Le Youcat

La fragilité

L'aumônerie de la prison de Pau a pris contact avec la pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie pour demander s'il serait possible de leur offrir 30 YOUCAT. C'est Mr Jean-Jacques Escoubet qui a exprimé cette demande, en précisant que seule l'édition donnée aux JMJ de Madrid ( avec couverture souple, qui ne se trouve pas dans le commerce ) peut être admise pour entrer dans la Maison d'arrêt. Il est prévu que ces 30 exemplaires soient à disposition pour les détenus, et répartis côté hommes et côté femmes. Ces YOUCAT sont attendus à l'aumônerie car ils ont été perçus comme porteurs d'un message qui peut toucher certains détenus, en suscitant la foi ou en accompagnant leur progressive libération intérieure…

La merveille

A cette demande de 30 YOUCAT, l'idée était de trouver le financement pour échanger les YOUCAT donnés à Madrid contre un YOUCAT neuf du commerce ( couverture cartonnée épaisse qui n'est pas acceptée pour entrer dans la prison ). Une chaîne de solidarité a répondu ! La somme de 400 euros a été réunie pour une bonne part par les lycéens des aumôneries des lycées Barthou & Saint-Cricq ( quête de solidarité organisée à la sortie d'une messe, et offrande de Carême de l'aumônerie ), et aussi quelques dons complémentaires. Merci à tous les généreux donateurs ! Les JMJistes volontaires qui ont offert leur YOUCAT personnel ont ensuite reçu en échange un YOUCAT neuf ( du commerce ). A ce jour, 20 YOUCAT ont été remis à Mr Escoubet. Il en manque encore 8 pour mener cette action jusqu'au bout !

Mise à jour de décembre 2012

Ce sont finalement ces 20 Youcat qui été offerts aux détenus de la Maison d'arrêt de Pau. 10 aux femmes et 10 autres aux hommes. La messe de la veillée de Noël 2012 dans l'établissement a permis à des détenus de rencontrer des personnes impliquées dans ce projet.

À propos du Groupe Diaconia

Ce sont des jeunes qui se retrouvent une fois par mois pour partager les merveilles et les fragilités dans leur entourage. Le groupe est né suite au mouvement d'Église « Diaconia 2013 » qui veut que l'on fasse d'avantage attention aux personnes en situation de fragilité dans notre propre entourage et que l'on partage un peu de leur vie, dans la mesure de nos capacités et de nos possibilités, sans nécessairement déléguer cette action aux professionnels de la solidarité.

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits