ARCHIVE

NDLR : L'appel à témoins de Diaconia 2013 c'est tout autant des témoignages de coup d'main, de coup dur, de coup d'coeur, de coup de pouce mais aussi de de coup d'gueule. C'est le cas pour Marie-Ange, jeune étudiante qui exprime sa déception de ne pas trouver sa place dans la vie paroissiale.

Les mots qui me viennent à l'esprit pour décrire ma situation c'est un traditionalisme qui ne donne pas de place aux jeunes. Depuis plus de deux ans, depuis que nous avons un nouveau curé, le Père Martin*, les jeunes subissent la mise à l'écart et un catéchisme autoritaire.

Le Père Martin, qui agit comme un vieux pépé, ne permet plus que la messe soit animée par les jeunes. Il comptabilise les heures de catéchisme et de messe. Pour faire sa communion il faut au minimum être allé à 30 messes dans l'année, sinon on attend l’année d’après. Ce curé et certaines paroissiennes vont même jusqu'à colporter la rumeur selon laquelle ma mère aurait essayé de le tuer !! Ma mère le vit mal. On l'accuse aussi de dire n'importe quoi au sujet du curé. Et j’ai le droit aux mêmes rumeurs. Franchement, je n’aime pas trop la blague. C’est un peu lourd. Pour moi, ce n’est pas ça l’Église.

Mes amis et moi sommes comme des parias. Et même certains prêtres n'aiment pas trop le Père Martin. La messe du dimanche est quasiment en latin. Aux JMJ la messe en latin ça passe mais là la pilule est difficile à avaler ! On est sous surveillance : par exemple un prêtre a rapporté au Père Martin qu'un jeune avait les mains dans les poches lors d'une messe, alors le Père Martin a décrété que ce jeune ne communiera pas à la messe suivante. Et c’est comme ça à chaque messe des jeunes.

Ça ne peut pas durer comme ça. Il a totalement oublié ce qu'est un jeune, alors qu'un jeune c'est aussi l'Église d'aujourd'hui et de demain.

* : Le véritable nom a été changé. Nos excuses aux dénommés Martin ! ( NDLR )

À propos du Groupe Diaconia

Ce sont des jeunes qui se retrouvent une fois par mois pour partager les merveilles et les fragilités dans leur entourage. Le groupe est né suite au mouvement d'Église « Diaconia 2013 » qui veut que l'on fasse d'avantage attention aux personnes en situation de fragilité dans notre propre entourage et que l'on partage un peu de leur vie, dans la mesure de nos capacités et de nos possibilités, sans nécessairement déléguer cette action aux professionnels de la solidarité.

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Journée Diocésaine des 4e / 3e 2019 à Hasparren
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits