Les nouvelles d'une jeune de notre diocèse qui enseigne le français à Ramallah avec la DCC

Bonjour à tous !! Comment allez-vous ?

Voici les quelques nouvelles toutes fraîches (ou presque) tout droit débarquées de Terre Sainte ! Depuis mon dernier courrier, il s'est passé pas mal de choses – comme vous pouvez l'imaginer !

Le DELF

Tout d'abord, les résultats du DELF sont tombés… Aïe Aïe Aïe… Sœur Marie était un peu déçue : 23 admises sur 39 inscrites. Personnellement, ces résultats correspondent à ce que j'attendais alors, ça va. Bien sûr, je suis contente de rester une année de plus pour essayer d'améliorer tout ça car je pense qu'on peut faire un peu mieux ! J'attends donc avec impatience mes futures élèves !!

Ceci dit, la déception de Sœur Marie a vite été remplacée par une grande joie quand nous avons appris que deux de nos élèves de dixième avaient été sélectionnées grâce à leurs bons résultats pour participer à un séjour linguistique en France ! Deux !! C'est super ! Elles vont donc pouvoir visiter notre beau pays en août prochain ! Tout est bien qui finit bien.

Les examens de fin d'année

Ici, les examens de fin d'année sont très importants. Afin de permettre aux filles de bien étudier, tous les cours cessent pour permettre aux filles de pouvoir réviser comme il se doit. En tant que prof, tous les matins nous devions être à l'école à 7h30 afin de surveiller les épreuves qui se terminaient au plus tard à 10h… Et donc, de 10h à midi, nous devions rester à l'école. Mais, mes collègues n'étaient pas disposés à travailler. Donc, très souvent, pendant ces deux heures, il régnait une drôle d'ambiance dans la salle des profs : on chantait, on dansait, et on mangeait ! C'était vraiment sympa !

Voici quelques-uns de mes collègues : à l'école et au restau !

Photo de groupe

Photo de groupe

Côté résultats : les 11è L se sont une fois de plus illustrées : certaines ont même été jusqu'à m'écrire leur rédaction intégralement en Anglais !! 7 d'entre elles n'ayant même pas obtenu 20/60, j'ai dû leur préparer un petit rattrapage : une dictée préparée. Tout est bien qui finit bien, elles ont toutes étudié et ont donc pu obtenir la moyenne : sauvées !

La remise des diplômes

Le jour le plus important de l'année pour l'école, c'est le jour de la cérémonie de remise des diplômes ! Le 17 mai, les Tawjihi (terminale) ont reçu leur diplôme de fin d'études à l'école St joseph. Une cérémonie à l'américaine avec des invités de prestige : Mgr Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem, était présent ! La robe était de rigueur : c'est seulement la deuxième fois que je mets une robe depuis mon arrivée ! J'avoue que je n'étais pas très à l'aise dans la rue… Heureusement l'école n'est pas trop loin ! Les Terminales étaient toutes très bien coiffées et maquillées – à tel point qu'il était parfois difficile de les reconnaître…

Photo d'étudiantes diplômées

Photo d'étudiantes diplômées

Vacances / Visites

Du coup, avec la fin des examens, mon programme était vraiment allégé, j'en ai évidemment profité pour aller me balader à droite et à gauche !

Tout d'abord, j'ai été à Bethléem le 25 mai : j'espère que vous avez tous suivi les événements sur vos petits écrans en France car c'était génial ! Le Pape François est venu ici !! J'ai assisté à la messe qu'il a célébrée à Bethléem. J'étais tout près de lui mais surtout, j'étais au milieu des Chrétiens de Terre Sainte !

Pape François dans la Papamobile

Cette visite signifiait beaucoup pour eux. Ils étaient vraiment avides d'entendre les paroles de notre Pape. Comme son séjour était d'ordre spirituel et non politique, il n'y a pas eu de grande déclaration mais quelques gestes : la prière au pied du Mur de séparation est celui qui restera dans les mémoires. Personnellement, j'ai aimé voir Mahmoud Abbas se rendre à l'autel au moment du geste de paix pour serrer la main du Pape… La Paix…

Ensuite, j'ai été invitée à passer un week-end chez Madame Jacqueline : c'est une prof de Français de l'école. Elle habite à Taybeh – village chrétien. Je ne vais pas vous donner tous les détails mais j'ai pu une fois de plus apprécier le sens de l'accueil des familles d'ici ! J'ai mangé en deux jours ce que je mange en une semaine d'habitude ! Et pas question de refuser : je suis invitée ! Isabelle, la fille de Mme Jacqueline, m'a fait visiter tout le village en voiture : nous avons parlé un peu en arabe, un peu en français, c'était cool !

Et le dimanche, Sarah, une volontaire DCC qui travaille dans ce village, nous a rejoints pour le déjeuner. Au menu, Msakhan. C'est mon plat préféré !! Petite anecdote : après le déjeuner, nous étions assis sur la terrasse en train de digérer (en mangeant des fruits) quand nous avons entendu la voix d'un homme dans la rue principale du village : c'était un vendeur de glaces ! Il vend les glaces à domicile et les transporte dans une poussette !

Eglise byzantine de Taybeh et vue sur les collines

Momnument archéologique

Paysage

Enfin, j'ai passé quelques jours avec des amis DCC ! J'ai passé deux jours chez Edouard et Marie. Nous avons fait une belle rando de 4h30 dans les oliviers. C'était magnifique !

Ville et paysage

Pinup, slogan C'est si bon Et puis le vendredi suivant, je suis allée à Tel Aviv avec Anne-Laure. Nous avons flâné dans les rues, mangé des chocolatines mais surtout, nous avons assisté à la Gay Pride !! Evidemment, on a loupé la parade mais nous avons quand même pu admirer des looks assez extravagants dans la rue. Et nous avons alors pris conscience qu'après un an ici, nous avions peut-être développé un esprit un peu conservateur – vestimentairement parlant. Jamais je ne porte de vêtements au-dessus des mollets ou même de vêtements qui montrent mes épaules ou mon décolleté pour cause, personne ne porte ce genre de choses ici ! Du coup, voir les gens se promener en maillot ou bien en mini-micro shorts, c'était bizarre… Et puis, dimanche dernier, c'est chez Sarah que je me suis rendu pour un repas français ! Rillettes + pâté + saucisson + foie gras = Bonheur !

Un dernier petit mot concernant la triste actualité du pays : 3 jeunes Israéliens ont été enlevés il y a une semaine. Merci de prier pour qu'on les retrouve et pour que les recherches qui sont menées dans ce but ne tuent pas d'innocents…

Ainsi donc s'achèvent ces dernières nouvelles ! Les prochaines arriveront sûrement à la mi-août, juste avant la rentrée. Je vous raconterai mes super vacances avec Ama, Otto et Tantta qui arrivent bientôt, le pélé en Terre Sainte des étudiants et le camp d'été langue française avec mes futures élèves !!

A bientôt pour de nouvelles nouvelles d'Orient !

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Forums des animateurs : les rencontres locales
Tout âge
8 octobre ~ Bayonne
9 octobre ~ St Jean Pied de Port
10 octobre ~ Pau
15 octobre ~ Navarrenx
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
16 et 17 novembre 2019
Lieu à définir.
Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits