ARCHIVE

Samedi 6 avril c’était la journée diocésaine des 4ème/3ème à St Palais. J’y suis allée au titre de Diaconia 2013 puisque leur thème était « Cap sur la fraternité ». J’ai ainsi pu rencontrer de nombreux jeunes (collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes pro). Je les ai interrogés afin qu’ils me disent quelles propositions concrètes ils souhaiteraient développer (ou voir développer) pour construire une société plus solidaire. Les réponses furent très diverses et très riches de par les domaines d’actions choisis (écologie, solidarité locale, solidarité internationale, intergénérationnel, handicap, droit de l’homme, culturel et sportif) mais aussi de par le public visé (jeunes, enfants, personnes de la rue, malades, âgées, isolées ou immigrés).

Les jeux organisés durant l’après-midi permettaient aux jeunes de prendre conscience de l’importance de l’entraide pour avancer dans la vie. Au regard des remontées après un temps de relecture beaucoup d’entre eux ont bien saisi la portée de ce message !

En conséquence leurs idées pour construire une société plus juste et fraternelle n’ont pas eu de mal à émerger… Voici un petit aperçu : « organiser des matchs afin d’intégrer des jeunes isolées parmi nos groupes », « organiser des sorties cinés, musées, expo ou autre de tout genre puis animer des débats autour d’un repas afin de créer du lien social, s’ouvrir à d’autres façons de voir », « faire des dons de livres ou de BD pour des enfants pauvres », « organiser plus de rencontres entre les jeunes et les jeunes handicapés de type pèlerinage, voyages, camps », « créer des publicités, affichages public pour sensibiliser les gens à la solidarité », « créer un centre ou des bénévoles mettraient leurs talents au service des plus démunis : maquillage, coiffure,… », « organiser des repas de quartier pour rencontrer les personnes isolées qui vivent à côté de chez nous », « faire des animations dans les maisons de retraite avec les enfants », « rendre visite à des personnes malades ou seules », « organiser des activités intergénérationnelles ou en mélangeant les cultures pour favoriser la rencontre et l’acceptation de la différence », …

La journée s’est terminée par la messe anticipée du dimanche de la miséricorde avec Mgr Aillet. Quoi de mieux pour confier toutes ses richesses en les déposant entre les mains du Seigneur !

Chacun, collégien / lycéen / étudiant / jeune pro / ou bien animateur ou responsable auprès de jeunes, peut apporter sa contribution en remplissant le formulaire qui apparaîtra en cliquant sur CE LIEN . D'avance, merci ! Il sera une contribution complémentaire au Congrès Doaconia 2013 à Lourdes.

Catherine-Marie, coordinatrice de la démarche Diaconia 2013 au sein de la pastorale des jeunes des doyennés de l’agglomération paloise.

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Forums des animateurs : les rencontres locales
Tout âge
8 octobre ~ Bayonne
9 octobre ~ St Jean Pied de Port
10 octobre ~ Pau
15 octobre ~ Navarrenx
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
16 et 17 novembre 2019
Lieu à définir.
Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits