ARCHIVE

Samedi 23 février, une vingtaine de jeunes animateurs des Pastorales des Jeunes d'Amikuze (Saint-Palais), Garazi-Baigorri et Hasparren se sont retrouvés à Saint-Palais pour échanger sur le thème de l'autorité. Chaque année, ces trois équipes d'une dizaine d'animateurs de 17 à 25 ans organisent dans leurs doyennés trois à quatre week-ends pour une cinquantaine de collégiens. La manière juste d'exercer son autorité face à des adolescents est un questionnement récurrent et essentiel. Comment aider ces ados à être acteurs de leur vie en un temps record de trente-six heures ?

Marion Delissagaray et Michelle Gyte, potières à Saint-Palais et fondatrices de l'association Parole et racines (http://www.parole-et-racines.asso.fr/) avaient préparé une matinée de réflexion, d'activités ludiques (bruitages, sketchs) et d'exercices à base d'argile pour aider les animateurs à avancer dans cette réflexion.

Les dangers et pièges respectifs de l'autoritarisme et du laxisme ont été abordés ainsi que l'écueil du copinage. L'accent a surtout été mis sur le rôle structurant de « starting-block » que pouvait avoir l'animateur pour le jeune adolescent. Pas de recettes magiques données ce matin là, mais une certaine philosophie de la relation jeune adulte-ado, directement en lien avec l'attitude du Christ. Ce mélange de bienveillance et d'exigence qui le caractérise dans ses liens avec les Apôtres, les pêcheurs, les malades peut être un modèle pour l'animation aujourd'hui, même face à nos ados « Facebook ».

Les exercices de poterie par deux ont ensuite permis aux animateurs d'expérimenter en direct les concepts plus théoriques sur lesquels ils avaient échangé. Cette formule très ludique a séduit tous les participants qui se sont sentis au cours de la matinée à la fois philosophes et élèves de maternelle...

Les animateurs regonflés au maximum sont donc repartis de Saint-Palais toutes voiles dehors, motivés pour la Journée Diocésaine des 4e/3e qui se déroulera justement à Saint-Palais le samedi 6 avril et qui aura pour thème « Cap sur la fraternité ! ». Souquez les artebuses !

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
Le samedi 7 décembre
à Hasparren
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
au Pays basque
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits