Les nouvelles d'une jeune de notre diocèse qui enseigne le français à Ramallah avec la DCC

Bien cher tous, je tenais à vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence ! Loin des yeux mais pas loin du cœur, j’ai évidemment beaucoup pensé à vous tous en cette période de fêtes.

Depuis mon dernier courrier, il s’est évidemment passé beaucoup de choses – plus ou moins heureuses d’ailleurs…

Commençons par les choses les moins funs disons… J’ai connu une tempête de neige, une vraie !! Le vendredi 13 décembre (ça ne s’invente pas !), près d’un mètre de neige est tombé devant ma porte ! Au début, j’ai trouvé ça trop beau, un mur de neige devant mes fenêtres…

Gel

Et puis, j’ai réalisé qu’il n’y avait plus d’électricité et que ma porte était bloquée par la neige… Pas de problème, je me bouge un peu et je parviens à dégager ma porte ! Au passage, j’ai cassé une pelle et un manche à balais… Mais bon, j’ai pu sortir et j’ai pu faire mon bonhomme de neige : jour 1, plutôt fun quoi !

Bonhomme de neige

Mais la coupure d’électricité a duré 4 jours ! Ce qui veut dire 4 jours sans lumière et sans chauffage : j’avoue que les soirées étaient vraiment trop longues pour moi et l’humidité de mon appartement devenait vraiment insupportable ! J’ai quand même fait preuve d’imagination pour prendre ma douche et mettre mes aliments au frais !

Ma douche

Ma douche

Mon frigo

Mon frigo

Bougies

Au bout de la déprime, alors que la nuit allait tomber à nouveau sur la ville, j’ai reçu un coup de fil providentiel et salvateur !! Maha, une collègue, m’a appelé pour prendre de mes nouvelles. Quand elle a su que je n’avais toujours pas d’électricité, elle est immédiatement venue me chercher, avec toute sa famille, pour m’emmener chez elle !! Elle m’a sauvé et je n’ai cessé de le lui répéter ! Chez elle, il faisait chaud, il y avait de la lumière, et le service était digne d’un 5 étoiles ! J’ai passé deux jours de rêve chez elle, entourée de sa famille. J’ai repris des couleurs et des kilos et j’ai pu revenir chez moi le cœur plein de joie ! avec en prime une assiette de spaghetti et une assiette de gâteau au chocolat ! Chez moi, l’électricité était revenue : fin de la crise, retour à la vie normale !

Pendant cet épisode neigeux, l’école était bien sûr fermée. Elle a rouvert le jeudi 19 pour un examen. L’occasion pour moi de vous parler un peu des examens de milieu d’année ici. C’est bien simple, durant les 3 dernières semaines du semestre, tout le programme est chamboulé. Les filles n’ont plus classe, seulement les examens. La règle de base est qu’elles ne peuvent pas faire un examen si elles n’ont pas eu un jour de repos juste avant. Les épreuves ont lieu de 8 heures à 10 heures en général et puis après, nous devons juste rester à l’école jusqu’à midi pour discuter, boire du café et éventuellement corriger quelques copies. Bref, le temps tourne un peu au ralenti… Du coup, j’avoue que jusqu’au 23 décembre (dernier jour avant les vacances) je tournais un peu en rond.

Mais comme à chaque fois, j’ai était surprise par de nouvelles choses ! Le 23, c’était un peu la fête à l’école ! Les sœurs nous ont offert des cadeaux, 2 de mes collègues m’ont offert du chocolat (cool !!) et nous sommes tous allés manger au restaurant. C’était une très bonne journée !

Le 24, je me suis évidemment rendue à Bethléem ! Mais pas pour la messe de minuit, pour la parade des scouts dans la ville. Il faisait un temps magnifique, et j’étais accompagnée d’une famille chrétienne de ma paroisse. C’était une super journée. Le soir nous sommes rentrés dans notre paroisse pour la messe. L’église était comble. Il y régnait un air de fête : c’était Noël ! J’ai même un peu chanté en basque – pas trop fort pour ne pas déranger mes voisins – mais en basque quand même…

Sapin de Noel

Les gens fete Noel dans la rue

Procession de Pere Noel

Le 25, nous nous sommes retrouvés avec tous les volontaires DCC à la maison d’Abraham, à Jérusalem, pour un repas de rêve concocté par le père Jean, aumônier de la dite maison. Rester attablés de 13h à 17h, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé ! C’était génial d’être entouré de ma « famille » d’ici :on a bien ri, bien mangé, bien bu !

Merry Christmas

Les jours suivants, je suis à nouveau partie arpenter le pays avec mon amie Anne-Laure et sa sœur Maelle. Nous avons visité Hébron, Tel Aviv, Jéricho et Jérusalem. J’ai pu participer à une visite guidée du saint Sépulcre menée par un frère franciscain. J’en ai découvert des choses que je serai ravie de partager avec tous ceux qui viendront me rendre visite !!

Vue sur la ville

Le 31, nous avons préparé une petite fête chez Anne-Laure avec d’autres volontaires. Nous avons à nouveau bien mangé, bien vu et surtout bien ri ! Puis, j’ai passé quelques jours dans cette ville sainte à arpenter ses rues, à fêter des anniversaires et à manger des tartiflettes…

En résumé, j’ai vraiment passé de bonnes fêtes de fin d’année ! Je ne peux pas tout vous raconter mais j’ai été vraiment gâtée ! J’ai reçu 2 colis incroyables venus de France (foie gras, chocolat, gâteau : rien ne manquait !). J’ai été invité dans des familles ici (leur sens de l’accueil m’épatera toujours !). Et puis les sœurs me chouchoutent toujours autant (chauffage, déjeuner, et même télé !) : je trouve que je suis vraiment trop gâtée !

La rentrée c’est samedi : d’ici là je profite encore de quelques jours de calme et puis après ça, Yallah !

Encore une fois bonne année à tous ! J’espère que vous serez au moins aussi chanceux que moi !

A très vite pour de nouvelles nouvelles d’Orient !

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Forums des animateurs : les rencontres locales
Tout âge
8 octobre ~ Bayonne
9 octobre ~ St Jean Pied de Port
10 octobre ~ Pau
15 octobre ~ Navarrenx
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
16 et 17 novembre 2019
Lieu à définir.
Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits