Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Lors de sa dernière émission mensuelle du 15 novembre pour les Radio Lapurdi et Radio Présence, Mgr Marc Aillet nous parlaient des jeunes, de la JDJ 2022, des JMJ 2023 et des vocations. Extrait et transcription de son intervention.

couverture

Emission mensuelle avec l’évêque (extrait)
Mrg Marc Aillet
Message aux jeunes à l'occasion la JDJ 2022

Transcription
(adaptation de l’audio en texte)

Violaine RD (Radio Lapurdi, Radio Présence) — Dans notre diocèse, il est important aussi de parler des jeunes. Et, Justement, j'ai à mes côtés un stagiaire, Florian, qui va vous poser deux questions concernant les jeunes.

Florian — Les 19 et 20 novembre auront lieu les Journées Diocésaines de la jeunesse à Orthez en préparation aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne qui auront lieu en 2023. Et à cette occasion, quel message voulez-vous faire passer aux jeunes sur leur rôle à jouer dans l'Église et dans leur engagement ?

Mgr Marc Aillet — J'ai toujours, depuis le début de mon ministère épiscopal, misé beaucoup sur les jeunes parce que je pense qu’ils sont à la fois le présent et l'avenir de l'Église et, donc, il me plaît de les accompagner dans leur engagement dans l'Église. Et je suis toujours émerveillé de voir qu'il y a des groupes de jeunes étudiants, jeunes professionnels, lycéens, en lien avec leurs aumôniers, leurs animateurs, qui essaient de vivre leurs engagements à cette étape de leur vie, dans un monde qui n'est quand même pas très facile et qui, en plus, pourrait les éloigner beaucoup de l'Église et du message de l'Évangile ; et s'engage dans la foi et désirent essayer de vivre de manière crédible et cohérente le message de l'Évangile qu'ils aspirent à connaître toujours davantage, d'où leur participation à tous ces groupes. Alors le message que j'ai envie de leur dire, ce sera le message des JMJ. Le thème des JDJ, qui est le thème des JMJ qui auront lieu en 2023 donc, comme on le sait, autour du pape François à Lisbonne, est tiré de l'évangile de la Visitation. C'est Marie qui se leva et est parti en hâte pour rejoindre sa cousine Élisabeth parce qu’elle apprend que Élisabeth, sa cousine, que l'on appelle la femme stérile, qui est avancée en âge, est enceinte de Jean-Baptiste, le précurseur du Christ. Marie se leva rapidement et s’en alla droit vers les montagnes de Judée. Voilà le message que j'ai à donner aux jeunes : c'est d'être très attentif aux appels du Seigneur. Le Seigneur nous appelle tous, d’une manière très particulière. Il a un projet pour chacun d'entre nous, et c'est au moment de la jeunesse, très particulièrement, que l’on doit être très attentif à ce projet de Dieu, qui passe généralement par sa Parole. Parce que là où le Seigneur nous parle, c'est dans la Parole. Donc, j’invite les jeunes à être très attentif à écouter la Parole de Dieu et à discerner les appels que le Seigneur leur lance à travers sa Parole dans le monde d'aujourd'hui, pour être des témoins de l'Évangile, comme Marie au Jour de la Visitation, va être témoins de cette joie, de sa rencontre avec le Christ qu'elle porte en elle et qu'elle a envie de porter au monde. Et c'est dans ce mouvement là, que j'invite les jeunes à se placer et, non seulement à participer aux JDJ pour se préparer aux JMJ, mais à venir en nombre aux Journées Mondiales de la Jeunesse pour imiter Marie : je me lève, et en hâte, je vais essayer de répondre à cet appel que le Seigneur me lance pour être un témoin de l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui qui en a tant besoin.

Florian — Et de quelle manière pensez-vous que ces journées diocésaines peuvent elles aussi jouer un rôle dans la mission d'évangélisation de l'Église ?

Mgr Marc Aillet — C'est ça ! C'est toujours le grand défi ! Il ne faut surtout pas que nos JDJ, comme nos JMJ, soient seulement des journées où l'on cultive l'entre-soi. Comme le faisait remarquer le directeur du service national de la pastorale des jeunes et vocations : il faut se rappeler que les JMJ ne sont pas les Journées mondiales des jeunes chrétiens ou des jeunes catholiques, mais la journée mondiale des jeunes. Donc il faut, évidemment, que les jeunes chrétiens et catholiques, qui par définition se sentiront plus concernés par cette rencontre internationale autour du pape avec le Christ et avec l'Église universelle, se sentent concernés aussi pour attirer des jeunes qui ne sont pas spécialement chrétien, qui ne connaissent pas le Christ mais qui ont soif. Après, il faut une pédagogie pour que la journée soit organisée de telle sorte que ce ne soit pas un repoussoir pour ces jeunes.

Violaine RD (Radio Lapurdi, Radio Présence) — Un dernier mot, Mgr Aillet, sur les vocations, justement, puisque vous en parlez cette année : on va prier pour les vocations ; c'est une initiative de plusieurs diocèses. Vous nous donnez rendez-vous le 29 avril pour une grande journée familiale, où il y aura aussi un pèlerinage autour de cette journée.

Mgr Marc Aillet — C'est une petite journée de pèlerinage et de rencontre, qui est dirigée vers les familles au niveau de toute la province, qui aura lieu à Bazas, et qui est organisée par les services diocésains des vocations et de la pastorale familiale. Et puis nous avons organisé au niveau du diocèse avec la Pastorale des Jeunes et des Vocations, un grand pèlerinage qui aura lieu à partir du mois d'avril, après Pâques, jusqu'avant la Pentecôte, où on va porter à travers le diocèse une statue de la Vierge Marie de Bétharram. Les paroisses sont invitées à accueillir ce pèlerinage et à marcher quelques un peu avec eux pendant quelques kilomètres de manière à ce que tout le diocèse, à travers de pèlerinage, se mettent vraiment en prière pour les vocations.

Violaine RD (Radio Lapurdi, Radio Présence) — On en reparlera, bien sûr. Noter déjà ces dates, du 29 avril, et puis autour du 29 avril pour prier pour les vocations. Merci beaucoup MgrAillet. Merci à Florian pour ces questions. Merci à tous nos auditeurs de Radio Lapurdi et Radio présence. Je rappelle que vous pouvez réécouter cette émission en podcast sur le site du diocèse www.diocese64.org ou sur les sites de Radio Présence et de Radio Lapurdi. À très bientôt ! Merci !

Écouter l'intégralité de l'émission

On peut écouter l'interview de Mgr Marc Aillet du 15 novembre 2022, au choix, sur :

🌐 diocese64.org
🌐 Radio Lapurdi
🌐 Radio Présence

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.