logo

Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

jeunes gens à vélos/vtt

Pélé Vélo 64 🚴‍♂️

« Jeune homme, lève-toi ! » Pèlerinage à VTT pour les collégiens et les lycéens.

Route chantante

Au quotidien marche matinale et le soir animation de veillée de louange, adoration, témoignage et confession en paroisse d'accueil.

Maison St Antoine

En été, réponds à l’appel du Christ et rejoins-nous à Navarrenx pour une semaine d'évangélisation, de prière et d'accueil de pèlerin de Compostelle.

JD 4e/3e

Rassemblement des collégiens en 4e et en 3e des quatre coins du diocèse 64 pour une journée pas comme les autres à l'ombre du Christ !

Animateurs

Un animateur en pastorale est un être... exceptionnel !!! (d'accord ou pas d'accord ?)

Paray-le-Monial

Que la lumière soit ! Covoiturage pour le « Forum des jeunes d'été » à Paray le Monial

JDJ

Édition annuelle et locale des célèbres JMJ, la Journée Diocésaine des Jeunes rassemble lycéens et majeurs de moins de 30 ans le WE qui précède Pâques. Programme différent à chaque fois !

Trouver ma vocation

On a tous une vocation ! Comment trouver ? En cherchant ! En écoutant ! Voici quelques outils...

JMJ

Journées Mondiales de la Jeunesse

Ce matin, nous avons eu la première des trois catéchèses qui nous serons données au cours de cette semaine des JMJ à Rio.

« Poussons les portes de la Foi ». Nous avons tous soif de quelque chose : espérance, bonheur, pardon, vérité nouvelle, nouvelle évangélisation, union et Christ.

Ce sont ces mots qui ont principalement ponctué la catéchèse du très dynamique évêque québécois de Saint Hyacinthe, Monseigneur Lapierre, du haut de ses 72 ans. Avec son expérience personnelle, son charisme amical, sa joie de vivre et en se faisant « le simple et indigne instrument du Saint-Esprit », Mgr Lapierre a invité tous les jeunes à la simplicité et l’humilité.

« Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, le Royaume des Cieux est à eux ». En insistant sur cette phrase, tirée de l’Evangile de Jean au chapitre 4, de la rencontre du Christ avec la Samaritaine, notre évêque-catéchiste nous fait remarquer l’importance de la Foi et de sa force. Jésus avait soif en arrivant en Samarie, et sans crainte, Il demande à boire à une Samaritaine. Le Christ a en réalité une soif de Dieu et non pas d’eau. Il est venu réconcilier deux nations en portant la Parole de Dieu. Cette soif de Dieu, le Christ la connaîtra également sur la Croix. Il n’avait pas soif d’eau, et le vinaigre n’a pu étancher la véritable soif qu’Il avait, celle de son Père.

« Donne-moi cette eau ». La Samaritaine a été touchée au plus profond de son cœur, de son âme, la pécheresse a cru et a été sauvée. Elle a voulu connaître le don de Dieu, goûter à son Amour. « Et vous ? » a répété à plusieurs reprises l’évêque. Quelle est notre expérience ? Quelle sera-t-elle ? La Foi n’est ni innée ni acquise et c’est pourquoi nous devons la nourrir par la Messe et la catéchèse. Nous pouvons passer par des moments de joie et de tristesse, comme le disait Saint Ignace de Loyola. Osons ouvrir les portes de la Foi ; partir à la rencontre de Dieu, de Jésus, qui nous accompagne chaque jour pour nous faire découvrir des vérités nouvelles, comme Il lui a donné l’occasion de commencer une vie nouvelle.

Saint Matthieu parle des Béatitudes ; elles s’adressent à tous, nous sommes tous appelés à la sainteté en prenant le chemin que Dieu a tracé pour nous. La Foi naît dans le bonheur et le bonheur dans la Foi. L’expérience vécue ici à Rio aux Journées Mondiales de la Jeunesse nous fait réaliser qu’il ne suffit pas d’avoir du confort, du luxe et de la richesse pour être heureux. Ne soyez pas prisonniers de la consommation, le bonheur se trouve dans la simplicité, l’amitié. Il faut chercher une amitié qui nous fait grandir.

Chercher à évangéliser comme le Christ, n’ayant pas peur d’aller voir les autres pour annoncer la Bonne Nouvelle, la Parole vivante, la Paix et l’Amour de Dieu, et plus encore de nos jours. La Nouvelle évangélisation s’est tout cela en même temps, se découvrir en aidant à découvrir.

Alors : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19)

L’après-midi était libre, et chaque groupe en a profité pour découvrir un peu plus la ville qui nous accueille pour cette XXVIIIème édition des JMJ.

Charles Brenn, 18 ans, Pau

Copyright © 2021 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Archives