Les nouvelles d'une jeune de notre diocèse qui enseigne le français à Ramallah avec la DCC

Et oui, voilà un an, jour pour jour, que je suis partie. Un an donc que je vis ici, en Terre Sainte et, je vais bien ! Merci à tous pour les nombreux messages que j'ai reçu au cours de cet été. Vous avez été nombreux à prendre de mes nouvelles, probablement inquiets de la situation ici… Et bien ici, ça va. Dans ma ville, la vie se poursuit normalement – ou presque… Il y a des jours où la tension monte un peu mais, le lendemain c'est oublié. En ce moment, il semblerait que l'on se dirige vers une trêve à Gaza : si les combats cessent, les tensions latentes que l'on ressent par ici devraient elles aussi s'apaiser : inch'allah comme on dit ! Maintenant, laissez-moi un peu vous parler de mon été ! Celui-ci fût plein de rebondissements et de grandes joies !

Tout d'abord, juste après mon dernier courrier, j'ai pris un vol pour le Pays Basque !! Que voulez vous, l'instinct familial a parlé ! Mon neveu, Txema, était né un mois avant etil était hors de question que je passe toute une année sans le voir !! Et puis, ma sœur a officiellement été diplômée ! Et enfin, mon papa a fêté ses 65 ans ! Donc, le 20 juin, je suis arrivée chez moi ! Mise à part quelques aménagements déco dans la maison de mes parents, rien n'avait vraiment changé : ouf ! J'ai passé deux semaines intenses à traverser le pays dans tous les sens ! J'ai commencé par un enterrement de vie de jeune fille (félicitations aux mariés !!).

Photo de groupe paintball

Puis j'ai enchainé les restos, cafés, balades. Que du bonheur !!! Evidemment, je n'ai pas pu tous vous voir et je le regrette mais le temps file… Par contre, c'est promis, dans un an, on se revoit tous !! Un grand merci à tous ceux que j'ai pu croiser au cours de ces deux semaines : vous êtes tous extras !! Ne changez rien !!

Paysage avec chevaux

Photo de groupe près d'une cascade

Bref, après ces quinze jours idylliques, il était temps pour moi de rentrer ici. Mais, figurez-vous que je ne suis pas rentrée seule !! J'ai ramené dans mes bagages ma maman, mon tonton et ma tatie !! Ils avaient tous les trois envie de mieux connaître ma vie ici alors, ils ont franchi le pas et ils sont venus passer deux semaines ici, avec moi. Bien sûr, la situation n'était pas des plus calmes à ce moment-là. Nous étions en plein Ramadan et la guerre se durcissait à Gaza. Néanmoins, nous avons pu visiter tout ce que nous avions prévu. Voici une liste (au cas où certains d'entre vous hésiteraient à prendre leur billet d'avion) : Taybeh, Ramallah, Jéricho, le désert, Naplouse, Sebastiya, Jérusalem, Nazareth, Safed, Banias, Tibériade, Césarée et Jaffa. Au milieu de ces quelques visites, nous avons aussi pu apprécier le sens de l'accueil des palestiniens : repas gargantuesque chez Juwana et sa famille et déjeuner plein de bonne humeur chez les sœurs. Bref, après tout ça, mes chers invités ont dû me quitter pour rentrer chez eux.

Mosquée

Paysage arride montagneux

Et donc, le 20 juillet, je me suis retrouvée toute seule – la première fois en un mois. Ça fait du bien mais il ne faut pas que ça dure trop ! Normalement, le pèlerinage national des jeunes français devait arriver le 23 juillet. Je devais rejoindre le diocèse de Bayonne pour vivre ce pèlerinage avec eux Et puis, pour des questions de sécurité, ils ont annulé… Du coup, j'en ai profité pour retrouver Edouard et Marie, mes amis volontaires. J'ai passé quelques jours chez eux ; une amie française (Mathilde) nous a rejoints le dimanche. Et puis le lundi, retour à la maison. C'était le jour de l'Aïd : c'est-à-dire, le jour de la fête après la fin du Ramadan. Les rues étaient très calmes car tout le monde festoyait en famille ! J'ai moi-même été invitée ce jour-là chez Maha et sa famille : Côtes de Porc au barbecue !!!!! Wouahouuuuuuuuuuuuuuu !!!!

Depuis le 31 juillet, je participe à des camps de français, c'est-à-dire des activités dans des écoles pour que les élèves pratiquent le français. J'ai participé au camp organisé par les sœurs de Taybeh le vendredi et samedi. Et du lundi au jeudi, j'ai organisé mon propre camp dans mon école. J'ai adoré faire ce camp car ça m'a permis de voir mes élèves différemment avant la rentrée : quand on est en classe, il faut travailler et on n'a pas assez de temps pour s'amuser. C'est pour ça que j'ai fait ce camp. Je voulais tout simplement que mes élèves retrouvent l'envie de parler Français. Mission accomplie ! Ce camp s'est terminé hier par un spectacle : les sœurs et la directrice y ont assisté et elles m'ont encouragé à poursuivre dans cette voie. Ce modeste spectacle devrait être présenté à toute l'école à la rentrée histoire de faire le buzz !! Affaire à suivre…

Jeunes filles joyeuses déguisées

Ainsi donc se termine le récit de mes vacances : celles-ci ont été un peu chamboulées par les événements mais au final, j'ai pu faire des tas de choses inattendues !

Une année se termine et une autre commence… Des volontaires sont partis (Edouard, Marie, Anne-Laure) mais d'autres vont bientôt arriver ! Ma première année ici a été formidable et pleine de surprises ! Nul doute que celle qui arrive sera tout aussi riche en émotions et en rencontres !

Et, en ce jour de l'Assomption, permettez-moi de souhaiter une bonne fête à toutes les Marie :Marie-Laure, Marie, Anne-Marie, Marie-Bernard, Maritxu, Maitena, Maider, Mayie (j'en oublie sûrement mais je pense bien à vous)…

Merci à tous pour vos messages !!

À très vite pour de nouvelles nouvelles d'Orient !!

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
Le samedi 7 décembre
à Hasparren
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
au Pays basque
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits