groupe de jeunes et d'accompagnateurs en montagne

Nos deux aumôneries, des collèges de Cambo-les-Bains et de Biarritz dans l'enseignement public, se sont retrouvées 2 jours, les 4 et 5 juillet, à Macaye et à Saint-Jean-Pied-de-Port pour clôturer l'année en groupe.

Ces jeunes, qui ont vécu ensemble un pèlerinage à Lourdes à l'occasion de la Toussaint, souhaitaient se retrouver pour partager de nouveau « un vivre ensemble » dans le cadre de l'aumônerie. Ils étaient 17 jeunes à participer à ce camp et étaient accompagnés par leurs animatrices, Corinne et Corinne, ainsi que par Alexandre Méré, récemment devenu diacre.

Sous une chaleur caniculaire, nous sommes allés visiter Saint Jean Pied de Port autour d'un jeu de piste axé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, ce qui a permis aux jeunes de connaître Saint Jacques et de rencontrer des pèlerins. Plus tard dans la soirée, nous avons rejoint l'église de Saint Jean Pied de Port pour assister à la messe quotidienne de 19h, au terme de laquelle l'abbé Cornu à béni tous les pèlerins en route vers Compostelle. Les jeunes ont été interpellés par la grande diversité de nationalités : américains, polonais, espagnols, coréens et français. Ils ont également été touchés du courage et de la volonté de ces pèlerins qui n'hésitent pas à quitter, pendant des semaines, leur pays (et même leur continent !) afin de se mettre en marche vers Saint Jacques de Compostelle.

groupe de collégiens et un prêtre dans une église

Le lendemain, après divers jeux, ensemble nous sommes tous allés visiter la ferme  « Harambilet »  à Ayherre. Marie Pierre Tapia nous a fait visiter son exploitation de vaches laitières, puis a proposé aux volontaires un petit tour en tracteur . Nous l'avons ensuite suivie vers l'un de ses champs au milieu duquel (au grand étonnement de tous les jeunes) se dresse une croix. Cette croix a permis aux jeunes de découvrir la pratique des « rogations » : une fois par an est organisé une procession suivie d'une messe, au pied de cette croix, pour implorer la protection du Ciel sur les cultures.

Notre séjour s'est achevé rapidement mais en se donnant rendez vous pour d'autres pèlerinages et camps d'aumôneries l'an prochain .

Corinne Cheloudtchenko et Corinne Marrot

groupe de jeunes et d'accompagnateurs en montagne

Historique collèges et lycées

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
Le samedi 7 décembre
à Hasparren
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
au Pays basque
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits