Djen Dobré ! Comme de très nombreux pèlerins venus du monde entier, un groupe de 11 jeunes porteurs d’un handicap et 23 accompagnateurs de l’Hospitalité Basco-Béarnaise a participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse du 25 juillet au 1er août à Cracovie en Pologne.

HBB JMJ 2016 02
Le groupe rend visite aux volontaires du QG français qui nous ont donné un bon coup de main pour l'organisation.

Arrivés tard le lundi soir par avion depuis Bilbao, c’est le cœur en fête que nous avons découvert notre lieu d'hébergement : une école située à environ 30 minutes du centre historique de la ville et dans laquelle logent près de 500 JMJistes ! Nous faisons partie des chanceux qui sont logés sur Cracovie et la particularité de notre groupe fait qu’on nous a réservé la salle de danse afin que nous puissions bénéficier d’une intimité relative !  Notre campement (un dortoir où s’alignent au sol nos 34 matelas gonflables) s'est monté en 2 temps 3 mouvements et nous avons bien dormi, bercés par quelques ronflements.

Ils étaient quelques 1200 hospitaliers de l'HBB (Hospitalité Basco-Béarnaise) accompagnant environ environ 430 malades et handicapés, du 19 au 22 septembre 2014, à Lourdes. Ce pèlerinage annuel est cette année sur le thème de « la joie de la conversion »

4 jours de service, de partage, d'échange, de sourire... de fatigue, de verres au Jeanne, de garde de nuit...
Anne

Nous sentons à Lourdes battre le cœur des malades, personnes âgées et autres pèlerins que nous accompagnons. Nous partageons plus que nous gardons, nous recevons plus que nous donnons. Ils nous aident nous-mêmes à entrer dans la prière et nous rendre compte que nous avons nous aussi besoin parfois d'être guéris...
Iban

Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014 Pélé HBB 2014

Lire aussi l'article sur ce pèlerinage sur le site du diocèse.

Les mots sont rarement faciles à trouver. Il est toujours compliqué d’exprimer toutes les émotions ressenties dans ce lieu.

Des gens à Lourdes Le bonheur est à deux doigts de tes pieds disaient les Inconnus dans une de leur chanson. Il est en vérité au pied des Pyrénées, sur les bords du gave. Chaque année, au troisième week-end de septembre, des milliers de pèlerins du diocèse se retrouvent lors de du pèlerinage annuel à Lourdes. Parmi eux, un groupe de personnes habillées d’une étrange manière. Les femmes sont vêtues de blouses blanches, tabliers rayés et de voiles (ça ne vous rappelle personne ?), quand les hommes sortent la chemise et la veste, parfois accompagnées d’une cravate. Leur point commun ? Ils arborent un macaron sur leur manche, aux couleurs de l’Hospitalité Basco-Béarnaise. Durant quatre jours, ces hommes et ces femmes accompagnent des personnes âgées, malades ou handicapées au pied de la grotte de Massabielle.

Ce voyage est parfois la seule sortie pour ces personnes qui se retrouvent seules dans des maisons de retraites ou des centres spécialisés. Alors forcément, l’arrivée des bus le vendredi matin ressemble à un joyeux bazar. Chacun et chacune est heureux de se retrouver là. Les embrassades et les sourires se mêlent aux cris de joie.

Des gens à Lourdes C’est parti pour quatre jours de prières, de chants, de partage, de repas animés, de gouters en chantant, de veillée festive, de jeux, de chemin de croix… un programme très riche, mené tambour battant. Et le plus étonnant, c’est que l’on se rend compte que ce ne sont pas forcément les hospitaliers les plus enthousiastes à faire ces activités.

Ce qui vous frappe en venant à Lourdes, c’est la simplicité et la facilité des rencontres. Les sourires sont vrais et les paroles superflues sont oubliées devant les regards plein de tendresse et d’amour de ces gens qui souffrent dans leur corps. Mais un week-end, c’est très court, surtout quand on ne compte plus le temps passé ensemble. Alors on se retrouve le lundi midi, devant les bus sans comprendre comment. Les adieux sont à l’inverse des retrouvailles, très difficiles, mais la perspective de se revoir l’année suivante atténue la déception. Et les pleurs font souvent place aux sourires, comme toujours à Lourdes...

Les grands rendez-vous de 2017-2018

Journée Diocésaine des 4e/3e

La Journée Diocésaine des 4e/3e de 2018 se déroulera au Pays basque. Détails à venir...

calendar Samedi 3 février 2018

Lire le retour sur événement de l'édition 2017

JMJ 2018 / JDJ 2018

Nous fêtons la 33e Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ). Cette année il n'y a pas de rencontre internationale mais une rencontre diocésaine, la JDJ, et elle aura lieu dans le Pays basque. Cet événement est dédié aux 15-30 ans et il se déroule lors de la célébration des Rameaux. Le thème est une fois de plus marial et c'est « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » (Lc 1,30).

calendarSamedi 24 mars 2018

Voir l'album photo de l'édition 2017

12e Forum : évangéliser le continent numérique

Forum des animateurs de pastorales de jeunes à Orthez. La rencontre est dédiée à tous ceux qui travaillent auprès des jeunes (15-30 ans), bénévoles, salariés ou en mission dans le diocèse de Bayonne. Cette 12e édition est consacrée aux « jeunes et leur téléphone » et à « l’évangélisation par la vidéo ».

calendar Samedi 11 novembre 2017

Lire l'annonce du 12e Forum

Lire le retour sur événement

Copyright © 2017 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits