ARCHIVE

tract_26.jpg

Samedi 26 mars, c’était la Journée diocésaine des Jeunes. Les jeunes ont fait confiance, ils ont répondu à l’appel, ils étaient plus de 300. Une belle journée à l’Institut St-Dominique (Pau), organisée par la Pastorale des Jeunes, avec le soleil présent à l’extérieur et rayonnant à travers les jeunes !

 

« Une journée d’enseignement, de partage, de prière, de fête. Sur le chemin de Pâques, ce fut un magnifique cadeau qui nous a été offert. » Catherine-Marie

 

« Quand j’ai vu tout ce monde, je me suis dis que je ne partais pas toute seule à Madrid. » Mathilde

 

 

 

14h30 : Anne et Pierre, nos animateurs, lancent la journée, qui démarre par un sketch des étudiants de Pau « Laisse-toi regarder par le Christ, car il t’aime ».
Notre évêque Mgr Marc Aillet dit quelques mots d’accueil aux jeunes. Puis les délégations italiennes du diocèse de Novara et espagnole de San Sébastien sont présentées.

 Puis c’est le temps du témoignage du père René-Luc, arrivé de son diocèse d’Albi. Son  témoignage époustouflant dans la chapelle de St Dominique a fait l’unanimité. Quelques mots du témoignage :

Père René Luc« Quelque soit ton parcours, Dieu s’occupe de ta vie.
Ces larmes qui arrivent dont on ne sait pas d’où…
« J’ôterai ton cœur de pierre et j’y mettrai un cœur de chair » Ezéchiel
Si tu veux devenir chrétien, il faut faire des pèlerinages. Aujourd’hui, nous sommes en pèlerinage et aux JMJ, nous serons en pèlerinage…
A Lourdes, devant la grotte j’ai dit : « Jésus, je te donne ma vie »
Je donne à Dieu l’occasion d’être Dieu.
Dieu ne prend rien, il donne tout.
Aucune prière n’est vaine, le Seigneur entendra toujours.
La confiance ? Dans le mot confiance, il y a écoute.
Donner ma disponibilité à Dieu dans un cœur à cœur… Et tu vas voir que Jésus est avec toi.
La rencontre ? C’est mieux Le connaitre et L’aimer »     Père René-Luc

(Son livre Dieu en plein cœur, presses de la renaissance raconte son histoire)

 

 « Le témoignage du père René-Luc ne m’a pas laissée indifférente. Un si beau parcours de conversion et de pardon. »
Catherine-Marie
 « Etre appelé oui, suivre le Christ oui, mais la vocation, c’est aussi, fonder une famille. »
Marie
 « Fort de son témoignage, avec ce qu’il a vécu, René-Luc est pour moi plus crédible que quelqu’un qui a ressenti une vocation précoce. J’aurais envie de me confier à lui. »
Benoit
 « Si René-Luc qui a eu la TOTALE dans sa vie, a entendu un appel, s’il s’en est sorti, alors, il n’y a pas de raison pour que moi, je ne m’en sorte pas. Que moi, je n’entende pas l’Appel. »
Pierre
 « Nous sommes tous des Marie-Do, dans notre témoignage simple de foi (par l’aumônerie, en allant à la messe, en participant aux JMJ…) auprès de nos amis, de notre famille. »
Coralie
 

16h30 : Autour d’un goûter et des animateurs, les jeunes se retrouvent en carrefour, pour un partage sur le témoignage de René-Luc et aussi échanger sur : « Comment la rencontre avec le Christ se concrétise dans ma vie, qu’est-ce qu’être appelé(e) par Dieu » 

« Dans mon groupe, chacun a pu exprimer sa propre expérience, là où il en est. Un bel échange qui permet de découvrir d'autres manières d'appréhender la vie, d'autres chemins de vie. » Catherine-Marie

dsc07313.jpg

18h00 : Retour dans le gymnase avec le chant « l’hymne des JMJ » en espagnol, bien sûr. C’est là que les juniors rentrent en scène. Bien visibles avec leur tee-shirt rouge. Ils représentent les 17 doyennés du diocèse. Ils sont là aussi, pour rencontrer les jeunes, en vue des JMJ à Madrid.  Point Cœur est là aussi.  Venus témoigner de leur mission qui est d’envoyer des jeunes à l’étranger pour aider les plus défavorisés.

19h00 : nous partons en pèlerinage à l’église pour le temps de la messe. L’église St Charles est comble de jeunes. Un temps de recueillement, avec notre évêque, pour nous aider à approfondir notre foi par ses paroles, enracinées dans la parole de l’Evangile : « Donne moi à boire » dit Jésus à la samaritaine… « Seigneur, donne-la moi, cette eau » lui répond la samaritaine.

Une messe priante, chantante. Chacun s’est senti appelé en entendant son prénom. Dans le temps de l’envoi, notre évêque invite les jeunes à aller vers d’autres jeunes, pour leur proposer de venir les rejoindre à Madrid.

Après un temps pour se restaurer la soirée continue avec le groupe Tempo et leurs chants : « Le monde m’appelle ; Comme un feu.. comme une lumière ; Mirza ; Si l’on s’aimait, si… ; Je veux…etc… »

« Super, très bonne ambiance, grâce à Anne et Pierre qui ont bien dynamisé la soirée. Au début de la soirée, ils ont proposé un jeu : par deux, l’un avec les yeux fermés, nous sommes tous à Madrid, il y a foule, il y a des bouchons et il faut rejoindre le Pape…Evidemment, c’est une joyeuse folie. » Benoit

 Soirée rythmée aussi par des groupes : l’immac avec une danse aux couleurs du monde. Thierry, jeune trisomique, nous a fait un mime sur une musique :

« Thierry  a dansé  sur la scène. Nous sommes restés «  scotchés ». C’était beau, émouvant, quelque chose s’est passé, Thierry était transfiguré. A la fin, une ovation s’est élevée, nous avons scandé son nom. » Bérengère

Et puis,  «Oh Happy Day » chanté par les jeunes handicapés. L’aumônerie de Barthou-Saint-Cricq a aussi participé avec le chant : « Au cœur des montagnes », du groupe Glorious.

  En parallèle, il y a un lieu une veillée d’adoration, et des prêtres pour proposer aux  jeunes le sacrement de la réconciliation. La communauté Palavra viva a su donné à  cet endroit, par la décoration, un lieu de paix pour la prière et le recueillement.

« Le temps d’adoration, un temps privilégié de tête à tête avec le Seigneur. De beaux chants pour nous soutenir dans la prière. De quoi reprendre des forces pour poursuivre notre chemin et répondre aux appels de Dieu ! » Catherine-Marie

La soirée s’est terminée par une procession de lumières autour du Saint-Sacrement porté par l’évêque en chantant : « Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler, Jésus le Christ lumière intérieure, donne moi d’accueillir ton Amour  ». Notre évêque a clôturé par ces mots :

« Poursuivez votre route dans le Christ, enracinés et affermis dans la foi…
…Tu me dis, Seigneur, ce soir « Veux-tu être mon ami ? »… et je veux te dire « oui, je veux être quelques instants ton ami »
… Là où tu es, confiance il t’appelle » Mgr Aillet

Et toi, qui a participé à cette Journée diocésaine des Jeunes, n’hésite pas à compléter cet article en laissant maintenant un « commentaire » pour le partager avec les autres visiteurs de Pastojeunes64. D’avance, merci !

De nouvelles photos (super belles !) de cette journée au lycée Saint-Dominique à Pau sont en ligne, toujours dans la rubrique ALBUMS du site ! Tu peux nous envoyer encore (par mail) tes meilleures photos de cette Journée afin qu'elles aussi y trouvent place !

 

Postez vos photos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2018 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits