Faire un don JMJ 2016 banniere 2

Pastorale des Jeunes en Doyenné

groupe de jeunes sur une plage
Les jeunes de Nafar Gazte sur une plage de Quiberon en Bretagne.

Les Basques chez les Bretons

Quand des jeunes basques du Garazi Baigorri prennent leurs vacances ça donne un camp d'été fait de nombreuses balades, des jeux, des loisirs, des baignades, dormir sous la tente (sauf si les nuits sont trop froides) et bien sûr des temps spirituels qui boostent le quotidien.

groupe de jeunes sur un lieu de camping en forêt
Les jeunes de Nafar Gazte campent près l'abbaye de Campénéac en Bretagne.

Cette fois c'est les Bretons qu'ils ont rencontrés. Rencontres intergénérationnelles mais aussi avec les jeunes. D'ailleurs c'était des jeunes du MRJC, et avec eux ils se sont appris des danses locales. Visite du Golfe du Morbihan en bateau et baignades sur ses plages. Accueil des sœurs cisterciennes dans leur abbaye de Campénéac où l'une d'entre elles leur a donné un témoignage sur sa vie atypique. Ainsi que bien d'autres activités.

groupe de jeunes qui jouent dans une pièce
Dans les locaux de l'abbaye de Campénéac, lors d'une des nombreuses animations.

Le thème 2017 est de circonstance puisque c'est « Astérix et Obélix », Bretagne oblige. Durant le séjour le groupe devait retrouver les ingrédients pour fabriquer la potion magique de Panoramix !

Interview à la radio

jeunes autour d'une table et des micros
Dans les locaux de Radio Lapurdi, une fois le camp fini.

Iñakie et 4 jeunes filles du groupe expliquent, témoignent et donnent un bilan de ce camp d'été chez les Bretons lors d'un interview sur Radio Lapurdi :

En lire un peu plus

Iban, l'un des animateurs, propose deux articles au sujet de ce camp sur le site de la paroisse Saint Jean Pied de Port et Saint Jean Le Vieux :

À propos de Nafar Gazte

Nafar Gazte (à prononcer avec un é) est une association basque qui s'occupe des jeunes de la préadolescence à l'âge adulte sur le territoire du Garazi Baigorri. En proposant un camp d'été comme celui-ci, Nafar Gazte s'attache à permettre aux jeunes de vivre une expérience forte et heureuse en groupe et de faire découvrir à chaque fois une nouvelle région de France. Elle donne aussi l'occasion d'impliquer et de responsabiliser les jeunes via les tâches quotidiennes et les animations. Elle propose également, bien que ce ne soit pas obligatoire, des temps spirituels basés sur les Évangiles, déclinés en lecture, écoute, silences, partages et chants de Taizé.

Crédit photos : Association Nafar Gazte. Crédit audio : Radio Lapurdi.

À propos de Nafar Gazte

Nafar Gazte (à prononcer avec un é) est une association basque qui s'occupe des jeunes de la préadolescence à l'âge adulte sur le doyenné (territoire) du Garazi Baigorri. Son principal but est de proposer un service de pastorale des jeunes de la pré-adolescence à l'âge adulte. L'association, bien qu'elle dispense des activités éducatives humaines et chrétiennes, est ouverte à tous les jeunes, baptisés ou pas.

Prochain grand rendez-vous : camp d'été dans le Tarn du 16 au 30 juillet (350 €).

email closed Contacter l'asso Nafar Gazte

Copyright © 2017 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits