Pèlerinage à Bartrès et à Lourdes des collégiens des aumôneries de l’enseignement public des collèges Fal de Biarritz et Errobi de Cambo. 3 jours de découverte de la vie de Ste Bernadette, du sanctuaire et de la prière du chapelet.

aumoneries Fal Errobi Lourdes 2018
Les collégiens des aumôneries Fal de Biarritz et Errobi de Cambo au sanctuaire de Lourdes en octobre 2018.

Vendredi 19 octobre 17h c’est les vacances ??? Non, non, non vite pas une minute à perdre pour partir à Lourdes à la découverte de Bernadette, de Marie et du Sanctuaire, et des nouveaux camarades, d’Alexandre Méré, séminariste et des animatrices Corinne et Coco !

Arrivés au gîte de Bartrès les jeunes s’installent et la soirée de veillée permet de faire connaissance.

aumoneries Fal Errobi Bartres 2018
Les collégiens des aumôneries Fal de Biarritz et Errobi de Cambo à la bergerie de Bartrès en octobre 2018.

Samedi matin, Alexandre explique la vie de Bernadette et les différents lieux importants que nous allons visiter. Puis, les informant de la demande du Saint Père de prier en ce mois du Rosaire le chapelet, il leur en remet un à chacun. Nous entamons une marche vers la Bergerie, où là les jeunes sont surpris d’y rencontrer des pèlerins étrangers. Notre pèlerinage commence vraiment à ce moment-là en voyant les conditions de vie difficiles et précaires de Bernadette, tellement différentes des nôtres. Nous expliquons comment se servir d’un chapelet et commençons à le prier.

aumoneries Fal Errobi Moulin Boly 2018
Les collégiens des aumôneries Fal de Biarritz et Errobi de Cambo devant le Moulin de Boly en octobre 2018.

Don Arnaud, prêtre accompagnateur de l’aumônerie de Fal Biarritz, nous rejoint à l’heure du déjeuner et nous partons avec lui sur les autres lieux à découvrir.

aumoneries Fal Errobi benediction chapelets 2018
Bénédiction des chapelets offerts aux collégiens.

Nous passons par le Moulin de Boly, puis le cachot. Puis direction l’église paroissiale pour prier autour du baptistère qui servit au baptême de Bernadette. Arrivés au sanctuaire les jeunes sont passés à la grotte, puis ont eu la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation. Ensuite nous avons visité les basiliques du sanctuaire. Certains jeunes ont été marqués lors de la visite de la basilique Saint Pie X par tous les portraits des saints et l’atmosphère priante y régnant. Don Arnaud a béni leurs chapelets ainsi que les objets achetés. Après cette journée fatigante forte en émotions, soirée « Top Chef ! concours Pizza ! » : les jeunes par deux nous ont préparé une pizza et nous avons élu la meilleure, la plus originale, la plus goûteuse, la plus et la moins appétissante. Soirée jeux et festive.

Dimanche matin nous sommes allés à la basilique du Rosaire pour la messe et l’après midi un quizz a été remis aux jeunes, afin de le compléter en demandant l’aide des pèlerins croisés. Le soir nous sommes allés à la procession mariale, les jeunes munis de leurs flambeaux ont réalisé qu’à Lourdes ils n’étaient pas seuls et ont prié avec tous ces pèlerins du monde entier. Cela les a beaucoup marqués.

Nous sommes rentrés le lundi, les jeunes ravis d’avoir pu partager ces 3 jours en inter-aumôneries, cela a permis à certains un cheminement dans la foi et à d’autres une découverte totale de la prière, de Marie et de Bernadette.

Les responsables d’aumôneries
Corinne Marrot et Coco Cheloudtchenko

Historique collèges et lycées

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2018 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits