Le groupe Magis / CVX-Jeunes de Pau vient d'achever sa 3e année d’existence et c'est l'occasion de demander à Pascaline et à Xavier, qui en font partie, ce qu'est Magis, comment cela se passe et leur perspective de l’année prochaine. Petite synthèse de ce qu'ils ont partagé.

Quelques membres du groupe Magis CVX Jeunes de Pau

Ce groupe est l'une des nombreuses « Équipes Magis », de spiritualité ignatienne destinée aux jeunes adultes, qui permettent de :

  • Discuter librement et s'écouter entre amis du même âge, pour s'exprimer sans être jugé ;
  • Faire un partage d'Évangile pour retranscrire dans les différents domaines de leurs propres vies la Parole de Dieu.

La CVX (Communauté Vie Chretienne) de Pau a souhaité l’année dernière créer un groupe CVX-Jeunes. Faisant parti du même mouvement ignacien, CVX s’est rapproché de Magis afin de créer ensemble un groupe Magis/CVX-Jeunes, groupe dont fait parti Pascaline et Xavier.

Pascaline

Je suis optimiste sur la fréquentation, il y a beaucoup de nouvelles personnes, ça marche bien, ça plaît ; grâce au groupe on peut faire une pause pour faire le bilan de notre vie depuis notre dernière rencontre. Je pense que les jeunes ne veulent pas qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire, mais ils veulent discuter et échanger, prendre un temps interactif. On passe un moment sympa autour d'un repas.

Xavier

Le groupe Magis/CVX Jeunes permet d'apprendre à parler et à écouter. On peut y ouvrir son cœur. C'est dans l'esprit ignatien où l'on écoute celui qui a besoin de parler. Le plus important c'est la confiance entre nous ; ce qui est dit ne sortira pas du groupe. C'est un temps pour se poser. Personnellement cela m'a permis d'aller creuser en profondeur les choses et d'exprimer des réalités personnelles et intérieures.

Ça se passe comment ?

Les jeunes animent eux-mêmes la rencontre et chacun, à son tour, la prépare. Les accompagnateurs, quant à eux, veillent à ce que tout se passe bien et apportent leur point de vue d’aînés dans la foi.

Les rencontres se font dans les locaux de l'Aumônerie Universitaire Paloise. Ce groupe palois, du fait du nombre de jeunes engagés, est constitué de deux équipes qui se réunissent à deux moments différents (le nombre de personnes idéal d'une équipe est de 5-6), et parfois participent à des rencontres en commun, le temps d’une réunion ou d’un weekend.

Au sujet du planning les jeunes se rencontrent toutes les 3 ou 4 semaines. C'est à la rencontre précédente que se fixe la rencontre suivante.

illustration Crepes Party 01Prochain RDV : la rentrée 2015-2016

Jeudi 17 septembre 2015 à 19h dans les locaux de l'AUP pour une « Crêpes-Party »

Les Équipes Magis

En 2009, alors qu'il y a de « si nombreuses demandes de fraternités ou de rendez-vous réguliers » faites par les jeunes, trois grands membres de la famille ignatienne, le RJI, le MEJ et la communauté CVX, font une proposition commune pour les 18-25 ans. Elle se formalisera en 2011 avec la naissance des fameuses Équipes Magis. Le terme Magis, tiré du latin qui veut dire « plus » ou « d'avantage », désigne ici une envie d'approfondir sa relation avec le Christ.

On peut y faire l'expérience du service, de l'écoute de la Parole de Dieu et de l'autre, de l'apprentissage du Monde et de soi-même pour faire un meilleur discernement dans les choix de la vie.

Les Équipes Magis sont une étape intermédiaire entre la jeunesse du MEJ et la maturité des communautés CVX. Elle dure seulement un an mais elle est renouvelable. Bien sûr il n'est pas nécessaire de faire partie du MEJ, ou d'un autre mouvement ignatien, pour venir à Magis. Il n'oblige pas non plus à entrer dans la communauté CVX.

Pour aller plus loin :

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Forums des animateurs : les rencontres locales
Tout âge
8 octobre ~ Bayonne
9 octobre ~ St Jean Pied de Port
10 octobre ~ Pau
15 octobre ~ Navarrenx
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
16 et 17 novembre 2019
Lieu à définir.
Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits