ARCHIVE

Ça y est, l'Aumônerie Universitaire Paloise vient de se donner un moyen efficace pour aider les étudiants dans le besoin : un jeune, Teddy, a été embauché dans le cadre d'un « service civique », dans le domaine de la solidarité.

L'Aumônerie Universitaire Paloise (AUP)

Un jeune qui s'engage dans un service civique n'a pas forcément de diplôme ni d'expérience, mais il s'efforce de mettre le mieux possible en œuvre sa bonne volonté pour réaliser une mission. Il n'est pas seul : il est accompagné par un responsable de l'organisme d'accueil.

Ici, à l'aumônerie, cette mission concerne la solidarité étudiante.

Teddy a donc commencé par repérer les associations d'aide présentes sur l'agglomération paloise et en a rencontré certaines pour mieux comprendre les enjeux des aides proposées. Il tente également de dégager les principales sources de difficultés des jeunes. Ainsi, si un étudiant manque de moyens pour manger à sa faim, s'il ne trouve pas de logement accessible, s'il se sent seul, etc, Teddy est là pour l'orienter au mieux vers les structures qui pourront l'aider.

L'aumônerie accueille des étudiants de divers horizons, dont certains se trouvent en situation difficile, parfois « en-dessous du seuil de pauvreté » : sans argent, venus de loin, parfois hébergés par des bénévoles de la paroisse. Il y a ceux qu'on voit peu parce qu'il travaillent dur pour financer leurs études car les bourses octroyées par leur pays sont trop faibles. On découvre aussi parfois des jeunes qui ne peuvent pas payer le repas de la soirée hebdomadaire, alors que d'autres trouvent son prix ridiculement bas. On en rencontre encore d'autres qui se posent des questions sur leur foi ou la société.

Tous peuvent trouver à l'aumônerie un lieu où s'exprimer en paix et être eux-mêmes. Si l'aumônerie ne peut résoudre tous leurs problèmes, elle leur donne des moments où ils pouvaient décompresser. Et aujourd'hui, elle continue à jouer ce rôle, mais en prenant le temps de creuser davantage les problématiques se posant de manière toujours plus complexes dans le monde actuel, grâce à ce jeune engagé en service civique.

« Le Service Civique : chance pour les jeunes, enjeu de société,
nouveau défi pour les associations ecclésiales »

À propos du Groupe Diaconia

Ce sont des jeunes qui se retrouvent une fois par mois pour partager les merveilles et les fragilités dans leur entourage. Le groupe est né suite au mouvement d'Église « Diaconia 2013 » qui veut que l'on fasse d'avantage attention aux personnes en situation de fragilité dans notre propre entourage et que l'on partage un peu de leur vie, dans la mesure de nos capacités et de nos possibilités, sans nécessairement déléguer cette action aux professionnels de la solidarité.

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux : 4 et 5 avril 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits