un ange !!

Je pars donc demain en vacances avec mes copains de Zababdé. Ils m’ont invité à aller cueillir des olives avec eux : je n’allais quand même pas louper ça ! Et puis je passerai une semaine avec eux à sillonner le pays. Mardi, c’est l’Aïd alors, tout sera fermé en Palestine. L’occasion donc de mieux découvrir la terre d’Israël !

Et comme on dit ici, Yallah Bye Bye !

à très vite pour de nouvelles nouvelles d’Orient !

Gâteau

ceci est une part de gâteau que les sœurs m’ont offert !

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Forums des animateurs : les rencontres locales
Tout âge
8 octobre ~ Bayonne
9 octobre ~ St Jean Pied de Port
10 octobre ~ Pau
15 octobre ~ Navarrenx
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
16 et 17 novembre 2019
Lieu à définir.
Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits