logo

Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Les JMJ de Madrid auront lieu du 16 au 21 août 2011. Les étapes spirituelles qui nous mèneront à cet évènement, viennent d'être balisées par le pape Benoît XVI.

A Madrid, lors de la Journée mondiale de la jeunesse d'août 2011, les jeunes catholiques du monde entier réfléchiront à l'enracinement de leur foi dans le Christ.
Benoît XVI a en effet décidé des thèmes des trois prochaines Journées mondiales de la Jeunesse. Ils sont liés, pour favoriser la préparation dans les diocèses à ce « grand rendez-vous spirituel international » de Madrid en 2011.

La XXIVe Journée mondiale, qui sera célébrée dans les diocèses en 2009, le jour des Rameaux, s'inspire du thème de la deuxième encyclique du pape : « Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant ».

La XXVe Journée mondiale qui sera également célébrée dans les diocèses en 2010, le dimanche des Rameaux, aura pour thème cette question du jeune homme riche (cf. Marc 10, 17-30) : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Enfin, la XXVIe Journée mondiale sera célébrée en 2011 lors du rassemblement international de Madrid, après l'Assomption, du 16 au 21 août. Il aura pour thème la foi : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi ».

Le pape publiera un message à la jeunesse du monde sur chacun de ces thèmes, comme c'est la tradition depuis l'invention des JMJ par Jean-Paul II en 1985. Le message pour la JMJ 2008 à Sydney, en juillet dernier, avait été publié par le pape en 23 langues, un an auparavant. Benoît XVI avait écrit ce message aux jeunes sur le thème du don de l'Esprit Saint et de la Pentecôte, pendant son séjour de vacances à Lorenzago di Cadore : il porte la date du 20 juillet 2007. 

D'après l'agence de presse ZENIT Mardi 16 décembre 2008

Copyright © 2020 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Archives