N.D.L.R. Séverine de Lescar, encore mineure, nous livre un beau témoignage. Elle enseigne le caté, participe aux visites des personnes âgées, rit à s'étouffer au marché de Noël et espère en l'aumônerie qui accueille les lycéens.

Je m’appelle Séverine. Je fais partie de l'aumônerie du lycée J.Monod à Lescar et je suis aussi catéchiste depuis un an et demi, pour des enfants de CE2.

Une réelle complicité entre tous au cathéchisme

Un adulte et des enfants au catéchisme

Je suis la seule jeune mineure de la paroisse à monter au centre paroissial tous les mercredis après-midis, mais c’est pour la bonne cause ! Cette année, nous n’avons que cinq enfants dans notre groupe, et, même si c’est peu encourageant de voir autant d’enfants motivés, c’est toujours plus enrichissant de discuter avec un bon taux de concentration et il finit par y avoir une réelle complicité entre tous, catéchistes compris. Étant donné que je suis mineure, je n’ai pas le droit de m’occuper d’un groupe seule, et je suis en binôme avec une adulte. J’ai failli arrêter à cause de mon bac qui se profile à l’horizon, mais je savais que je ne pouvais plus m’en passer. Pas après avoir passé un an avec eux. J’ai donc continué, et cette année se passe à merveille.

Les sourires fleurissaient pendant la visite à la maison de retraite

Le mercredi 10 décembre, nous sommes allés rendre visite aux personnes de la maison de retraite de Lescar. Cette sortie était dans nos projets pour l’Avent. Nous avons eu la surprise de nous retrouver beaucoup plus nombreux que prévus, comme quoi, les parents des enfants du caté se mobilisent ! Les enfants avaient peu (ou pas du tout) répété leurs chants, et notre petite chorale improvisée à ravie de nombreuses oreilles attentives. Il aurait fallu voir les applaudissements qu’ils ont suscités ! Après une lecture de l’annonciation, nous avons eu la surprise de nous voir offrir un goûter très garni, qui a enchanté les enfants, tout aussi gourmands que les adultes ! Et ils ont offerts des dessins et coloriages de la crèche qu’ils avaient confectionnés pendant le cours de catéchisme précédent. Les sourires fleurissaient, et nous avons choisi de revenir, peut-être à Pâques. Les enfants sont repartis, et on a remercié Amador pour sa bonne idée et l’optimisme dont il a fait preuve !

L’occasion de rire à s’étouffer et de relancer notre espoir au marché de Noël

un jeune devant un étalage

Avec l’aumônerie, nous avons tenu un stand au marché de Noël de Lescar, le mercredi 10 décembre. Nous vendions des produits du commerce équitable pour l'association " Frères des hommes " et, pour attirer les clients, nous avons proposé gratuitement des dégustations de café et de thé.

Je ne sais pas si c’est le son des cloches accrochées à notre panier, ou bien la peur de se sentir obligé d’acheter après avoir déguster, mais ils étaient peu nombreux à répondre positivement à notre proposition ! Le seul ayant vraiment eu besoin de se réchauffer, c’était sûrement le Père Noël (parce qu’évidemment, il était là avec son fameux traîneau...) et il a accueilli notre café avec joie !

Bien sûr, avec le froid et la bruine qui tombait, nous n’étions pas les seuls à attendre les clients. Pour passer le temps, les exposants s’attardaient à discuter avec les deux clowns qui leur proposaient des boissons chaudes... et on a vu des sourires naître, des blagues fuser... et, finalement, pour donner l’illusion d’écouler son stock et pour faire un geste de rapprochement avec ses voisins de stands, certains donnaient des gâteaux, des crêpes... Belle image de la générosité ! On a même fini par se faire des amis, et à (peut-être, soyons optimistes... !) recruter des jeunes qui, chose étrange, ne connaissaient pas l’existence de notre aumônerie ! Sur la fin, on a fini par savoir pour quelle bonne cause nos voisins vendaient des gâteaux et des boissons ... et bien sûr, emportés par notre découverte (on ne savait pas qu’il existait des jeunes mineurs qui se réunissaient à Lescar pour récolter de l’argent pour aider des actions humanitaires ou des projets du groupe), nous sommes partis dans une conversation passionnante. Finalement, on était venu avec l'intention de vendre des produits du commerce équitable, et même si notre chiffre d’affaires ne s’est pas envolé (161 €), nous avons récolté bien autre chose que ce que nous étions venus chercher...

Une belle après-midi qui nous aura donné l’occasion de rire à s’étouffer et de relancer notre espoir quant à l’avenir de notre aumônerie...

Un petit café pour terminer ?

Le vendredi 5 décembre au soir, nous avons organisé une soirée cinéma avec l’aumônerie des lycéens, accueillant pour la première fois les 3eme de l’aumônerie des collégiens.

Nous avons vu le film « joyeux noël », et en avons discuté ensuite autour d’un repas très copieux apporté par chacun d’entre nous. L’idée nous avait parue bonne, mais après avoir découvert ces futures recrues, leur enthousiasme, et leurs rires, nous avons convenu que l’idée était vraiment merveilleuse. Nous avons l’habitude d’être 4 ou 5 à l’aumônerie, et pour une fois nous étions une bonne dizaine ! C’était bien sur beaucoup plus intéressant, et de nouveaux points de vue nous ont fait le plus grand bien. Un bel instant de connivence où les rires ont eu leurs places, et où chacun a pu être lui-même. On espère avoir motivé à fond les futurs lycéens qui fréquenteront notre aumônerie... !

Une prochaine date de soirée cinéma-débat a été prise pour le samedi 7 Février après la messe paroissiale.

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
Le samedi 7 décembre
à Hasparren
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
au Pays basque
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits