banniere temoignages JMJ

groupe JMJ pronvince Bordeaux 28 01 2019
Une partie du groupe JMJ Province de Bordeaux le 28 janvier 2019 sur la colline Ancon à Panama City (photo : Dimitri)

Déjà de retour ! Deux semaines, ça passe vite. Là-bas, la fièvre du samedi soir dure des semaines complètes et ils ont su nous la transmettre. Nous n’avons pas arrêté de bouger, danser, parler, apprendre et bien sûr prier, de tout le séjour. Les journées s’enchaînaient sous un bon 33°C et une légère brise. Les couleurs, allant du rouge au bronze en passant par le marron, qu’a pris notre peau en témoignent.

Ce fut une joie pour moi de pouvoir participer à ces JMJ. Chacun arrive avec son bagage d’objectifs et de prières, d’intentions et de recommandations, ce n’est pas toujours évident de s’en sortir et de « faire le silence dans notre cœur » lorsque la fête bat son plein. Pourtant, les groupes de partage, les moments d’intimité avec le Christ nous donnent les moyens d’avancer sur nos chemins de foi. Pour ma part, mon pas en avant est un retour à la prière quotidienne, la récitation du chapelet. Tout cela ne vient pas d’un coup, mais le témoignage fort des autres pèlerins nous influence et nous fait progresser, notamment celle des JMJistes à la voile. Ils ont su me transmettre leur confiance en la prière et leur témoignage de foi m’a impressionné. La présence du Saint Père n’est pas ce qui m’a le plus marqué. Le bruit, la foule ne me permettaient pas de me recueillir lorsqu’Il était présent. Pourtant, la pertinence de ses enseignements, leur ancrage dans notre actualité donnaient un point de départ, de réflexion et invitaient à agir.

pelerine en pollera 19 01 2019
Essayage de la pollera, la robe traditionnelle panaméenne, le 19 janvier 2019 à Las Tablas au Panama.

Ma bonne maîtrise de l’espagnol me permettait en toute simplicité de communiquer avec d’autres pèlerins ou de recevoir le témoignage de panaméens. Ainsi, des vénézuéliens ont pu nous faire part de leurs impressions personnelles sur l’actualité dans leur pays. Des espagnols ont proposé des groupes de réflexion et de prière à Madrid. Nos hôtes, tant à Las Tablas qu’à Panama, nous racontaient leur histoire, les détails de leur culture, décrivaient les danses, les costumes, les coutumes. Pouvoir ainsi se mélanger dans cet environnement était une chance. L’objectif pour préparer les JMJ de 2022 à Lisbonne : apprendre le portugais !

Solenn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2018 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits