Les nouvelles d'une jeune de notre diocèse qui enseigne le français à Ramallah avec la DCC

Bonjour les amis !

Enfin, je vous écris pour vous donner quelques nouvelles ! Ça va faire deux mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles : désolée si ce temps vous a semblé un peu long. Si je n'ai pas écrit avant, c'est tout simplement parce que je n'avais rien de spécial à vous raconter. Et oui, la routine commence à s'installer et c'est plutôt agréable. Je commence à avoir des repères et à me sentir « chez moi ». Evidemment, cette routine reste toute relative car le monde autour de moi continue de m'étonner chaque jour ! Je vais essayer de vous retracer un peu les temps forts que j'ai vécus ces deux derniers mois.

L'école a repris, et elle a repris sur un rythme d'enfer ! Et oui, le DELF (désormais célèbre) approche à grands pas !! C'est le 1er avril (ça ne s'invente pas !). Du coup, j'ai décidé de mettre les bouchées doubles et à présent, je travaille de 7h15 à 15h tous les jours. La réussite, ça se mérite. Et en plus, je sens bien que pour mon école, c'est un enjeu vital. Alors, j'essaie de faire de mon mieux et de booster les filles au maximum !! Evidemment, cela n'est vrai que pour 3 classes sur 4 car les 11eL continuent de faire de la résistance… Mais, en tant que Basque, je ne laisse jamais tomber et ces jeunes filles découvrent donc ma ténacité ainsi que mon bon caractère. Afin de faciliter les choses, j'essaie de les impliquer dans divers projets (spectacles, magazines...). Je ne ferai pas de miracles mais j'espère au moins les intéresser un peu à cette langue et surtout à cette culture. D'ailleurs, j'ai déjà connu quelques déconvenues dans mon entreprise : les filles n'ont pas du tout été charmées par les charismes de M et de Philippe Katerine ! D'après elles, le premier représenterait le diable et le second est gay. Du coup, nous sommes revenues vers des classiques : c'est Céline Dion qu'on travaille maintenant ? :-(

Je continue toujours de prendre des cours d'arabe et j'avance plutôt bien. J'arrive à suivre quelques conversations dans la salle des profs : c'est très important car je me sens bien intégrée à présent.

En plus, ces cours me permettent de rencontrer d'autres « expat' » : un directeur d'école canadien, un ingénieur américain, une prof de musique française et une volontaire autrichienne… Des nouveaux amis venus de différents horizons et vraiment très sympas. Je découvre un peu de la vie nocturne de cette ville avec eux : c'est fou le nombre de bars qu'il y a ici ! Il y en a pour tous les goûts (français, italien, mexicain, chinois…).

Enseigne Fuego Mexican and tapas Enseigne café français Enseigne Pronto Resto Cafe

Et puis, au cours de ces deux derniers mois, vous vous doutez bien que j'ai fait quelques virées avec la « famille » DCC ! Nous avons fêté le nouvel an chinois ensemble : nous avons même cuisiné chinois mais le résultat n'était pas grandiose… Nous avons aussi visité le village chrétien de Taybeh : une super journée au calme où nous avons pu visiter la brasserie du village et boire un verre chez Mme Jackeline (une collègue professeur de français). Enfin, dernière sortie, un week-end à Jéricho pour la visite de nos chargés de mission. Nous avons commencé ce week-end par une belle rando dans le Wadi Qelt (rivière asséchée) et puis nous nous sommes reposés dans le monastère franciscain de la ville.

Les drôles de dames en rando

Trois femmes faisant la pose dans un désert

Le coursier
(c'est lui qui reçoit vos colis !!)

Deux hommes au fond d'une rivière asséchée

Les assistants techniques

Deux hommes au fond d'une rivière asséchée

Les jeunes mariés !

Un portrait d'un homme et un portrait d'une femme

Le monastère St Georges

Monastère Saint Georges vu de l'extérieur

Le Wadi

Vue du Wadi Qelt, rivière asséchée

Enfin, ces derniers-jours ont été plein de surprises – toutes exceptionnelles !!

J'ai d'abord reçu un colis surprise d'une personne inconnue. J'étais très curieuse de savoir ce qu'il pouvait bien contenir !! Et bien, figurez-vous que quelques pèlerins de Biarritz que j'avais rencontré à novembre au cours de leur pèlerinage se sont associés pour m'envoyer un colis « magique » !! Confit, foie gras, rillettes, chocolat !!!!!!!!!! Un immense merci à eux !! C'est Noël avant Carême ! Un nouveau concept ! Du coup, aujourd'hui, j'ai mangé « Confit de Canard / frites » : vive Mardi Gras !!

Ensuite, samedi, j'ai assisté au bal de promo' « junior/senior ». Les élèves de 11e organisent un bal pour souhaiter bon vent aux Tawjihi (les terminales). J'ai découvert mes élèves sous un nouveau jour ! Je ne les reconnaissais même pas !! Elles s'étaient parées de belles robes et de talons hauts (qu'elles ont enlevés après 30 minutes, hihihi !!). Et puis, coiffure, manucure et maquillage venaient compléter le tout. C'était grandiose ! Je ne m'attendais pas à voir ça ici ! Voici quelques photos pour vous donner une idée.

Gateau SJS Seniors 2014

De gauche à droite : Sr Elisabeth, Sr Marie, Sr Afaf

Portrait de trois soeurs assises à table

Portrait de 2 jeunes femme2 à une soirée

Portrait d'une jeune femme à une soirée

Portrait de 2 jeunes femmes à une soirée

Et puis, je voudrais terminer sur une note plus spirituelle – parce que quand même, je ne suis pas seulement ici pour travailler : c'est une démarche de foi qui m'a amenée ici ! Alors, vendredi, j'ai assisté à une retraite pour les profs chrétiens animée par Mgr Shomali. C'est dans des instants pareils que je teste mes limites dans la compréhension de la langue. Mais, j'ai toujours beaucoup de chance car il y a toujours quelqu'un pour m'aider sur mon chemin ! Grâce à Mme Lauren j'ai donc pu comprendre les idées principales abordées par l'évêque : cette rencontre avait pour but de nous aider à entrer en Carême.

Aujourd'hui je me suis rendue à la messe ordinaire et je me suis retrouvée à la messe anniversaire d'Hugo Chavez, décédé il y a un an ! Une surprise de plus sur ma route ! Tout le personnel du consulat vénézuélien était présent. Un grand portrait du défunt était présent près de l'hôtel. Deux caméramans et un photographe couvraient « l'événement ».

Je vais donc vivre mon premier Carême ici : visiblement, c'est quelque chose de très suivi par les Chrétiens ici – peut-être un moyen de marquer leur identité en tant que minorité. Un petit bémol dans ma vie de chrétienne ici : je ne comprends rien aux homélies du prêtre qui ont pourtant l'air géniales (tout le monde rit quand il parle !). Pas moyen non plus de participer à un groupe de prière ou d'aumônerie puisque je ne parle pas Arabe… Du coup, je me donne à fond dans mes cours d'Arabe et en attendant, j'essaie de trouver quelques ressources sur Internet : vive les nouvelles technologies ! ;-)

Je vous souhaite donc à tous une bonne route vers Pâques ! Je pense beaucoup à vous et j'attends évidemment impatiemment de vos nouvelles !!!!!

A bientôt pour de nouvelles nouvelles d'Orient !

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Forums des animateurs : les rencontres locales
Tout âge
8 octobre ~ Bayonne
9 octobre ~ St Jean Pied de Port
10 octobre ~ Pau
15 octobre ~ Navarrenx
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
16 et 17 novembre 2019
Lieu à définir.
Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits