Faire un don JMJ 2016 banniere 2

On continue la série des témoignages ! C'est au tour de Lucie de nous offrir le sien au sujet du groupe Magis / CVX-Jeunes de Pau. Il est en 2 parties. Avec ses mots elle nous présente d'abord le fonctionnement du groupe et sa spiritualité. Puis elle nous livrera ses impressions personnelles dans une future publication.

Logo Equipes Magis CVX banniere

Un groupe MAGIS / CVX-Jeunes est un lieu très vivant et fraternel, dans lequel on partage beaucoup de choses, nos joies, nos difficultés... On peut venir s'y ressourcer une fois toutes les 3 semaines environ, dans le quotidien parfois agité de nos vies. Peu à peu se tissent des relations particulières et profondes avec les membres du groupe, à l'image d'un groupe d'amis qui éprouve du plaisir à se retrouver.

Ce qui est amusant à constater, nous venons d’univers très différents (étudiants ou jeunes pros), de parcours de vie et de cheminement spirituel propre à chacun. Ce qui est intéressant car nos regards et nos réflexions croisées peuvent ainsi s'enrichir les uns des autres.

Repas + prière + partage + écoute

Les rencontres MAGIS / CVX Jeunes se déroulent en plusieurs étapes.

Un apéro suivi d’un repas ouvre un temps de convivialité, fort utile, pour se poser après notre journée et grâce auquel on peut échanger librement.

Nous partageons, également, un temps de prière guidée, en lisant un texte d’Évangile, puis en le méditant avec tous nos sens et notre imagination afin de goûter la Parole de Dieu pour s’en imprégner et se laisser rejoindre par les personnages, leurs paroles et leurs gestes... On peut alors, si on le désire, exprimer en quelques mots ce qui nous touche ou dire une prière toute simple. Après ce moment plus recueilli, nous partageons chacun à notre tour, autour d'un thème par le biais de quelques questions. Une personne du groupe, avec un accompagnateur, choisit le sujet de réflexion avant la rencontre. On peut aborder des problématiques diverses par exemple la confiance en Dieu, l'audace, la résolution de conflits relationnels, ou encore comment développer la joie dans notre quotidien…

Par ailleurs, dans l'année nous vivons également un week-end en commun, au menu la découverte d'un lieu chrétien, des temps festifs (jeux, chants, repas...) et un temps de prière. Ainsi l'occasion de partager un temps fort en groupe est offerte à chacun.

En ce sens un groupe MAGIS / CVX-Jeunes est un groupe différent des autres groupes chrétiens, par divers aspects, notamment par la spiritualité ignatienne qui en est le cœur, mais aussi par l'équilibre et l'importance égale donnée aux temps de convivialité comme au temps de prière et de partage.

Organisation en « équipes »

Par ailleurs la vie du groupe et son cheminement propre se vit en « équipes » (petit groupe de 6 à 8 personnes) qui reste le même tout au long de l'année, ce qui permet la confiance et la profondeur des partages qui sont comme des cadeaux donnés ou reçus.

Ainsi l'expérience Magis, vécue en petit groupe, permet de cultiver simplement la joie : la joie de la rencontre et du partage, la joie de marcher ensemble et de faire route avec Jésus ! Autrement dit un groupe Magis est un lieu favorable pour approfondir le chemin de la vie chrétienne.

La spiritualité ignatienne du groupe

Saint Ignace de Loyola
St Ignace de Loyola

La spiritualité ignatienne est une forme de spiritualité venant de St Ignace de Loyola (1491-1556), le fondateur de la Compagnie de Jésus, plus connue comme les Jésuites. C'est une spiritualité dans laquelle et par laquelle nous sommes invités à prier avec tout notre être et toutes nos facultés (intelligence, mémoire, imagination, le corps et ses 5 sens...) et dans toutes les dimensions de notre existence (relations, travail ou études, loisirs...), c'est un cheminement vers davantage d'unité dans nos vies, car nous sommes appelés à chercher et à trouver Dieu en toutes choses.

Quelques mots clés :

  • Le discernement est un outil utile et précieux pour faire des choix.
  • Davantage (ou « magis », dérivé d'un mot latin signifiant davantage) : l’objectif étant de chercher et de choisir ce qui nous mène vers plus de vie et de joie dans les différents domaines de notre existence.
  • Méditer ou contempler, par exemple, un texte d'Évangile, est une forme de prière dans laquelle on commence par imaginer la scène en faisant appel aux 5 sens.
  • La prière d'alliance (prière quotidienne en 3 temps) :
    • où l'on remercie le Seigneur pour les joies (par exemple les belles rencontres vécues dans la journée...)
    • où l’on peut demander pardon pour ce qui nous pèse ou nous semble moins bien réussi
    • où il est possible de demander de l'aide pour un point particulier et pour le lendemain
  • Relecture : temps de prière dans lequel on regarde et relit son quotidien, sa vie pour trouver ce qui a le plus de saveur et porte du fruit ou à l'inverse est fade ou aride.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2018 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits