logo

Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Un message du pape François aux jeunes qui se préparent aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne en août 2023.

Le texte intégral

Le 7 mars 2022, le pape François, qui commençait à peine sa retraire de Carême, a donné aux jeunes qui préparent les JMJ de 2023 à Lisbonne, un message d'encouragement.

Chers jeunes, bonjour !

Je regarde vers le mois d’août 2023 ! Dans un an et quelques mois.

Je regarde le Portugal, je regarde Lisbonne, je regarde Fatima, je regarde la rencontre de vous tous…

Et vous, au Portugal et dans les différents pays, vous travaillez bénévolement et regardez dans la même direction.

Et ce n’est pas facile ! Ce n’est pas facile car nous allons de crise en crise.

Nous sommes sortis d’une crise pandémique, nous sommes entrés dans une crise économique et maintenant nous sommes dans la crise de la guerre, qui est l’un des pires maux qui puissent arriver !

Au milieu de toutes ces crises, vous devez vous préparer et aider pour que l’événement d’août 2023 soit un événement jeune, un événement frais, un événement avec de la vie, un événement avec de la force, un événement créatif.

Ne vivez pas sur les revenus, sur ce qui a été fait dans d’autres rencontres. Vous devez créer la rencontre. Si vous n’êtes pas créatifs, si vous n’êtes pas des poètes, cette rencontre ne fonctionnera pas, elle ne sera pas originale, elle sera une photocopie d’autres rencontres. Et comme l’a dit le jeune bienheureux italien [Carlo Acutis] : chacun de nous doit être original, pas une photocopie.

Et la rencontre doit être originale, avec la contribution de chacun. Vous devez la créer.

Courage et continuez !

Les crises se surmontent ensemble, pas seuls. Et les crises nous mettent à l’épreuve pour que nous en sortions meilleurs. Nous ne sortons pas les mêmes des crises : nous en sortons meilleurs ou pires. Et le défi que vous devez relever aujourd’hui est d’en sortir meilleurs ! Et ce qu’il y a de mieux chez vous, c’est d’être créatif : vous êtes créatifs, poètes ! Faites cette poésie de la créativité en regardant vers août 2023.

Je vous accompagne d’ici ! Je prie pour vous et vous le faites pour moi. Et je prie pour tous les jeunes qui vont participer, que ce soit en personne ou par voie télématique.

Je prie pour que cette rencontre soit féconde. Que chacun de nous reparte meilleur qu’il n’est arrivé. Je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi, car j’ai aussi besoin que vous me souteniez par la prière.

Que Jésus vous bénisse et que la Vierge prenne soin de vous !

Rendez-vous en août !

Logo Zenit, le monde vu de Rome
© Traduction de Zenit, Hélène Ginabat

Copyright © 2005-2022 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives